Les Cichlidés du lac Tanganyika
#319231
Une année 2013 qui débute en fanfare.
Ce matin mon couple de Gnatho a commencé à pondre :bh:
J'étais quasi certain d'avoir un couple vu que mes deux poissons s'entendaient bien mais ce qui m'a induit en erreur c'est une info lue je ne sais plus ou que les nageoires pelviennes étaient plus longues chez la femelle que chez le mâle, or chez moi les deux poissons ont sensiblement la même longueur de nageoire.
Ce qui a incité les poissons à se reproduire c'est le retrait des 8 gibberosa chaitika et des 8 Synodontis grandiops de leur aquarium.
L'aquarium fait 2 mètres sur 70 de large et de haut. Un bon 900 litres.
Comme colocataires un couple de julido kipilli et 7 gros botias macracanthas.
Les photos de la ponte suivront
Si quelqu'un a déja reproduit ce poisson et qu'il a plus d'infos sur la durée de l'incubation bi parentale je suis preneur merci


#319238
Une cruche en terre cuite remplie de sable ??? :eek:

Ce n'est pas terrible comme maintenance...

:D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#319240
Les photos vont suivre tu comprendras mieux
C''est des pots qui font la taille d'une marmite :DD
On en a déja parlé j'ai toujours maintenu mes "frontosa"(je parviens pas à m'habituer à Gibberosa) avec des tuyaux pvc et cruches en terre cuite.
Quoi y a pas de tuyau en pvc au fond du lac ? On m'aurait menti :??:


#319247
Le couple de gnatochromis commence le lâcher des alevins entre 18 et 20 jours, les reprenant en gueule tous les deux.
Les nageoires pelviennes sont plus longues chez le mâle.
J'ai un cple F0 (zambie) qui en est à sa quatrième reproduction depuis juin 2012.
Malgré la taille du cple (25-20cm) les alevins sont minuscules. A nourrir aux nauplies d'artémias et si tu souhaites les garder prévoir un bac spacieux pour les élever.
La première ponte de juin 2012 fait environ 8cm et ce sont de véritables gloutons.
Cordialement

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Jean Pierre

http://www.aqua-club-arlon.be
#319259
Benoit J. a écrit :Une cruche en terre cuite remplie de sable ??? :eek:

Ce n'est pas terrible comme maintenance...

:D

:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :DD :DD :DD :DD

...

C'est beau la lecture entre les lignes

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
#319260
Les photos des poissons quelques minutes après la ponte et vue des "cruches"
A part la différence de taille et l'oviduc sorti de la femelle, pas de différence visible pour moi entre les deux poissons
Première photo du mâle
Les trois suivantes de madame
Fichiers joints
DSC_0887.JPG
DSC_0896.JPG
DSC_0884.JPG
DSC_0880.JPG


#319264
Sur les 4 reproductions, j'ai remarqué que le jour de la ponte, le mâle et la femelle ont chacun des oeufs dans la gueule. Le lendemain, seul un des deux incube et ce jusqu' au lâcher. A ce moment, les deux individus reprennent tous deux les alevins.....

PS: Tes "cruches" ou peut-être amphores sont très jolies!!!!!! Laisse rire ce sont des jaloux.........


Jean Pierre

http://www.aqua-club-arlon.be
#319274
Salut, celui de la dernière photo semble être la femelle, et tu dis que le mâle a les pelviennes plus longues ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#319413
la femelle est effectivement plus petite et sa livrée est plus sombre lors de l'incubation
Concernant l'évolution de la reproduction, chaque jour le couple se transfère une foi les oeufs. Je n'ai pas encore pu assister au transfert.
Après le transfert le poisson qui n'a plus les oeufs devient très territorial et chasse tout les autres occupants
J'ai 7 gros botias dans ce bac et ils sont terrés dans une amphore. Des botias de 15 à 25 cm pourtant.
De par la forme de la bouche des gnathos, je ne pense pas qu'ils puissent occasionnés des blessures aux autres poissons. Ils auraient même tendance à se blesser en attaquant les cohabitants. La bouche semble quand même assez fragile.


#319417
Les Botia, n'ont vraiment rien à faire là dedans... :eek: :(


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#319446
frontosa14 a écrit :Mes botias ont pour certains plus de 15 ans j'ai pas envie de les faire partir n'importe ou.
C'est la seule exception que j'ai toléré le reste je n'ai que des Tanganyika.
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#319530
En fait ce qui me chiffonne, c'est que sur tes photos je vois les deux même papilles, une qui dépasse (la pondeuse) et une non (la non pondeuse)... :??:

J'ai la vague impression que tu as deux femelles en fait. :eek:

Je me trompe peut-être... :cache:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer