Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par menelias
#247420
Bonjour à tous,
voila j'ai un problème avec mon Aulonocara Stuartgranti Chilumba. D'habitude plutôt glouton, celui-ci ne se nourrit plus depuis une semaine. A l'heure de la distribution de la nourriture, il monte à la surface comme tous ses colocataires, mais après avoir goûté, il recrache automatiquement et retourne se proster au fond du bac.
Il est également moins vif qu'avant et n'arrive pas à se débarasser d'un excrément fin, blanc et long depuis quelques jours. De plus, il commence à éviter la présence des autres poissons et se cache de plus en plus dans les pierres. Je n'ai pas remarqué d'autres symptômes visibles pour le moment. Il est moins alerte, c'est tout. Pas de ternissement de couleur, mais il continue de réagir aux ombres qui passent devant la façade du bac.

Etant donné les chaleurs des derniers jours, j'ai débranché la résistance de mon bac car l'eau était monté à 28 degrés... Je ne sais pas si c'est lié, je vous en informe pour que vous puissiez avoir le plus d'éléments possibles pour m'aider.

Les paramètres de l'eau sont nickel, égaux à ceux que j'ai toujours eu sans avoir ce genre de problème.

Je ne vois pas trop quoi vous dire de plus, si ce n'est que mon Aulono est sauvage, célibataire et qu'il évolue dans un bac mixte Malawi / Tanga.

Merci d'avance, je pense ne pas être le premier à être confronté à cette "maladie" et j'espère qu'il y a quelqu'un parmi vous qui connait la solution.


#247424
menelias a écrit :Bonjour à tous,
un excrément fin, blanc et long depuis quelques jours.
Généralement le symptôme du bloat, si en plus le ventre est gonflé:

=> Traitement : ALAZOL, un capuchon par 100 litres d'eau mais on peut surdoser un peu. Si le pharmacien te dit que l'Alazol, c'est pour les pigeons, tu diras que tu le sais mais que çà marche aussi pour les poissons.

Le fait qu'il avale et recrache la nourriture peut également être le symptôme de vers branchiaux que l'on traitait avec du NEGUVON mais je crois que ce n'est plus commercialisé (du moins en Belgique, comme l'ALAZOL d'ailleurs)


par menelias
#247430
Merci pour la réponse !
Après avoir posté, j'ai un peu fait le tour du forum et j'ai cru retrouver ces symptômes sur un autre topic, qui parle aussi de l'alazol... je vais suivre cette piste, d'autant plus qu'apparemment on peut traiter le bac avec les autres poissons sains sans problème...
La prochaine fois, j'essaierai de me renseigner avant de faire des sujets doublons et de polluer le forum avec un surplus de sujets identiques.


par menelias
#247656
Bonsoir, je remonte un peu parce que j'ai réussi à me procurer de l'alazol mais avant de faire n'importe quoi je tiens à préciser une chose : mon poisson N'A PAS le ventre gonflé...

Alors, toujours oui pour ce traitement ?


par menelias
#247685
Bon, donc c'est mort pour l'alazol... mais alors, quel traitement possible pour mon poisson (je veux dire, en dehors du preis coly difficile à obtenir) ?


par menelias
#247697
Merci pour tes conseils... Je vous raconterai l'issue de ce problème afin que mon expérience puisse aussi servir à quelqu'un d'autre.


par nono59
#247734
essaye generaltonic de tetramedica medicament a large spectre qui elimine vers des branchie et vers intestinaux et d'autre parasite genre pourriture des nageoires j'avais le meme probleme que toi rien a fait a par ce medicament en plus tu peut traité ton bac d'ensemble et ça n'est pas photo sensible comme semble l'etre l'alazole


par menelias
#247738
Bonsoir,
je n'ai pas utilisé la méthode du jus d'ail sur la nourriture pour la simple raison que mon Aulono ne se nourrit pas... mais ce matin, je suis allé demander conseil dans le magasin où j'achète tous mes poissons, mon matos, etc... Je sais que même si le maître des lieux est un commerçant et qu'il a des produits à vendre plutôt que de filer gratuitement des recettes naturelles, il n'en demeure pas moins compétent. Il m'a aiguillé sur le HexaEx en me disant que la maladie était due à des flagellés (ce que j'avais cru comprendre en furetant ailleurs sur le forum) et répondait au doux nom de hexamita... Je sais que les méthodes chimiques n'ont pas bonne presse ici, mais j'ai préféré faire confiance au vendeur plutôt que de jouer moi-même à l'apprenti sorcier avec l'eau de mon aquarium (j'ai lu tellement de formules possibles pour traiter un bac aujourd'hui que j'en ai la tête embrumée).
Bref. J'ai traité mon aqua aux alentours de midi, et ce soir le poisson avait l'air d'aller un chouïa moins mal. Il est sorti de sa torpeur et s'est présenté avec les autres pensionnaires pour la distribution de nourriture, ce qu'il n'avait pas fait hier. Bon, il a recraché ce qu'il a goûté, mais au moins, il a goûté, ce n'était pas le cas ces derniers jours. Il est toujours terne et n'est pas très alerte, mais il se déplace dans le bac et n'a plus le filet d'excrément qu'il traînait jusque là avec lui.
J'espère que j'arriverais à le sauver, même si j'entame le traitement un peu tard, c'est-à-dire une dizaine de jours après les premiers symptômes...


par menelias
#247762
xenotrophe a écrit :Attendre une dizaine de jours avant de commencer un traitement, si c'est réellement un infection d'Hexamita intestinalis, il est trop tard, peut-être pas pour tes autres poissons, mais pour celui qui ne mange plus.
Ca ne me coûte rien de tenter le coup...
xenotrophe a écrit :Comment ton "magasinier" peut-il être certain de ce qu'à ton poisson ? Mais surtout de savoir qu'il est infecté par des flagellés du genre Hexamita intestinalis ? Pour avoir la certitude du protozoaire si protozoaire il y a, le poisson doit être autopsié ce qui n'est pas le cas.

Je lui ai simplement exposé les mêmes symptômes que ceux que je vous ai décrit. C'est vrai qu'il n'a pas les moyens de mieux savoir que les personnes qui fréquentent ce forum ce qu'a précisément mon poisson, mais comme l'alazol c'est pas la peine et que le le jus d'ail ne serait de toute manière pas absorbé par mon poisson, je préfère tenter ce médicament plutôt que de me lamenter en me disant que j'aurais dû acheter une table d'opération avant d'acheter mes poissons... Si ça ne sert à rien à rien, je le verrai bien assez tôt. Et puis, l'espoir fait vivre.
xenotrophe a écrit :C'est vraiment dommage, que ce soit toujours les poissons qui doivent trinquer...
J'avoue ne pas comprendre : si le traitement ne sert à rien, en quoi les poissons trinquent-ils ?
S'il s'agit effectivement d'une erreur de diagnostic, alors oui bien sûr, c'est le poisson qui trinque. Malheureusement je ne suis pas vétérinaire et même après la probable mort de mon Aulono, je n'aurais pas les moyens d'en savoir plus...
Je sais que j'ai attendu trop longtemps. Mais devant partir en vacances le jour même où j'ai vu que le poisson était malade, je me voyais mal annuler mon séjour... :wink:

Merci encore pour ta disponibilité, Xenotrophe ! Je reviendrais dire comment tous ces événements évoluent... Même s'il est vrai que je n'y crois pas trop.


par menelias
#247786
Excuse-moi, je ne vois pas ce que ça a de si navrant... Ce n'est pas la fête pour le poisson et j'aurais aimé que ça se goupille autrement, mais je refuse de sacrifier mes quelques jours de repos par an pour mon bac. Sans parler du CAF.
Je suis venu demander conseil, tu me l'as donné et j'en tiens compte (le changement d'eau plus le sel de guérande, ainsi que le changement de nourriture), toutefois je trouve triste que tu te permettes des jugements de valeurs sur le compte de gens que tu ne connais pas.

Je t'ai déjà remercié. Je te remercie encore pour ton aide et je referais appel à toi (ou à qui voudra répondre, bien entendu) en cas de nouveau problème. Ce que je ne me souhaite pas, évidemment...

Bonne soirée!


Avatar du membre
par titisubaru
#253319
bonsoir
j'ai un cas identique avec un aulonocara jacobfreibergi
je l'ai isoler dans un seau avec 5 litres d'eau et 50 gr de cuissine
pendant une journée puis je lui ai redonner a mangé dans le bac d'ensemble et rien
alors j'ai recommencé l'operation sans le sel mais avec GYRODOL (de chez JBL) pendant 8 heures retoure dans le bac et la il a commencer a goutter et rejetter alors mourriture congeller maison a base d'ail et il est toujour avec mous et se reproduit toujours
thierry


par helianthus
#253347
titisubaru a écrit :bonsoir
.... isoler dans un seau avec 5 litres d'eau et 50 gr de cuissine
....... une journée puis je lui ai redonner a mangé dans le bac d'ensemble
:eek: si j'ai bien compris , ton poissonest passé de 10g/L de NACL à rien dans la même journée ? le choc osmotique dans ce sens aurait du le tuer , vraiment étonnant .


Avatar du membre
par titisubaru
#253610
slt
et oui sé peut etre sa qui fait que le traitement fonctionne
faire une erreure lors d'un traitement et voir que ça fonctionne
A+
[/img]


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer