Les Cichlidés du lac Tanganyika
par phildulac
#281396

Dernier message de la page précédente :

Salut,
mon couple est maintenu dans un 600l (200X60X50), en compagnie d'un couple de N. boulengeri (qui défend une portée et est plus encombrant que les bellcrossi), un couple de X. spilopterus, un couple de Spathodus et une dizaine de synodontis lucipinnis.
A la place des Xeno et des Spathodus ils ont cohabité auparavant avec 6 C. microlepidotus et 7 C. foae (qui menaient des incub à terme).
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt de les maintenir en spécifique (éviter les Cyprichromis si on veut voir grandir quelques petits !), tant je les trouve "bonne pâte". Pas timides, pas agressifs. Hors période d'échange de larves ou de garde des alevins les Xeno sont même tolérés à venir filtrer le sable de leur cuvette. Ils respectent poliment le territoire des boulengeri. Et s'ils n'aiment pas trop, visiblement, leurs voisins les Spathodus, ils tolèrent très bien les lucipinnis au point que régulièrement, en particulier Mr se laisse "déparasiter" par eux !
Je n'ai jamais vu plus d'un couple cohabiter, et je n'ai observé que ce couple.
Pour l'instant, à 3/4 cm les jeunes ne pensent qu'à bouffer...
Voilà, voilà.


par tropheus16
#281399
perso mon mâle se porte bien et la colocation avec les xeno red princess aussi
Toujours en attente d'un nouvel import chez éric ,pour avoir une femelle ....


love cichlids !!
Avatar du membre
par Ammavita
#281716
Merci pour les infos.

je vous donnerai mon point de vue dès réception des spécimens...


par aquariofan
#282329
Salut.

Je suis véritablement ébloui par ta reproduction des Greenwoodochromis ! Bravo pour cette réussite si rare. J'en rêve aussi :spin:

Actuellement, il ne me reste plus qu'un trio sauvage (des cinq que j' ai achetés il y a un mois) et malheureusement, je ne sais même pas s'ils vont vivre, car ils n'ont pas été acclimatés correctement par le fournisseur :pleure:

Je suis prêt à faire tout ce qu'il faudra pour avoir la chance d'acquérir quelques uns de tes jeunes Greenwood :adam: (pour constituer un banc dans un bac de 1400 litres)

Penses-tu qu'après "mûre réflexion" ta réponse sera positive ? :bocal:

Je te remercie d'avance pour ta réponse (que j'espère favorable) et t'envoie des ondes positives pour t'influencer en ma faveur :silly:

Aquariofan CH


Avatar du membre
par Benoit J.
#282417
Hop photos du couple et de ses alevins.

Image

Image

:bounce: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par phildulac
#282426
Patrick m'a passé commande d'un article (et a été livré du premier jet...), je crois que c'est prévu pour l'An Cichlidés :-)


Avatar du membre
par Benoit J.
#282442
Le piqué des photos aussi ! :D

;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par phildulac
#282446
Faut reconnaître ! C'est probablement dû à la propreté absolue de la vitre :silly:
Blague à part le fichier est brut ou il a subi un ch'ti traitement PS (renforcement, balance des couleurs, courbes, niveaux...) ?
Si c'est brut, ne touche surtout à aucun réglage du boîtier, tu n'es pas loin de l'optimum pour shooter des poissons "à la volée" !!!
Je lève mon coup de chapeau comme dit Rama Yade :silly:


Avatar du membre
par Benoit J.
#282448
Léger réglage des niveaux (niveaux automatiques avec atténuation à 50/60%). ;)
Fichiers joints
Brut juste recadré.
Brut juste recadré.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par chalamala
#313862
phildulac a écrit :... mon couple est maintenu dans un 600l (200X60X50), en compagnie d'un couple de N. boulengeri (qui défend une portée et est plus encombrant que les bellcrossi), un couple de X. spilopterus, un couple de Spathodus et une dizaine de synodontis lucipinnis.
A la place des Xeno et des Spathodus ils ont cohabité auparavant avec 6 C. microlepidotus et 7 C. foae (qui menaient des incub à terme).
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt de les maintenir en spécifique (éviter les Cyprichromis si on veut voir grandir quelques petits !), tant je les trouve "bonne pâte". Pas timides, pas agressifs. Hors période d'échange de larves ou de garde des alevins les Xeno sont même tolérés à venir filtrer le sable de leur cuvette. Ils respectent poliment le territoire des boulengeri. Et s'ils n'aiment pas trop, visiblement, leurs voisins les Spathodus, ils tolèrent très bien les lucipinnis au point que régulièrement, en particulier Mr se laisse "déparasiter" par eux !
Je n'ai jamais vu plus d'un couple cohabiter, et je n'ai observé que ce couple.
Pour l'instant, à 3/4 cm les jeunes ne pensent qu'à bouffer...
Voilà, voilà.

Ils pourraient cohabiter dans un grand bac (700l) avec des pétricoles (Julidos, Neolampro... ) ?


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Benoit J.
#315226
Alors, après quelques années de maintenance, et un bel article dans l'An Cichlidé, où en sont les observations ? ;)

:jap: :read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par phildulac
#315268
Si je réécrivais l'article maintenant j'insisterai moins sur la "bonhommie" du bestiaux :)
Chez mon couple, sans qu'il n'y ai de blessure, les crises sont aussi régulières que les pontes... En fin de garde des jeunes, le mâle ne veut plus voir la femelle, et ce de plus en plus tôt. Il la chasse, ne la pourchasse pas mais la chasse. Jusqu'à ce qu'elle soit gravide à nouveau.
Je trouve toujours les sauvages un peu patauds, assez peu efficace dans la protection de leurs petits, pas du tout prédateurs. Mais ils ont des têtes de turcs : ils détestent les eretmodini, forcent les Paracyprichromis à rester planqués...
Pas du tout farouches avec moi, ils se laissent toucher sans problème. Je pense même que je pourrais les sortir du bac à mains nues.
Les jeunes sont en revanche très vifs, gloutons. Ils cherchent à avaler tout ce qui pourrait passer par leur gueule. J'ai commis l'erreur de mettre la trentaine de jeunes d'une portée avec leurs aînés de la portée précédente : en moins de 10 minutes 30 queues dépassaient des gueules des aînés :(((


Avatar du membre
par Benoit J.
#315270
Comme tu dis ..."Pas du tout prédateurs"... :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#315300
Effectivement Phil, ceux que j'avais récupèré au congrés à arlon font à présent 8-9cm. Ils grandissent dans un bac de 800 litres.
J'ai rajouté une vingtaine de gnato permaxilaris zambie 5 cm pour grossissement. Ce fut chaud très chaud, les greenwoodochromis se cachant dans des trous de sable et sautant au passage des gnato. 15 jours après, le calme est revenu et ils semblent s'accorder.
Je constate également des bonnes prises de gueule entre les greewoodochromis, rien de bien méchant mais loin d'être des enfants de coeur........... A suivre avec grand intèrêt, ils sont superbes..... :love:


Jean Pierre

http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par Benoit J.
#318811
Clichés réalisés en milieu naturel en Zambie (avec l'autorisation de Angel Fitor). :love:
Greenwoodochromis-bellcrosi-af.2.jpg
Juvéniles sur leurs "terriers".
Juvéniles sur leurs "terriers".
:gold: :yes:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer