Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Régis
#155463

Dernier message de la page précédente :

Regarde la taille de l'oeil d'un bentho et d'un Haplo et tu comprendras pourquoi ils se senent plutôt stresser par la trop grande luminosité de ton bac .... Avec des yeux de cette taille , ce sont des poissons qui vivent en assez grande profondeur, donc peu de luminosité...
J'ai maintenu ces 2 espèces assez longtps, il me reste même un mâle bentho Msalaba... ils ne se sentaient jamais aussi bien que dans un bac Spé, au fond du local sans éclairage....
Ces 2 espèces bien acclimatées sont très résistantes, paisibles, mais plutôt timides si le vol. est trop petit
en ce qui concerne le prix d'un local, je confirme qu'avec 1700?, il ya de quoi monter un labo si t'es bricoleur....
Fichiers joints
Haplo tax 21.jpg


Avatar du membre
par Régis
#155465
...oeil...
Fichiers joints
Benthochromis tricoti Msalaba1.jpg


Avatar du membre
par Ammavita
#155467
Salut tout le monde et merci pour votre soutient. :jap:
J'ai retiré la galerie d'éclairage cet après-midi et cela semble convenir comme vous me l'avez conseillé.
Concernant le prix d'un local, c'était une blague :bide:
Je sais très bien que c'est possible. Mon problème reste le temps. Rien que pour faire le décor de fond de mon 700 litres, avec mes temps libre, il m'a fallu plus de d'1 mois pour le terminé et 1 mois de plus pour la galerie d'éclairage faite maison.
Pour le moment, la situation semble se stabiliser, même mon dernier Haplotaxodon s'est mis à s'alimenter.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation.
Encore merci et bon week-end à tous.
Amicalement,

Fred


par AUROYER
#155670
merci pour vos réponses et vos discussions à propos des haplotaxodon. J'habite en charentes maritime et si dès le départ j'ai perdu un haplotaxodon (il était pratiquement mort ds le sac plastique !) les autres ont de suite mangé et se portent très bien pour le moment. apparamment c'est dur voire impossible en aquarium , alors je vais tenter cet été l'introduction en bassin peut être celà va t il marcher ???
a+
guy :roll:


Avatar du membre
par Estelle
#162179
Image
Modifié en dernier par Estelle le 04 nov. 2006 17:29, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#196681
génial.... bac de rêve : triglachromis au sol et haplotaxodon en pleine eau :love:


respire !
Avatar du membre
par Benoit J.
#242308
Elle est très intéressante cette vidéo, mais qu'y voyons nous ?

Un couple s'appariant et un individu dominé (livrée avec les barres très contrastées et à la moitié du corps) ?
Deux mâles cherchant à s'attribuer la suprématie pour pondre avec la femelle qui a sa livrée de ponte (barres très contrastées et à la moitié du corps) ?

Ceux qui maintiennent cette espèce ont déjà vus ce genre de comportement, de livrée ?
Tank ganyika a écrit :Quelques images d'Haplotaxodon :gold:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AK8EZ8cETa8[/youtube]
Ont-ils pondus ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Tank ganyika
#242371
Salut,

Pour ce qui est de l'interprétation des images, je préfère être prudent n'ayant que très peu de recul avec ces poissons.
Cependant on peut lire ici (http://www.cichlidae.com/forum/viewtopi ... &sk=t&sd=a ) que chez les Haplotaxodon il y a formation de couple suite à des parades. La ponte y est même décrite mais sans images.
Je pense que c'est ce que nous voyons sur les images.

Pour la détermination des sexes, je retiens le comportement, la taille et la coloration car si je regarde la taille et la forme des nageoires il y a beaucoup de contradictions.
Le plus grand, celui qui est le plus actif, serait un male tout comme l'individu dominé (le patron de coloration avec les trois bandes correspond à la soumission, au stress).
A un moment sur la vidéo, on voit le dominé qui tente lui aussi sa chance auprès du plus petit et puis quelques jours plus tôt c'était lui le boss :)

Ont-ils pondu ?
Non et je ne pense pas que c'était le but de la manoeuvre les poissons ne semblaient pas vouloir s'isoler et défendre un territoire pour la ponte.
Pour le moment ça flirt, ce sont les premiers comportements sexuels, les choses sérieuses c'est pour plus tard :wink:

D'autres avis sur ce qu'on voit sur les images ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#312992
Banc de sub-adultes à Mtosi.

Image

http://fond-ecran.perspicax.com/picture ... category/5

:gold:
Fichiers joints
A Slaf rocks.
A Slaf rocks.
Femelle et alevins.
Femelle et alevins.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer