Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
#157727
Hello, :)

je viens de remarquer en mettant ma main (avec coupure) de fort piquotements ....

la coupable est une pompe (pas cher) que j'ai donc changé

cela m'était déjà arrivé et me demande si ce c'est "courant"
et comme j'y connais rien , comment une "fuite" electrique est possible et peut se faire de façon très legere et non totale (on ne sent rien sans coupure)

Par ailleurs j'avais remarqué de nombreux frotements des poipoi (malawi)
, des nageoires serrés pour certains et qq uns qui battaient des pelviennes..voir m^me un qui ne mangeait plus depuis qq jours


j'avais du coup envoyé un traitement au sel (leger 3 gr/litre) mais me demande si ces frotemments ne sont pas due à cette fuite electrique qui somme toute doit nécessairement perturber les poissons


avez vous eu des experiences similaires ?

:)


Avatar du membre
par Gabriel
#157731
Ces fuites électriques n'ont aucun impact sur les poissons. Il n'est pas nécessaire qu'un appareil électrique ai des fuites pour se prendre une chataigne. L'eau du bac peut avoir un potentiel propre qui va être différent du potentiel différent du notre. Les poissons qui sont dans l'eau sont toujours au même potentiel que l'eau.
Pour imager, imagine que tu es accroché à un câble d'une ligne haute tension. Tu te trouve au même potentiel que le câble et tu ne risque rien tant que tu ne touches ni les autres câbles, ni la terre.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par Moutardef
#157745
C'est très vrai. Un autre exemple : si une ligne haute tension est à terre, il ne faut pas s'en approcher. Bien sûr. Mais il faut savoir que si le contact avec la ligne est dangereuse, s'en approcher l'est aussi, simplement du fait que les deux pieds à terre ne sont pas à la même distance du câble quand on s'en approche donc sont à une différence de potentiel différente (si vous voyez ce que je veux dire).
C'est aussi valable quand on s'éloigne du câble quand, par exemple, le parapentiste négligent s'en est morflé un en vol. EDF conseille de s'éloigner à cloche pied des câbles (si on s'en est sorti avant évidemment). L'anecdote existe...
Oui, je sais mon histoire n'est pas claire et hors sujet des écaille, mais voilà...


Avatar du membre
par wildwolf
#157754
salut
en marchant sur les mains c'est encore mieux!!!sic!!!
à cloche-main, bien sûr!!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par didier95
#157775
Bonjour,

Si tu pense que ta pompe avait réellement une fuite il serait bon de vérifier que tu as bien un disjoncteur différentiel 30mA en tête de ton alimentation car en cas de fuite réelle il aurait du couper l'alimentation.

+1 pour les picotements, c'est possible même sans fuite !

Cordialement

D95


on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
#158154
tourteau a écrit :Hello, :)

je viens de remarquer en mettant ma main (avec coupure) de fort piquotements ....la coupable est une pompe (pas cher) que j'ai donc changé

cela m'était déjà arrivé et me demande si ce c'est "courant"
et comme j'y connais rien , comment une "fuite" electrique est possible et peut se faire de façon très legere et non totale (on ne sent rien sans coupure)

Par ailleurs j'avais remarqué de nombreux frotements des poipoi (malawi)
, des nageoires serrés pour certains et qq uns qui battaient des pelviennes..voir m^me un qui ne mangeait plus depuis qq jours


j'avais du coup envoyé un traitement au sel (leger 3 gr/litre) mais me demande si ces frotemments ne sont pas due à cette fuite electrique qui somme toute doit nécessairement perturber les poissons


avez vous eu des experiences similaires ?

:)
bon le lendemain de ce post j'ai changé la pompe ..et donc plus de
fuite ..et le poipoi qui ne mangeait plus (un peu amorphe avec couleur ternis...)...s'est alimenté à nouveau dans les 12 heures qui ont suivis

:??: je n'en tire aucune conclusion juste le constat

pour la gratte il a fallu attendre 5 jours de plus pour que ça ce calme avec le traitement au sel :D


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer