Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#74454

Dernier message de la page précédente :

Quelle taille fait un alevin de Ctenochromis horei au premier lâché ?


[ Ce Message a été édité par: BAGADOU le 20-08-2003 22:19 ]


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#74505
Merci Benoit ! Vivement un article complet sur le sujet !.. :wink:


Avatar du membre
par Rudy P.
#74792
Modeste contribution quant au comportement interspécifique de la bête...
Si tout le monde est d'accord de dire que le Ct. horei n'est pas un agneau, un collègue cichlidophile me rapportait l'autre jour maintenir un trio + qq Synodontis + un trio d'Aulonocranus dewindti sans problème. C'est même l'Aulonocranus qui domine le bac, lequel n'est en plus pas une piscine (150x50x60). Tout le monde se reproduit mais pas d'observation du cpt "coucou" chez le Syno :read:


par ledauphinblanc
#74799
BAGADOU a écrit :
Merci Benoit ! Vivement un article complet sur le sujet !.. :wink:
:director: ah nan!! encore un article de Benoit y'en a marre...

après il va devenir celèbre (enfin il l'est déjà donc trop célèbre)il nous parlera plus ...

:D :D :D :D


par tropheus16
#74884
ben en gros on s'en fout qu'il ne parle plus
.......du moment quu'il paye des bieres :wink: :D


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#74959
PIRQUET Rudy a écrit :
Modeste contribution quant au comportement interspécifique de la bête...
Si tout le monde est d'accord de dire que le Ct. horei n'est pas un agneau.
Comme le signale P. dans son article, le C. horei change vraiment de degré d'agressivité d'un moment à l'autre ("agneau le lundi il peut être tyran le mardi...").
j'ai vu pire en fait (tyran tous les jours).


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#74960
P. a écrit : concernant les jeunes de Benoit : ils ont quel âge ? ça commence à crever vers 3 mois !!!
Systématiquement ?

donc faudra attendre un peu pour un article complet expliquant pourquoi ils crêvent et, évidemment, ce qu'il faut faire pour qu'ils ne crêvent pas !
Comment ça, "ils crêvent" ? C'est partout pareil ?
Si oui, je les pêche pour les filer aux L. Nkambae directos pendant qu'ils sont en pleine forme !..

En fait, j'aurais jamais dû acheter ces poissons de merde... :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#74968
P. a écrit :
...un article complet expliquant pourquoi ils crêvent et, évidemment, ce qu'il faut faire pour qu'ils ne crêvent pas...
Dans l'article j'expliques déjà comment j'ai sauvé le mâle une semaine après acclimatation.
J'sspère bien pouvoir sauver les jeunes (qui sont en pleine forme actuellement)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par tropheus16
#74974
P. de quel probleme parles tu?
les jeunes que j'avais a une epoque ne posaient pas de probleme
si ce n'est le cartonnage entre males arrives a une certaine taille
mais le groupement de tout les males ensembles et sans femelles resolvait le probleme


Avatar du membre
par Benoit J.
#74986
Comme quoi toutes les maintenances n'obtiennent pas toutes le même résultat... (à méditer)

:love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Manu P.
#75829
Assisté aujourd'hui au laché des alevins (mais vu leur taille ce ne doit pas être le premier).

A première vue (merci les lentilles) mon compte s'est arrêté à 12/13 mais étant donné l'éparpillement je ne peux rien certifier.

Rien à dire "ils sont bô :love: " comme dans les pontes plus haut, la mère à un comportement très maternel (c'est la 1° fois que je vois une première incub de si jeune "mère" arriver à son terme).

Reste maintenant à les maintenir et les faire grandir (mais nan y vont pas tous crever :ange: ).

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#75856
P. a écrit :
12 ou 13 ??? ça fait pas beaucoup pour cette espèce.
Les repros des miens comptaient de 50 à 70 jeunes !
Manu78 a écrit :
c'est la 1° fois que je vois une première incub de si jeune "mère" arriver à son terme.
"Jeune" donc petite !!! Hein Benoit ? :ange:


Avatar du membre
par Benoit J.
#75862
Manu78 a écrit :
... mais étant donné l'éparpillement je ne peux rien certifier...
:jap:
:wink:


[ Ce Message a été édité par: benoit le 30-08-2003 18:47 ]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#76157
À la demande express et générale de BAGADOU, un peu plus grands...


Image




Ce Message a été édité par: benoit le 08-07-2004 12:28


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#79260
Ce soir en rentrant j'ai remarqué que le mâle avait des couleurs particulièrement fades (même pour du Tanga... :wink: ), et que la femelle avait disparu. une distribution m'a vite rassuré; le mâle mange parfaitement, et la femelle est réapparue... en incubation ! :D
La veille ils avaient jeuné.
La précédente incubation avait commencé le 27 juillet, il y a donc eu une cinquantaine de jours entre les deux incubations. :jap:


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#83635
Restée en bac communautaire, la femelle a cette fois gardé ses petits 25 jours avant de les lâcher (contre 19 jours cet été), probablement réticente à les livrer aux L. nkambae...


par Genevelle
#91688
Je me permets de remarquer que même si vous avez des repros, vos géniteurs ne tiennent pas si longtemps que ça. On a des repros lorsque l'on part de sauvages, on a des alevins qui poussent, mais à ma connaisance, pas de cichlidophiles qui aient fait le tour de la boucle, ctd ayant des parents qui ont des alevins et qui se reproduisent eux même.
Ce poisson semble donc très difficile à maintenir LONGTEMPS. A quoi est-ce du ???
Pour avoir observé cette espèce en milieu naturel, j'ai pu observer que dans son biotope préférenciel (zone herbeuse sur fond sablonneux à moins de 2 m de profondeur), elle était pratiquement seule. Les seuls voisins sont des Xenotilapia de type ochrogenys ou melanogenys. Lorsque l'herbier voisine une zone rocheuse, d'autres espèces viennent rencontrer les horei, mais seulement en limite de l'herbier.
Ma suggestion : Plutôt que maintenir cette espèce en bac communautaire sous pretexte qu'elle semble se faire respecter, cette espèce ne serai-elle viable qu'en bac spécifique avec herbier. Ces minces de ballonnement observés chez tous ne seraient-ils pas du à la pression des autres cichlidés plutôt qu'en une nourriture inadaptée ? (car dans les contenus stomacaux des spécimens sauvages, on ne trouve pas que des végétaux !!!

A vous lire

Eric


Ce Message a été édité par: Genevelle le 13-12-2003 17:51


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Flodèp
#91694
Genevelle a écrit : [...]. Ces minces de ballonnement observés chez tous ne seraient-ils pas du à la pression des autres cichlidés plutôt qu'en une nourriture inadaptée ? (car dansles contenus stomacaux des spécimens sauvages, on ne trouve pas que des végétaux !!!

A vous lire

Eric
je connais pas les Ctenochromis mais c'est vrai que pour moi le gros ventre est pas forcement du a une mauvaise alimentation. Le stress d'autres poissons, d'un bac mal adaptée, mauvaise qualité d'eau peuvent egalement le declancher.

Comme exemple je vous citerai le cas de Cichlasoma festae. J'en ai acheté 6 et un d'entre eux a chopper le gros ventre peu de temps après l'achat... il se trouve que en les pechant au magasin on en a fait tomber un par terre ... est ce que c'est le même je sais pas mais c'est probable.

Ou alors chez Ortochromis stormsi pendant l'été temperature trop haute les premiers à balloner etaient les plus dominés.

par contre des Teleogramma brichardi, ballonement suite au nourrisage avec des vers de vase d'origine inhabituelle pour moi


par yoyo
#91717
Réponse à Eric :

Les seuls colocataires (tanga exclusif) de cette "charmante" espece à leur avoir tenu tête sont un modeste couple de kunveensis (dans 150x60 au sol). Il faut dire que ces derniers défendaient leurs ?ufs. Ça fait drôle de voir 6 Ctenos faire du lèche-vitre face à 2 microbes...

N'ayant pas osé leurs imposer d'autres voisins... Je les maintiens depuis l'été en bac spécifique. 3 couples achetés = 1 couple survivant... Avec toujours le même cirque :
  • Le mâle met la femelle en incub...
  • Le mâle tape la femelle pour lui faire cracher les ?ufs et se re-reproduire...
  • La femelle n'étant pas prête, elle se fait massacrer...
  • Elle passe un certain temps à se refaire une santé en incubateur transparent... Pendant ce temps, le mâle étanche son agressivité en tapant sur le plastique
  • Elle retourne dans le bac.... ET ON RECOMMENCE


Au tour des alevins :
Ils sont nourrit aux paillettes végétales auquelles j'ajoutes de la spiruline ainsi qu'aux granulés pour cichlidés.
Peut-être par lassidude, ou pour varier les plaisirs, de temps en temps ils se tapent un de leurs frangins...

Vraiment sympa comme bestioles...
S'il y a des volontaires : il me reste des survivants...

Message TRES personnel : Non Benoît. Ce n'est pas une petite annonce :D


Avatar du membre
par Manu P.
#91719
Genevelle a écrit :
Ces minces de ballonnement observés chez tous ne seraient-ils pas du à la pression des autres cichlidés plutôt qu'en une nourriture inadaptée ? (car dans les contenus stomacaux des spécimens sauvages, on ne trouve pas que des végétaux !!!

A vous lire

Eric
Eric pas de ballonnement jusqu'à maintenant,
le trio est devenu duo un peu pour les mêmes raisons qu'a indiqué yoyo (le mâle à littéralement éclaté la femelle)
Par contre il y a une vraie prédation entre les alevins, pour donner un ordre d'idée d'une trentaine de la dernière incub il ne m'en reste plus qu'une 15° mais dès qu'ils atteignent une certaine taille (4 cm) cela semble s'arrêter.

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#91720
Genevelle a écrit :
Je me permets de remarquer que même si vous avez des repros, vos géniteurs ne tiennent pas si longtemps que ça. On a des repros lorsque l'on part de sauvages, on a des alevins qui poussent, mais à ma connaisance, pas de cichlidophiles qui aient fait le tour de la boucle, ctd ayant des parents qui ont des alevins et qui se reproduisent eux même.
J'ai eu ma "paire mixte" de C.horei le 5 juin dernier et ils sont toujours en pleine forme, même si le mâle est dominé par N.tetracanthue, lui même repoussé si nécéssaire par N.brichardi.
Nourriture: Sera Flora et une à deux fois par semaine de la chair de crevette rose hâchée.
Par contre effectivement pas de F2 puisque les portées ont servi de casse-croûte aux autres vilains du bac...


Avatar du membre
par Manu P.
#91722
Je vous en dirai un peu plus, j'ai la chance d'avoir des alevins de mes poissons ainsi que ceux d'une autre souche.

Message personnel je ne divulguerai pas le nom de la personne qui me les a gracieusement offerts :D

Donc peut-etre bientôt des F2

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par yoyo
#91731
Manu78 a écrit :
Message personnel je ne divulguerai pas le nom de la personne qui me les a gracieusement offerts


:??:

On te l'avait bien dit que sur CF, y avait des gens biens...


  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer