Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Flodèp
#110172
Image

je sais pas si ça a déjà été fait mais :love:

un jour quand je serai grand j'en aurai !


par AUROYER
#155321
Bonjour,
je possède un couple de haplotaxodon microlepsis et j'aimerais les faire reproduire... A t on déjà effectué la repro de ce poisson en aquarium ? avez vous des conseils à me donner ? Je possède aussi un bassin de jardin , pensez vous que je puissse essayer de les faire reproduire dans ce bassin (6 000 l) pendant l'été?
merci de vos conseils. :


Avatar du membre
par Benoit J.
#155330
Salut, dans quelle région es-tu ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Ammavita
#155334
Salut et bienvenue,

Tout d'abord, es-tu bien certain d'avoir un couple? :??:
Sinon, même si tu possèdes un couple, à ma connaissance la reproduction en captivité n'a encore jamais été réussi :cry:
Je crois même que le comportement de reproduction lui-même est inconnu.
J'en ai reçu 4 spécimens "juvéniles" (de 10 à 12 cm) il y a 2 jours, qui sont actuellement en bac de quarantaine et j'attends avec impatience leur introduction dans mon futur 1000 litres. :D
Excepté ton bassin (voir la température que tu peux maintenir) dans quel type de bac les maintiens-tu?
Amitiés,

Fred


Avatar du membre
par Benoit J.
#155347
Salut, pas si inconnu que ça la reproduction d'Haplotaxodon microlepis......

Image

Image

Un article sur Haplotaxodon microlepis

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Ammavita
#155368
Salut Benoît,

Je parlais du comportement de reproduction en aquarium!!! :P2
Je sais que des observations sur son comportement en milieu naturel ont été faite mais je ne pense pas que ce soit le cas en aquarium.
J'espère me tromper :D

J'avais déjà lu cet article qui est très intéressant d'ailleurs.
De mon côté, des 4 que j'ai reçu mardi, 1 est décédé hier sans explication et 1 deuxième est sur le point de passer l'arme à gauche.
Ils sont en bac de quarantaine de 125 litres (150x30x30) avec 8 Bentho de 10 cm et 4 Synodontis granulosus de 12-15 cm.
J'ai relu cette article ce matin avant de voir ta réponse et comme ils refusaient les paillettes que je leur donnai, j'ai décidé d'y mettre 1 ou 2 guppys. Résultat, c'est un des Synodontis qui les a gobé sans demander son reste.
Je désèspère car je ne tiens vraiment pas à les perdre. Je rêve de ses poissons depuis longtemps et maitenant que je les ai, ils ne tiennent pas :cry:

Amitiés,

Fred


Avatar du membre
par Jimbouch
#155378
Salut,
8 Benthos, 3 Haplotaxodon, 4 Synodontis!
Idem que sur l'autre post...dans ce volume avec tous ces poissons, tu cours à la catastrophe.


Avatar du membre
par Ammavita
#155380
Je sais j'ai lu les remarques sur l'autre post après avoir écrit mon dernier commentaire sur ce post.
Je m'en rend compte maintenant mais l'erreur est faite... :no:
Penses-tu qu'il serait préférable de transférer les Bentho et Haplotaxodon dans mon 700 litres sachant qu'ils sont en quarantaine depuis seulement mardi dernier et que la population du 700 litres est la suivante:
- 2 mâles & 4 femelles Cyatho
- 3 Cyphotilapia (+- 10 cm)
- 2 mâles & 3 femelles Aulonocranus
- 2 mâles Reganochromis
- 4 Synodontis multipunctatus
J'attends plus des conseils que des remarques cette fois, je sais que j'ai fais une connerie et je l'assume. Maitenant, j'essaie de réparer et votre aide est plus que la bienvenue. Je pense que c'est le but de ce forum.
D'avance merci.

Fred


Avatar du membre
par Estelle
#155382
Et ton 1000 litres, il n'est pas prêt?


Image
Avatar du membre
par Ammavita
#155386
Salut Michel et merci,

Tu es un des seuls à ne pas m'incendier, même si je comprends leurs réactions.
Penses-tu que je puisse les laisser comme ça en attendant la mise en place du 1000 litres.
Le bac de quarantaine n'est traité avec aucun produit.
D'avance merci.
Amitiés,

Fred


Avatar du membre
par Ammavita
#155395
Si, celui-là tourne avec la population citée ci-dessus depuis juin 2005.
Le 1000 litres est prévu pour remplacer le 700 litres d'ici 1 mois.


Avatar du membre
par Estelle
#155397
Je ne veux pas t'incendier, mais je ne comprends pas. Tu as acheté tous ces poissons alors que ton aquarium n'est pas prêt ?
Tu pensais les garder plus d'un mois dans deux bacs de 120 litres?
Pourquoi ne pas avoir attendu que le bac soit prêt et mettre les poissons directement dedans?

Les Red Princess, Benthos, et autres sont des poissons rares et fragiles, moi je n'aurais même pas osé les mettre dans un bac si neuf tout de suite. Mais là...
Désolée si on te semble durs, mais pour des gens qui n'ont pas tes moyens financiers mais qui adorent ces poissons ça fait très mal :cry:
Je précise que je n'ai rien du tout contre toi, et que j'apprécie ton honnêteté (certains auraient plutôt caché leur mésaventure)

Pour en revenir à comment te sortir de ce mauvais pas, je ne vois que deux solutions: tu trouves rapidement 2 ou 3 bacs plus grands pour les maintenir le temps que le 1000 litres soit prêt, ou un passionné sympa pas loin de chez toi qui peut te prendre des poissons. :jap:
L'idée de mettre du monde dans ton 700 litres ne me tente pas du tout, alors que les autres sont bien installés, il risque d'y avoir plus de mal que de bien avec cette surpopulation. :jap: Et des jeunes avec des Cyphotilapia ça peut tourner mal.
Modifié en dernier par Estelle le 27 avr. 2006 21:59, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Ammavita
#155398
Je ne parlais pas de toi Estelle, je parlais des remarques que j'ai reçu principalement sur l'autre post (Red Princess). J'avoue que depuis, je suis très mal...Mal vis-à-vis de vous qui avez beaucoup d'expérience et pour qui je passe pour un con, et surtout vis-à-vis des poissons qui en subissent les conséquences :cry:
Il s'agit de poissons que je rêve de posséder depuis des années et qu'il est très difficile d'avoir. Dès que j'ai vu que l'importateur les avait tous en même temps et qu'il me faisait un bon prix, j'ai sauté sur l'occas.
Tant pis pour moi, mon porte-feuille et vraiment désolé pour les poissons.
J'ai mis mon envie avant le bien-être des poissons. Je vais en tirer les conséquences.
Pour ce qui est des moyens financiers, je n'ai pas la place pour une fishroom, alors je mets tout ce que j'ai dans un grand bac et avec des poissons rares que j'apprécie. Vous avez tout de même les moyens d'avoir une fishroom de + de 6000 litres, donc...
Les 2 bacs de quarantaine ont été installé sur mon lieu de travail car je n'ai pas la place chez moi. C'était hélas mes derniers bacs, je n'en ai plus d'autre.
Je vais essayer de faire des photos de ces 2 bacs demain pour vous montrer.
Merci en tout cas pour les conseilles.
Amitiés,

Fred


Avatar du membre
par Estelle
#155399
Notre fish room entière nous a coûté moins cher que ton achat de poissons ;)
Je m'en veux un peu tu sais, car sur ton topic pour le bac de quarantaine, je n'ai pas compris que tu allais mettre tous les poissons dedans, j'étais fixée sur la population que je trouvais beaucoup trop nombreuse pour le 1000 litres, et je n'ai même pas tilté qu'avant tu comptais les mettre dans 125 litres.

Il faut vraiment trouver une solution car ils ne peuvent rester ainsi pendant encore un mois. Il n'y a pas un voisin belge qui peut t'aider?


Image
Avatar du membre
par Ammavita
#155400
Si votre installation à vraiment coûté moins que 1700 euros, il faudra que tu me donnes vos bons plans :D car je vous envie vraiment, votre installation est superbe. :jap:
Vous avez du y mettre beaucoup de votre temps et d'énergie.
Je suis indépendant, gérant de 2 sociétés et travail entre 50 et 60 heures semaine quand tout va bien. Mon rêve serait de tout vendre et de vivre de ma passion, les cichlidés. C'est loin d'être gagné...
En attendant, je fais avec.
Y a pas de mal pour ce qui concerne l'autre topic, seuls ceux qui ne font rien, ne font jamais d'erreur.
Pour ce qui est d'un voisin belge, j'aurai bien Flep mais je ne veux pas le déranger à cause de mes conneries.


Avatar du membre
par Rudy P.
#155404
Ammavita a écrit :Pour ce qui est d'un voisin belge, j'aurai bien Flep mais je ne veux pas le déranger à cause de mes conneries.
Si Flep a un ou deux bacs de libre (ce qui n'est pas gagné...), il ne te refusera pas un coup de main :wink:
Des conneries, tout le monde en fait... Les avouer, c'est déjà en partie les réparer. Courage :)


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#155408
Ammavita a écrit : Pour ce qui est d'un voisin belge, j'aurai bien Flep mais je ne veux pas le déranger à cause de mes conneries.
Il en faut déjà beaucoup pour me déranger.
Rudy P. a écrit : Si Flep a un ou deux bacs de libre (ce qui n'est pas gagné...), il ne te refusera pas un coup de main
Des bacs de libre, on doit en avoir une cinquantaine jusqu'au printemps prochain. Suffit de demander
Fred, l'Aqua Club Arlon est là pour çà, entre autres.

A part çà, j'ai suivi de loin le sujet. Dans la mesure du possible, j'essaie de mettre les nouveaux poissons seuls dans un aquarium avec de l'eau propre (càd que je fais un TRES gros changement d'eau juste avant mais je ne touche ni au substrat(il faut toujours du substrat) ni à la filtration). Dans cette aquarium, je rajoute après quelques jours quelques jeunes de mes reproductions. Si il y a un blème, on le remarque assez vite.

Cà, c'est dans la mesure du possible. Quand c'est pas possible, je les place directement dans les bacs avec les anciens en veillant quand même aux compatibilités et aux différences de taille. Quand il y a quelque chose qui cloche, un petit coup d'Alazol ne fait pas de mal. Attention, je parle là pour du Malawi puisque je me suis recentré exclusivement sur ce lac.

Il y a un mois, j'ai ramené une cinquantaine de Malawi sauvages de Cichlidés Sélection. Résultat : 0 perte et déjà des repros.

Fred, tu sais où j'habite et tu connais mon n° de tel. C'est quand tu veux


Avatar du membre
par dasmor
#155421
j'ai discuté un peu avec Fred hors forum et je lui ai proposé les mêmes solutions qu'Estelle c'est à dire de mettre en route deux trois bacs en plus pour répartir la population apparement il n'en a plus ou plus de place
ou de les filer à une personne de son entourage !

si tu dois mettre en pension des poissons, retire ceux qui sont les moins fragiles: Synodontis, similis, Cyphotilapia, pour éviter de stresser encore une fois les autres.

@ntoine


Avatar du membre
par Ammavita
#155432
Salut à tous,

Me revoilà avec mes problèmes :cry:
Tout d'abord merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

Je suis hélas (comme d'hab) un peu débordé au niveau du boulot aujourd'hui. J'ai tout de même eu le temps de prendre quelques clichés.

Concernant le bac avec les Haplotaxodon, Bentho et Synondontis, je suis tout à fait d'accord sur la surpopulation et le stress des poissons (d'ailleurs un Haplo de moins ce matin).
Je pense que l'idée d'@ntoine de retirer les Synodontis semble la meilleur.

Concernant l'autre bac avec les Gnatho, Cyphotilapia, Similis et Cyatho (hélas, plus de Xéno) maintenant je ne suis plus tellement d'accord. Tout à l'air de bien se dérouler et vous pourrez constater qu'ils ne sont pas comme dans une boîte à sardines, enfin il me semble.

Merci de me donner votre avis.
Fichiers joints
Bac avec 8 Bentho, le dernier Haplo et les 4 Synondontis.
Bac avec 8 Bentho, le dernier Haplo et les 4 Synondontis.
Bac avec 8 Bentho, le dernier Haplo et les 4 Synondontis.
Bac avec 8 Bentho, le dernier Haplo et les 4 Synondontis.
Bac avec 8 Bentho, le dernier Haplo et les 4 Synondontis.
Bac avec 8 Bentho, le dernier Haplo et les 4 Synondontis.


Avatar du membre
par Ammavita
#155433
Voici le second bac.

Merci encore et bonne journée à tous.
Amitiés,

Fred
Fichiers joints
Bac n°2 avec 7 Fronto de 2-4 cm, 4 Gnatho de 5 cm, 7 Similis de 2-3 cm, 8 Cyatho de 2-3 cm et 3 de 6-7 cm.
Bac n°2 avec 7 Fronto de 2-4 cm, 4 Gnatho de 5 cm, 7 Similis de 2-3 cm, 8 Cyatho de 2-3 cm et 3 de 6-7 cm.
Bac n°2 avec 7 Fronto de 2-4 cm, 4 Gnatho de 5 cm, 7 Similis de 2-3 cm, 8 Cyatho de 2-3 cm et 3 de 6-7 cm.
Bac n°2 avec 7 Fronto de 2-4 cm, 4 Gnatho de 5 cm, 7 Similis de 2-3 cm, 8 Cyatho de 2-3 cm et 3 de 6-7 cm.


Avatar du membre
par Ammavita
#155435
Philippe.HOTTON a écrit :
Ammavita a écrit : Pour ce qui est d'un voisin belge, j'aurai bien Flep mais je ne veux pas le déranger à cause de mes conneries.
Il en faut déjà beaucoup pour me déranger.
Rudy P. a écrit : Si Flep a un ou deux bacs de libre (ce qui n'est pas gagné...), il ne te refusera pas un coup de main
Des bacs de libre, on doit en avoir une cinquantaine jusqu'au printemps prochain. Suffit de demander
Fred, l'Aqua Club Arlon est là pour çà, entre autres.

A part çà, j'ai suivi de loin le sujet. Dans la mesure du possible, j'essaie de mettre les nouveaux poissons seuls dans un aquarium avec de l'eau propre (càd que je fais un TRES gros changement d'eau juste avant mais je ne touche ni au substrat(il faut toujours du substrat) ni à la filtration). Dans cette aquarium, je rajoute après quelques jours quelques jeunes de mes reproductions. Si il y a un blème, on le remarque assez vite.

Cà, c'est dans la mesure du possible. Quand c'est pas possible, je les place directement dans les bacs avec les anciens en veillant quand même aux compatibilités et aux différences de taille. Quand il y a quelque chose qui cloche, un petit coup d'Alazol ne fait pas de mal. Attention, je parle là pour du Malawi puisque je me suis recentré exclusivement sur ce lac.

Il y a un mois, j'ai ramené une cinquantaine de Malawi sauvages de Cichlidés Sélection. Résultat : 0 perte et déjà des repros.

Fred, tu sais où j'habite et tu connais mon n° de tel. C'est quand tu veux
Super sympa Philippe, :super:

Je ne voulais pas te déranger car tu dois avoir pas mal à faire aussi de ton côté:pt1cable:
Merci beaucoup pour la proposition et les conseils. Je pense que l'idéal et le plus simple serait d'avoir 1 ou 2 bacs supplémentaires (selon leur dimension) du club à disposition pour mettre les Synodontis qui sont plus que remuants surtout pour des Bentho et l'Haplo.
Je vais essayer de prendre contact avec toi aujourd'hui, voir si le club pourrait me prêter ses bacs pendant quelques temps. :jap:
Je pense aussi que la mise en route prendra au moins une dizaine de jour avant que l'eau ne soit vivable.

Je te tiens au courant et te remercie encore par avance.
Amitiés,

Fred


Avatar du membre
par Benoit J.
#155436
Image
Salut, un truc très marqué sur cette photo, et qui me fait dire que tu devrais retirer l'éclairage du bac...
Les poissons sont tous massés dans la partie ombreuse du bac... ils gagneront en espace si tu leur donne plus d'espace "non-lumineux" :jap:
Quitte à le couvrir d'une planche peinte en noir par exemple...

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#155445
Même avis que Benoît. :jap:
Je pense aussi que même pour du temporaire, il faut du sable dans un bac. Ca rassure les poissons et aide à l'équilibre biologique.

Pour ton bac de jeunes, maintenant que tu n'as plus de Xenotilapia la population devrait tenir sans problème comme cela. J'ai un peu plus de soucis pour les Benthochromis, mais je connais mal cette espèce donc...


Image
Avatar du membre
par Régis
#155463
Regarde la taille de l'oeil d'un bentho et d'un Haplo et tu comprendras pourquoi ils se senent plutôt stresser par la trop grande luminosité de ton bac .... Avec des yeux de cette taille , ce sont des poissons qui vivent en assez grande profondeur, donc peu de luminosité...
J'ai maintenu ces 2 espèces assez longtps, il me reste même un mâle bentho Msalaba... ils ne se sentaient jamais aussi bien que dans un bac Spé, au fond du local sans éclairage....
Ces 2 espèces bien acclimatées sont très résistantes, paisibles, mais plutôt timides si le vol. est trop petit
en ce qui concerne le prix d'un local, je confirme qu'avec 1700?, il ya de quoi monter un labo si t'es bricoleur....
Fichiers joints
Haplo tax 21.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer