Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
#223995
A la demande (judicieuse) de Benoit, j'ouvre ce topic au sujet de la roche que je teste actuellement pour diminuer le taux de nitrate dans l'eau de mes bacs.
Week end oblige, je reprends juste mon post d'hier pour ouvrir le débat. Par la suite, j'améliorerai la présentation. Seb-59 tu peux aussi y joindre ton post sur les articles de synthese sur la toxicite des nitrites et des nitrates sur les poissons.

Bon, pour la roche que je teste c'est le même principe que la litière pour chat, il n'y a rien de miraculeux.

C'est une roche de la famille des zéolithes. La différence est que dans la litière que l'on achete, il n'y a que des traces de cette roche 5 à 10 % (plus ajout de substrat inerte), elle est aussi vendu comme substrat en aquariophilie (peut-être pas en France ou culture de Bonzaî).

Celle que je peux me procurer en Arizona provient d'un site où elle est pure à 90-98% (sans trace de sodium). C'est d'ailleurs le site (connu) où elle est le plus pure au monde. Cette roche est en très faible quantité et non exploitée (longue histoire). Des roches de qualité similaire (mais inférieure) sont exploitées par Union Carbite pour le traitement des déchets nucléaires (liquides), désoufrer le gas naturel, et j'en passe. Des procèdés industriels bien loin des problèmes des aquariophiles.

Cette roche capture tout particulièrement l'amoniac sous forme gazeuse ou acqueuse, c'est ce qui est intéressant.

J'ai donc fait les premiers tests en filtrant un bac, sans poisson, avec une eau provenant d'un de mes bacs et dont le taux de nitrate était de 20mg/l environ. Au bout de 2 mois je n'ai eu aucun résultat (déçu je dois le dire), les nitrates ne sont donc pas captés par la roche (molécules trop grosses, peut-être, je ne suis pas chimiste).

J'ai donc pensé qu'il fallait capter l'amoniac au début du cycle. Je suis donc parti d'un bac neuf sans bactéries. Mon eau du robinet est à moins de 1mg/l (il y a 2-3 ans, elle etait à 5mg/l), j'ai fait tourner le bac pendant
2 mois sans poisson, le taux est resté à 0mg/l (il n'y a pas eu de pic de nitrite, ou je l'ai loupé). J'ai finalement introduit mes "monstres" dans ce petit 200 litres, et depuis 3 mois le taux est toujours inférieur à 1mg/l.
Le filtre est relativement petit pour le bac, car j'ai très peu de cette roche (500g), il n'y a pas de mousse bleue ou autre substrat de filtration. Vu la consommation de nourriture de ces poissons, le système de filtration ne devrait pas être suffisant. Mes changements d'eau sont très modérés (je tiens beaucoup à mes poissons tout de même).

Je pense donc que cette roche a un effet important sur l'amoniac. Je vais laisser tourner ce bac en faisant mes tests réguliers. J'ai un autre 300 litres qui tourne sans poisson avec 800g de substrat (j'ai pu avoir un autre arrivage) et mousse bleue depuis 2 mois, le taux reste à 0mg/l, je le peuplerai prochainement.

Je devrais pouvoir recevoir 10kg de cette roche prochainement, pour faire plus de tests.
Maintenant, pour ce qui est du problème de rejet nocif. Cette roche ne risque pas d'agir comme le charbon actif (par exemple), car si j'ai bien compris elle fait partie des très rares roches qui sont chargées positivement (d'où son effet de captage des ions négatifs). Il est possible d'inverser l'effet de captage en augmentant sa température pour repartir d'une roche neuve.

Voilà, j'en suis là pour l'instant.
Pierre miraculeuse ou rêve d'aquariophile, on verra bien. S'il y a des personnes intéressées on pourra toujours en parler au congrès.
En attendant, j'en ai un morceau dans mon frigo, et il n'y a absolument aucune odeur.
Je veux rassurer tout le monde, il n'y a rien de miraculeux avec cette roche, elle est exploitée et même synthétisée depuis les années 1950.


Avatar du membre
par Benoit J.
#224007
Pour le savoir, il faudrait savoir combien, 1 gramme de roche retient de milligramme(s) de gaz.

:read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Lcaracol
#224009
Je m'étais renseigné un peu avant de mettre de la litière pour chat dans mon aquarium, il y a deux sortes de zeolithe dans ces litières si j'ai bien compris. La litière pas chère contient de la sepiolithe, la un peu plus chère de l'attapulgite. C'est écrit sur les paquets en général. Elles sont sensées être chargées négativement, et ainsi capter l'ammonium. Aucune idée de leur capacité d'échange mais cela doit pouvoir se trouver.


Avatar du membre
par tb69
#224017
Florent.De.Gasperis a écrit :C'est un petit peu connu la zéolithe en aquariophilie. Certains fournisseurs en mettent dans les sacs de transport.
l'inconvénient dans ton cas c'est comment savoir a quel moment ton filtre sera saturé et ne captera alors plus l'ammoniaque ?
C'est bien ce que j'ai dit, c'est déjà utilisé en aquariophilie.
La zéolithe est une famille de roche (plus ou moins intéressantes et plus ou moins facile à trouver).
La roche que j'utilise à des propriétés sans commune mesure avec ce qui existe dans le commerce, et c'est justement là l'intérêt de ce topic.
Savoir quand elle sera saturée, c'est aussi le but des tests que je fais.
Et quand l'ammoniaque ne sera plus capté, le taux de nitrate augmentera lors des tests.
Cette roche a la particularité d'être chargée positivement, ce qui est très rare (d'après ce que j'ai lu) et qui lui procure des propriétés particulières.
Sa structure moléculaire est telle qu'elle capture et emprisonne des atomes (ions) de très grosse taille, sans les libérer, sauf si on inverse le procéssus artificiellement (c'est fait dans l'industrie).
Pour répondre à Benoit sur la capacité de captage, il semblerait qu'elle soit quasi infinie à l'échelle de nos bacs (à prendre au deuxième degré).
C'est pour vérifier tout cela qu'il faut faire des tests sur une longue durée.
Une petite photo de la bête, à l'état pur.
Fichiers joints
rochezeol-1.jpg


Avatar du membre
par Pascal C.
#224022
Hello,
Du parles de nitrates mais quid des nitrites et des réactions avec les composés azotés se transformant en nitrosamines et des N nitroso ?
Donc si la méthode est bonne, plus de méthémoglobine, de retard de croissance et de stérilité dans les bacs :bounce: :bounce:
Vu que la roche est connue il doit bien y avoir des études (y aurais pas un pdf qui traine quelque part ???)


par xavier.longy
#224028
Comment une roche peut être chargée électriquement et stable??? Dans mon idée, toute molécule (j'ai bien dit molécule et pas ion) est électriquement neutre.....
De la methemoglobinisation quand on donne un efferalgan à un chat je veux bien, dans un bac, à moins de pisser régulièrement et abondamment en famille dedans, je vois pas trop....(s'il se confirrme que les nitrates sont méthemoglobinisant...)
Et sinon, changer l'eau c'est si fatigant que cela???


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Benoit J.
#224042
...PLOCHER...














































:DD :jesors:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Pascal C.
#224043
Bn......... :D :silly:
Et c'est repartie avec Plocher :lol: :lol: :lol:


Avatar du membre
par tb69
#224044
Comme je l'ai écrit plus haut, dans mes premiers tests, je n'ai pas remarqué une baisse du taux de nitrate en filtrant une eau qui avait déjà 25-30mg/l de nitrate, filtration pendant 2 mois.
C'est pour cela que j'ai testé avec des bacs "neufs" sans trace de nitrate, pour capter l'ammoniac avant même que le cycle ne commence.
En règle générale, l'augmentation du taux de nitrate est constante, même avec des changements d'eau réguliers (sauf s'ils sont très important)s et des bacs qui tournent depuis plusieurs années sont souvent dans les 40-50mg/l, et même bien plus.
Le but de filtrer sur cette roche (si c'est profitable) n'est pas d'éviter les changements d'eau (il faut que l'eau soit renouvellée), mais plutôt d'avoir des bacs plus équilibrés avec un taux de nitrate proche de 5mg/l (voire moins). Dans la nature il n'y a quasi pas de nitrate, et c'est de toutes les façons nocifs pour les poissons.

La surface de contact de cette roche est de 500 m² pour 1 gramme (matière pure).

Pour Xavier, je pense qu'en milieu aqueux les molécules de la roche se transforment en anions (charge positive) qui n'est pas courant et donc capturent facilement des anions indésirables. Je retrouverai l'article là-dessus.

J'ai encore fait des tests de nitrate ce matin. Le premier pour un bac neuf de 300l en route depuis deux mois sans poisson, filtration avec 800g de roche (concassée) et mousse bleue : 0mg/l
Le deuxième pour le bac de 200l avec 6 poissons de 12cm (depuis 3 mois), filtration sur 500g de roche concassée : il y a des traces à environ 1mg/l, il y a donc tout de même une colonnie de bactérie qui s'est mise en place et donc transforme l'ammoniac, le bac n'est pas stérile. Mais le taux n'augmente pas.
Le troisième pour un bac de 400l qui tourne depuis 2 ans avec changements d'eau réguliers, mais où les nitrates s'accumulent inévitablement : 60mg/l
Fichiers joints
tests-1.jpg


Avatar du membre
par bal42
#224052
tb69 a écrit :(...)
Pour Xavier, je pense qu'en milieu aqueux les molécules de la roche se transforment en anions (charge positive) qui n'est pas courant et donc capturent facilement des anions indésirables.(...)
Tu veux dire cations (charge positive)


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par tb69
#224077
bal42 a écrit :
tb69 a écrit :(...)
Pour Xavier, je pense qu'en milieu aqueux les molécules de la roche se transforment en anions (charge positive) qui n'est pas courant et donc capturent facilement des anions indésirables.(...)
Tu veux dire cations (charge positive)
C'est vrai, mes notions de chimie sont bien loin. j'ai encore de bons restes tout de même.
Par contre, tu peux aussi faire partager tes connaissances, pour faire avancer ce débat, si tu le souhaites.


Avatar du membre
par bal42
#224078
Mes connaissances en la matière sont bien réduites. Pour réduire les nitrates dans mes bacs j'utilise l'hydroponie.
Mais j'ai lu à plusieurs reprises, sur aquagora notamment, que l'utilisation d'argiles (essentiellement chargée positivement elles aussi) donne de bons résultats sur le taux de nitrates et pour réduire la turbidité aussi. Il me semble que c'est aussi le principe utilisé dans la méthode Plocher.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par tb69
#236954
Je fais toujours mes tests, plutot concluant.


par Corinne94
#246832
Des news de ces tests ?

Je n’utilise pas de la litière pour chat, mais de la zéolithe de marque bien connue dans l’aquariophilie. Les constations sont toutefois intéressantes ; je vous en fait donc profiter.

La zéolithe a été introduite au redémarrage du bac le 24 mai à raison d’1 boite de 750 g pour un bac de 240 litres.
L’eau de conduite initiale comportait un taux de nitrate de 35 mg/L.
Le 11 juin, le taux de nitrate était à 30 mg/L.
Depuis le 14 juin, le taux de nitrate est à l’état de trace (1 mg/L ?).

Pour l’instant, l’expérience est donc concluante avec cette argile. Je vais voir comment cela évolue maintenant que des poissons ont été introduits depuis le 02 juillet.


par Lionel1
#246836
étant donné que cet article est dans le numéro 84 et que l'ont peu commander que les numéros après le 120 , y' aurai pas possibilité d'avoir un petit résumé ?
merci


par Corinne94
#246837
Prise de vitesse, après avoir fureté sur le site RFC..... Mais même demande ! :)


Avatar du membre
par RONNIN
#246841
Bonjour,

Trés interressante expérience, tb69, tiens nous au courant de l'èvolution.
As tu une idée des tarifs et surtout de la façon de s'en procurer.

Amicalement,


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer