Les Cichlidés du lac Tanganyika
par loupdeux
#239032
salut benoit...
il m'a fallu un peu de temps pour avaler (voir la rubrique photos...), et un peu de temps pour refaire des photos...il y a donc dans mon bac 6 frontosas, que j'ai acquis en deux groupes comme étant des mpimbwe.voici les photos des 6, classés par ordre de grandeur, et je te demande ton avis sur la question de leur origine géographique....

Image

Image

Image

Image

<hr width="50%">

Image

<hr width="50%">

Image

Image

Image

Et un petit montage.
Image
Modifié en dernier par loupdeux le 16 mars 2009 21:59, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#239043
Salut à toi, si tu veux envoie moi les photos en grand sur mon adr courriel (benoit.jonas@gmail.com) et je les mettrais ici, ta photo est trop petite pour détailler certains caractères ;) .


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par loupdeux
#239050
j'abandonne, j'ai du mal avec les photos à redimensionner...envoyé en e mail...


Avatar du membre
par Benoit J.
#239056
loupdeux a écrit :salut benoit...
il m'a fallu un peu de temps pour avaler (voir la rubrique photos...), et un peu de temps pour refaire des photos...il y a donc dans mon bac 6 frontosas, que j'ai acquis en deux groupes comme étant des mpimbwe.voici les photos des 6, classés par ordre de grandeur, et je te demande ton avis sur la question de leur origine géographique....

Image

Image

Image

Image

<hr width="50%">

Image

<hr width="50%">

Image

Image

Image

Et un petit montage.
Image
Je comprend ta déception, ton silence était parlant :) .

Donc pour moi il y a des différences, et j'ai regroupé les pissons selon leur caractères visibles.
ON peut voir que les deux premiers (4 photos) sont assez proches, mais différents du troisième, qui est très clair et a une barre céphalique très "verticale" et marquée, contrastée, pour moi c'est C. sp. nord (plutôt Burundi), quand aux deux autres, ils me parraissent différents, mais C. sp. nord tout de même.
Les trois autres me semblent bien être des C. gibberosa, la barre céphalique est plus horizontale, l'écaillage de la bosse semble pigmenté à nacré bleu, il y aurait bien un caractére qui nous le dirait surement, mais là il faudrait une photo des lignes latérales pour voir le nombre d'écaille entre les deux (une clé de détermination de l'espèce).

Je ne sais pas si ton mâle dominant qui semble bien être le gibberosa a fécondé des femelles de l'autres origine, mas bon la progéniture n'est pas à diffuser.

Ton histoire me rappelle une bourse où j'avais tiqué sur des Cyphotilapia vendu comme Mpimbwe, qui me parraissaient bizarre, j'avais faillis les faire enlever de la vente... Mais bon quand il s'agit de juvéniles on peut avoir des doutes (dans tous les sens du terme) ...

Voilà, ce que je peux dire sur tes poissons.

Merci d'y être revenu ;) .

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par loupdeux
#239059
j'en étais arrivé à la conclusion identique, à savoir les trois gros mpimbwe et les trois petits burundi.je me séparerai des trois petits...


Avatar du membre
par Benoit J.
#239061
Pour la clé, voilà les écaillages des deux espèces, en haut le gibberosa, en bas le frontosa, j'ai visualisé les écailles et les lignes latérales.

Image

:jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 17 mars 2009 08:06, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer