Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par Sylvain J
#279629
Bonjour,

j'ai un 240L équipé de 2 néons 38w dont 1 qui a moins d'un mois. Cela fait 15 mois que le bac tourne mais j'ai toujours eu un problème d'algues. Elles sont marrons, et poussent sur les pierres, les plantes,; bref, elles gachent tout!!! :no:

Ces algues poussent d'environ 1cm/semaine et j'ai beau les enlever chaque semaine, elles reviennent. Elles sont en plus gonflées de bulles.

Changement d'eau de 20% par semaine. Température à 23°C. Eclairage de 6h/jour.

Bac peu peuplé et nourrit avec parcimonie. Plantes : Anubias nana, Cryptocoryne aponogetifolia et depuis une semaine Ceratophyllum demersum.

(Je précise que j'ai un autre bac qui est planté qui tourne depuis 6 ans avec lequel je n'ai jamais rencontré le moindre problème.)

Que faire?


par mike77
#279631
Salut , quels sont tes paramètres ? (ph,kh,gh,no3,po4)le type de tube et as tu déja essayé d allongé le temps d éclairage ?


par Sylvain J
#279632
Le tubes sont des T5. Quelle durée d'éclairage me conseilles-tu?

aussi, je filtre sur coquilles d'huîtres... ça peut avoir un rapport?


par mike77
#279633
Avant il faut que tu m en dise un peu plus sur les paramètres de l eau du bac
et la marque des tubes ainsi que le spectre de la lumière .


Avatar du membre
par totocaca
#279651
h²o a écrit :... Elles sont en plus gonflées de bulles....
ce ne serait pas des cyanos.

une photo ?


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par Benoit J.
#279654
Utilises-tu du sable fin et blanc ?
Et donnes les paramètres de ton eau.
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Sylvain J
#279684
non, c'est du sable de Loire.

pH = 8.5
KH = 17
GH = 5
NO2 < 0.5
NO3 < 20

il y a un truc qui cloche?


par Haplo57
#279686
Reduits ton temps d'eclairage , et mets quelques escargots niritaés


par Sylvain J
#279690
mike77 a écrit : as tu déja essayé d allongé le temps d éclairage ?
Haplo57 a écrit :Reduits ton temps d'eclairage
j'augmente ou je réduis?


par Sylvain J
#279691
Aquabase

"Algues brunes
Cause
Eau dure et manque de lumière."

qu'en pensez-vous? :??:


par Ficelle
#279694
Ecoute, j'avais (et ai toujours) le même problème que toi. J'ai un éclairage LED uniquement pour un bac de 650L. Depuis un mois, j'ai ajouté deux petits néons 15W, et j'ai déjà quelques effets sur les algues, qui commencent à régresser.
De plus j'ai introduit 4 petits ancistrus qui font pas mal leur boulot. Mais je pense que le manque de lumière peut jouer.
Je pourrais te tenir au courant de l'évolution.


par Sylvain J
#279720
ok, j'ai passé l'éclairage à 10h/jour. Et j'ai enlevé la moitié des coquilles d'huîtres du filtre.

merci :)


par SLYc
#279726
Au risque de passer pour un original ... J'aurais mis le bac dans le noir total pendant 3 jours ...


Avatar du membre
par Benoit J.
#279733
La patience fonctionne aussi, j'ai un aquarium qui en était envahi depuis près d'un an, elles viennent de disparaitre.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Sylvain J
#279734
Je suis patient, mais ça fait 15 mois que ça ne marche pas :P2


par SLYc
#279743
SLYc a écrit :Au risque de passer pour un original ... J'aurais mis le bac dans le noir total pendant 3 jours ...
Ça a marché chez moi, c'est pour ça que je propose :).


par mike77
#279790
salut et bonnes fetes a tous , précise ton spectre de lumière , celui ci est très important , cela pourrait résoudre ton problème .J espère aussi que tu t es tromper en inversant kh et gh quand tu as donné tes paramètres .


par mike77
#279791
Peux tu donner ton taux de phosphate également ?


par Sylvain J
#279869
alors j'ai un tube Actizoo Nominal TX IRC 70 - Lumen/W70 - 10000°K pour ceux à qui ça parle?!

l'autre est celui d'origine : Sylvania standard Daylight

au fait, je me suis gourré, les tubes sont des T8

non, pas moyen d'avoir le taux de phosphate :pascool:
Modifié en dernier par Sylvain J le 28 déc. 2010 19:33, modifié 1 fois.


par Sylvain J
#279881
j'ai introduit ce jour une 10aine de mélanoïdes et réduit l'éclairage à 8h/j

(10h/j semble beaucoup trop! :pascool: )


par mike77
#279885
Salut , si tes tubes ont moins d un an et que ton taux de phosphate n est pas très élevé , je pense que rallonger le temps d éclairage est surement la solution a ton problème .
Sinon tu pourras toujours tenter avec un seul tube et une durée d éclairage de 10 heures environ .


par Sylvain J
#279888
mike77 a écrit : tenter avec un seul tube et une durée d éclairage de 10 heures environ .
malheureusement c'est impossible avec ma galerie


je vous tiendrais au courant de la suite :wink: merci! :wink:


par mike77
#279957
Bien sur que c est possible , tu as juste a mettre un réflecteur a l envers sur un des tubes, a plus .


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer