Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Manu P.
#88813
Après maintes recherches je suis au regret de vous dire que je n'ai pas pu trouver quelque photo que ce soit sur le net.

Le lien donné par Florent est bon et vous y trouvez la description, je vous en donne un autre au cas ou.

http://www.fishbase.org/Summary/Species ... fm?ID=8874

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par samaki
#88814
Merci Manu, mais lya pas de tofs, c'est un pseudocrenilabridé(haplo) qui vit trés profondément (100m) d'aprés ce que j'ai lu.j'aimerais bien voir sa tête.
Chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par Genevelle
#88823
Dans la 1ère version de Tanganyika Cichlids de Ad Konings en 1988, il y a une photo p 254 en B&N de l'holotype.
Désolé, pas de scan à la maison.


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#88861
Infos + dessin dans l'Atlas Band II de Brichard. Pas de scann non plus malheureusement...
je te traduis qq lignes :
Il vit en profondeur sur le sable et ressemble a N. Brevis et N. Occelatus. Brichard précise qu'il est possible qu'il cherche refuge dans les neothauma, malgré la taille des males : 8,5 cm, les femelles restant un peu plus petites. Il a déjà été peché a des profondeurs de 100 m avec des filets, se nourrit de copepodes et de plankton. vit en bancs. Coloration jaune-olive, oeufs assez gros, env. 2mm de diamètre. Différences male/femelle : pelviennes bcp plus développés chez le male et la taille adulte. Poll a exclu cette espèce du "groupe" Limnochromis grace a des différences morphologiques en 1981.
voili
A+


par aquapro
#88867
Tu sais que je t'aime toi :wink: :lol: :lol: :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#88869
Excelletn !!!
Merci Steve !!!!

:read: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#88870
Image

Il y a un petit air.....(?)


:jap:


Ce Message a été édité par: benoit le 22-03-2004 11:49


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#88871
Mais quand même pas mal de différences en fait... :ange:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par aquapro
#88872
j'y ai également pensé benoit :)
Dommage qu'aucune tof "naturelle" soit accessible :(

[ Ce Message a été édité par: aquapro le 24-11-2003 20:14 ]


par samaki
#88989
Hello, il y a quelque chose de bizarre, sur fishbase il fait partie des pseudocrenilabridés or ce sont des haplochrominiens mais l'illustration montre un poisson complètement différent n'ayant presque rien à voir avec un haplo.
bizarre bizarre vous avez dit bizarre?
Chris :D


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Benoit J.
#89012
Salut,
Il a été décrit, au départ, sous Limnochromis dhanisi, il est donc plutôt classé dans la tribu: Limnochromini. Non ?.

:jap:

<u>Extraits de la description</u> (d'après M. Poll , 1949).

<u>Coloration:</u>
Jaune olivâtre presque uniforme, à peine plus foncé dans le dos ; une grosse tache noire à reflets bleutés à l'angle de l'opercule, surmontant une région argentée de la partie inférieure de celui-ci. Région ventrale entre les nageoires paires égalment argentée. Nageoires verticales grisâtres, dépouvues de taches mais dorsale, caudale et anale limitées par une fine bordure noire très tranchée soulignée de clair.

<u>Affinités:</u> Espèce caractérisées par un très grand oeil et son museau proportionnellmeent plus crout que chez les autres Limnochromis. À ce caractère très apparent s'ajoute celui de la direction très oblique de la bouche avec os mandibulaire un peu saillant vers le bas à son extrémité postérieure...
...la coloration, sont également à noter et classent T. dhanisi, malgré sa taille réduite, parmis les cichlidae les plus faciles à reconnaître de la faune du Tanganyika.
<u>Dimensions:</u> maximum connu : 85 mm.
...
<u>Habitat:</u> Habitat benthique sur le fonds vaseux de profondeurs variables, atteignant au moins 70 m de profondeur (10 m étant le minimum)... Jusqu'à 100 m.
<u>Régime:</u> Le tube digestif a environ la même longueur que le corps : 83 mm pour un poisson de même longueur. L'estomac est une poche volumineuse qui a été trouvée dans trois cas bourrée de débris de copépodes. Il s'agit donc d'un poisson qui vit aux dépens du plancton et, à ce titre, il doit se déplacer vraisemblablement avec lui du moins dans certaines limites verticales, comme d'ailleurs les autres poissons copépodophages.
............................

Voili :read:

:jap:


[ Ce Message a été édité par: benoit le 25-11-2003 12:26 ]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par aquapro
#89017
Les limnochromini font partie des Pseudocrenilabrinae! non :??:


par aquapro
#89018
Pourquoi ne pas étendre ce topic à plus ou moins toutes les espèces méconnues du lac, introuvables, etc...

On peut citer évidemment le Tangachromis mais il y a aussi le fameux Baileychromis centropomoides, et d'autres encore!


par Tolis
#89024
Genevelle a écrit : Dans la 1ère version de Tanganyika Cichlids de Ad Konings en 1988, il y a une photo p 254 en B&N de l'holotype.
Désolé, pas de scan à la maison.
texte de konings:
"Tangachromis dhanisi has a maximum recorded length of 8.5 cm (3.4") and lives at the deeper regions where it feeds on zooplankton. T. dhanisi is probably a maternal mouthbrooder regarding the large eggs (2 mm) in the single ovary. The male has a yellow-green color with a conspicuous spot on the operculum. The unpaired fins show a thin, black marginal band. The ventral fins are elongated and reach the caudal peduncle. Another characteristic is the large eye which would cope with the dim light present in the habitat. There is no extension of the sensory system as observed in the previous species."


Avatar du membre
par Benoit J.
#89028
Il y a un article écrit par Eric, qui est consacré à ses espèces rares ou "fantômes"...

http://www.tanganyika-cichlids.com/mystere.htm

:read:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#89033
J'ai hésité, mais merci très cher ... :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par samaki
#89040
Aaaah sur la photo de Tolis, il ressemble un peu plus à un haplo. c'est un incubateur buccal?
Chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par Genevelle
#89042
Vu la taille des oeufs (2 mm) par rapport à la taille du spécimen, il semblerait. Encore que rien ne le prouve. Bonne question


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par samaki
#89044
Si c'est un Pseudocrenilabrinae, il y a de fortes chances qu'il soit incubateur buccal, peut être apparenté aux Pseudocrenilabrus? Ce qui expliquerait en partie sa morphologie car il ressemble plus à ce type d'espèce qu'aux Limnochromis enfin grosso modo;
Chris :wink:


[ Ce Message a été édité par: samaki le 25-11-2003 15:50 ]


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#89050
Toujours dans l'atlas de Brichard, celui-ci précise que Poll l'avait mis dans le groupe des Limnochromis (1949). Puis en 1981, toujours selon Poll, plusieurs différences morphologiques font que cette espèce ne fasse plus partie de ce groupe :

*corps 3,2 a 3,6 fois plus long que haut, nbres de rayons dans les nageoires, écailles légèrements "ctenoid", 2 lignes latérales, thorax et base pectorale sans écailles, gueule plus courte et large, etc....

Sinon dès que j'arrive a remettre la main sur le Lexikon du Tanga de Herrmann (porté disparu de mon bordel), j'y jette un coup d'oeil.....
A+


par bertrand974
#202941
je fais juste remonter ce topic afin de savoir si qq'un en a maintenu dernièrement.... :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer