Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#78719
Hello,

Qqun a ou a eu des expériences avec cette espèce ? heureuses, malheureuses, cohabitation inter/intra, volume....

merci


par ophrys
#78767
OUi oui, mais je n'en ai plus :( :(

C'est un petit gris superbe!

Avec un comportement très sympa..
j'ai essayé de maintenir un petit trio mais pas longtemps.. ils sont morts (enfin 2 sur les 3) très vite de la fameuse "mort subite" que je développe dans le topic "maintenance et maladies"...
Le mal était déjà là quand je les ai eu car ceux qui sont restés au magasin où je les ai achetés (je pouvais pas tout prendre :wink: ) sont également morts au magasin des mêmes symptômes... mal nourris + infection secondaire!!.. :( :(

Quand ils étaient en groupe et vivants, j'avais donc 1 couple et un mâle solitaire dans un 300 litres avec des Cypris et des Xeno flavipinnis... Arrivés les derniers en 2 fois dans le bac (d'abord un mâle puis 2 mois plus tard un couple), ils étaient assez calmes, pas d'agressivité intra et inter très développée.. Acquis assez gros (taille de 8 à 12 cm), ils s'imposaient d'eux-même et les autres poissons les ignoraient ou n'osaient pas les taquiner (venant de Cypris et des Xeno, ça n'a rien d'inattendu)... Le premier mâle s'est associé très vite avec la femelle du 2ème couple qui s'est aussitôt préparé, en virant le sable, un tunnel sous des rochers bien stables... quelques parades pour entretenir les liens du couple mais rien d'extraordinaire et pas de repro pour cause de décès rapide de la femelle (voir ci-dessous)..
le mâle seul, un peu pourchassé par le dominant, et qui s'était trouvé sa caverne à l'autre bout du bac est mort très vite... le couple n'a pas duré bcp plus car la femelle a également succombé assez vite.. il me restait donc le mâle dominant..
Pour info, je l'ai eu en premier et seul... les 2 autres (morts) sont arrivés ensemble à partir du groupe qui a été décimé également au magasin... grosse connerie (qui n'en fait pas), je n'avais pas fait de quarantaine, impatient de donner des copains au premier mâle..
J'ai gardé encore longtemps (plusieurs mois) le seul mâle qui avait survécu... mais est-ce la solitude :D :D? il est devenu très agressif et j'ai du l'isoler dans un petit bac de secours quand j'ai voulu mettre du Xeno ochrogenys à la place de mes flavipinnis... il allait les déchiqueter!!
Je m'en suis séparé récemment et il est dispo chez mon fournisseur habituel (où il a quand même tué un gros Lamprologue (espèce?) de la même taille que lui, soit près de 15 cm!! l'autre était en plus un tueur que mon fournisseur avait isolé!!!) et il cohabite maintenant au magasin sans pb avec 2 autres Trigla (PM pour info supp)
C'est un poisson qui m'a semblé relativement peureux et qui se cache dans sa caverne dès que l'on s'approche du bac..
Quand il n'a pas peur ou que l'on est discret, il est superbe à observer, surtout sa technique de nourrissage... il se promène sur le sable en sondant le sable avec le bout de ses pectorales bien déployées à l'horizontale, les extrémités plongeant vers le substrat... et assez souvent il fait ça à reculons, et quand il a "touché" une nourriture avec ses pectorales, il la gobe.. ce qui ne l'empêche pas de gober également la nourriture qui tombe (mange de tout)... Avec sa grande gueule, il peut avaler des alevins et je le soupçonne d'avoir contribué à la disparition de nombreux N. multifasciatus même adultes qui "cohabitaient" avec lui dans le bac de secours!
En gros un gros débonnaire en apparence (peut-être vite dominé si on le met postérieurement dans un bac de gros turbulents déjà en place) mais qui si il est bien installé sait se défendre et a du caractère...
Si je refais du Tanga, j'en re-maintiendrais sans pb...


par ophrys
#78769
déjà postée la tof de la femelle qui est morte assez vite





Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#78780
:jap: merci beaucoup Ophrys...

XP5W12 ? Tu en maintiens aussi ? comment cela se passe t il chez toi ?


par ophrys
#78821
:love: :love:
selon l'éclairage (c'est comme pour les Paracypri), ça a effectivement des jolis reflets bleus.. mais comme je l'écris plus haut, le must c'est sa façon de sonder le sable avec ses pectorales.
Faut donc bcp de sable et des amas rocheux (bien stables!!).
Info supp, le lamprologue que mon mâle esseulé et agressif a destroyé était un Lepidio type cunningtoni de même taille que lui...:D :D
C'est très sympa en intra-spec, peut vivre en groupe comme les Limnochromis auritus, mais quand un couple se forme, ça devient territorial comme tout cichlidé qui se respecte (incubateur biparental)...
Réputé comme un poisson relativement pacifique (voire farouche), il sait vraiment se défendre quand il veut.. ou alors j'avais vraiment un phénomène :D :D :D


par xp12w5
#78824
Hello

Desolé mais pas assez de recul ..je ne les ai que depuis 2 semaines !!

Il est vrai que ceux que j'ai semblent assez craintifs sauf lors des nourrissages(magnifique a observer) !!! :love:

J'en ai 2 couples(en principe..) et tout se passe a merveille dans le 600 avec du fronto et ophtalmo !!!

@+
ps : c'est XP12w5 et pas xp5w12 !!!! :lol:

Marc


par Al_Perrezo
#108090
:director: up
Je suis très interressé par ce poisson.J'ai un bac de 450l (150*50*60) déja habité par un couple de Neolamprologus brichardi et plus récemment par 6 Julidochromis marlieri burundi.Pensez vous que je puisse en mettre un petit groupe de 6 afin de former un couple?
xp12w5 tes couples ont-ils pondu?


par Al_Perrezo
#108182
Al_Perrezo a écrit :
Je suis très interressé par ce poisson.J'ai un bac de 450l (150*50*60) déja habité par un couple de Neolamprologus brichardi et plus récemment par 6 Julidochromis marlieri burundi.Pensez vous que je puisse en mettre un petit groupe de 6 afin de former un couple?
xp12w5 tes couples ont-ils pondu?
Personne pour me répondre?


par gogonne
#108242
P. a écrit :
ça n'a rien de gris !
ya "plein" de bleu... on dirait un Haplo du Malawi
un vrai passionné y aurait aussi vu du jaune (si si la nuque et en bas du pédoncule caudal). Les Labido caeruleus n'ont qu'a bien se tenir !


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer