Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par Geoffrey
#312337
Bonjour à tous,

je ne vais malheureusement pas être original en vous disant que j'ai un problème d'algues...

J'ai un bac de 600 litres Haplos tournant depuis juin 2011.
Il y a 15 jours, j'ai pris la décision de m'attaquer aux algues brunes qui me pourrissent mon bac depuis longtemps.
J'ai donc investi dans 2 tubes supplémentaires T5 de 80W, disposé du papier alu à l'envers de mon couvercle, allongé la temps d'éclairage qui est passé de 8h à 12h, et mis des plantes (Microsorium et Anubias) histoire de concurrencer ces satanées algues...
Et depuis, c'est la cata.........toutes ces dispositions n'ont fait qu'accélérer la croissance des algues brunes et fait apparaitre des vertes sur les vitres notamment!!!

J'ai essayé d'en savoir plus sur internet, et j'en suis venu à tester mon taux de phosphates, qui est de 0,3mg/L. Donc pas bon mais est ce forcément la cause des algues?
Je vais essayer de le faire baisser avec des petits changements d'eau journaliers (un bon nettoyage du filtre a été effectué il y a une semaine) voire avec des résines anti-phosphates si les changements d'eau ne suffisent pas (même si j'aimerai éviter.....).

A terme, l'utilisation d'un écumeur peut elle être envisagée afin d'éliminer les phosphates organiques en amont et donc réduire l'apparition d'algues?

Ai je intérêt à introduire des Ancistrus ou autre poisson soit-disant mangeurs d'algues?

Voici les différents paramètres du bac ainsi que le matériel utilisé:

Le bac reçoit de la lumière mais pas de rayons directs du soleil.
Filtre Fluval FX5 avec céramique,ouate/mousse fine, bioballs, 2300L/h
Pompe brassage Hydor Koralia 4600L/h
4 tubes néons T5 de 80W Osram Lumilux

Population: une vingtaine d'haplos

Paramètres de l'eau:
NO3-: 10mg/L
NO2-: 0
GH: 16°d
KH: 3°d
pH: 7,6
PO4: 0,3mg/L

Je ne nourris pas trop les poissons, je change environ 40% du volume totale d'eau par mois en une seule fois, nettoyage du filtre une fois par mois ou mois et demi (pas en même temps que le changement d'eau).

Voici quelques photos pour imager tout ça:
ImageImage
Image
Image
Image


Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés.


Avatar du membre
par Flodèp
#312355
Je remarque que les KH est très inférieur au GH, est-ce que tu peux nous donner le GH et le KH de l'eau du robinet ? A priori tes changements d'eau me semblent trop peu fréquent .
Ensuite beaucoup de tubes Osram s’appellent Lumilux, normalement il y a un numéro aussi, même chose est-ce que tu peux nous dire ce que c'est ? le spectre n'est peut être pas terrible et profite aux algues. Pour concurrencer les algues il faut des plantes à pousse rapide comme du Ceratophyllum par exemple.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#312358
Perso, j'ai aussi pas mal d'algues de ce type dans mes bacs, je n'y vois rien d'anormal, je nettoie les vitre avec une lame de cutter à chaque changement d'eau (tout les 15 jours).
Si tu nettoie tes vitres tout les mois, voir, jamais, ça me semble une situation parfaitement normal.
Un ancisturs pourrait améliorer la situation, mais rien ne changera le fait que tu devras te mettre au nettoyage régulier de tes vitres.


par Geoffrey
#312359
Lionel.Adam a écrit :Perso, j'ai aussi pas mal d'algues de ce type dans mes bacs, je n'y vois rien d'anormal, je nettoie les vitre avec une lame de cutter à chaque changement d'eau (tout les 15 jours).
Si tu nettoie tes vitres tout les mois, voir, jamais, ça me semble une situation parfaitement normal.
Un ancisturs pourrait améliorer la situation, mais rien ne changera le fait que tu devras te mettre au nettoyage régulier de tes vitres.
Je pense aussi qu'avoir un peu de ce type d'algues n'est pas néfaste.
Je nettoie très régulièrement les vitres de mon bac, environ une fois par semaine avant d'avoir ajouté les 2 tubes, et maintenant les algues envahissent toute la vitre en 3 jours!!!!!!
J'aimerai arriver à un rythme de nettoyage des vitres semblable au tiens c'est à dire une fois tous les 15 jours avec le changement d'eau...


par Geoffrey
#312360
Florent.De.Gasperis a écrit :Je remarque que les KH est très inférieur au GH, est-ce que tu peux nous donner le GH et le KH de l'eau du robinet ? A priori tes changements d'eau me semblent trop peu fréquent .
Ensuite beaucoup de tubes Osram s’appellent Lumilux, normalement il y a un numéro aussi, même chose est-ce que tu peux nous dire ce que c'est ? le spectre n'est peut être pas terrible et profite aux algues. Pour concurrencer les algues il faut des plantes à pousse rapide comme du Ceratophyllum par exemple.
Je te donne les GH et KH du robinet dès que possible.
Les tubes sont des 880HO skywhite.
Le problème des Ceratophyllum c'est que mes Nimbochromis Linni risquent de n'en faire qu'une bouchée comme les Vallisneria....


par ericde45
#312362
un ecumeur ne t'aidera pas, ce principe ne fonctionne qu'en eau de mer
en outre ca n'enleve pas les phosphates

tu as des solutions en eau de mer pour fixer les phosphates, style DispoPhos mais je ne sais pas si c est utilisable en eau douce

les resines fonctionnent bien.

reste a voir si tu n'as pas aussi des nitrates. car si tu avais juste des phosphates tu aurais plutot des cyano que des algues


par ericde45
#312363
je viens de regarder les photos , ca me semble etre des algues normales
si tu nourris et que tu eclaires, il y a forcement des algues ou des plantes
comme les poissons detruisent les plantes, les algues poussent

tu n'as pas une zone du bac ou tu peux installer des plantes ? style decantation ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#312364
Tu as plus d'algues depuis que tu as ajouté 2 néon...je vois que tu en as 4?
perso dans un bac malawi, je ne vois pas trop l'utilité d'avoir autant d'éclairage.
Moi je n'ai que 30W d'éclairage sur un 950L, toi tu en as 320...réduit ton éclairage.


par Geoffrey
#312368
ericde45 a écrit :je viens de regarder les photos , ca me semble etre des algues normales
si tu nourris et que tu eclaires, il y a forcement des algues ou des plantes
comme les poissons detruisent les plantes, les algues poussent

tu n'as pas une zone du bac ou tu peux installer des plantes ? style decantation ?

Non, pas de décantation......


par Geoffrey
#312369
Lionel.Adam a écrit :Tu as plus d'algues depuis que tu as ajouté 2 néon...je vois que tu en as 4?
perso dans un bac malawi, je ne vois pas trop l'utilité d'avoir autant d'éclairage.
Moi je n'ai que 30W d'éclairage sur un 950L, toi tu en as 320...réduit ton éclairage.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on dit que les algues brunes sont dûes à un manque d'éclairage et c'est pour ça que j'ai ajouté 2 néons, mais sans effet sur celles ci bien au contraire!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#312371
des fois, faut pas chercher à comprendre, mais faire ce qui nous semblelogique..;si tu as plus d'algues avec plus d'éclairage, alors reviens àla situation d'avant.


par ericde45
#312375
+1 avec Lionel
le bon sens est souvent le meilleur conseil en aquariophilie


par Geoffrey
#312376
ericde45 a écrit :+1 avec Lionel
le bon sens est souvent le meilleur conseil en aquariophilie
ok donc je supprime 2 néons et est ce que je réduis tout de suite mon temps d'éclairage ?
Les 2 néons restants suffiront ils à faire pousser les plantes?
Modifié en dernier par Geoffrey le 18 sept. 2012 15:01, modifié 2 fois.


par Geoffrey
#312378
Et je laisse tomber le fait d'avoir la présence de phosphates?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#312382
Il faut que tu trouve des compromis entre puissance d'éclairage, durée d'éclairage, plante et algues.
Moi j'ai toujourds éclairé 12h avec peu de puissance, mais avec des plantes peu exigente (anubis, microsorium) placé pas trop loin des néons.
Comme dit, je nettoie les vitres à chaque changement d'eau, c'est à dire tout les 15 jours.

Pour les phosphates, je ne sais pas...j'imagine qu'il y en as toujours un peu dans l'eau du robinet, on peux rien faire contre.


par ericde45
#312387
la seule solution pour les phosphates c'est que tu utilises de l'eau osmosée, et qu'ensuite tu la remineralises avec des sels prevus pour du malawi.
la c'est sur que tu n'ameneras plus de phosphates, ou vraiment tres peu
mais est ce que la complication que ca apporte vaut le coup ?


par Geoffrey
#312393
ericde45 a écrit :la seule solution pour les phosphates c'est que tu utilises de l'eau osmosée, et qu'ensuite tu la remineralises avec des sels prevus pour du malawi.
la c'est sur que tu n'ameneras plus de phosphates, ou vraiment tres peu
mais est ce que la complication que ca apporte vaut le coup ?
Non c'est sûr, surtout que mon eau du robinet n'en contient pas.
Donc je vais essayer de les faire disparaitre du bac avec des changements d'eau tres fréquents pour l'instant puis je stabiliserai le tout avec un entretien normal c'est à dire environ 30% tous les 15 jours.


par ericde45
#312394
les phosphates impregnent aussi le sol, le sable.


Avatar du membre
par Flodèp
#312410
Pour moi il y a deux problèmes . L'eau d'un coté , à mon avis les changements sont trop faibles, la valeur de l'eau du robinet confirmera mon hypothèse .

Ensuite la lumière, en plus d'être puissante (pour des plantes qui ne le nécessite pas) le choix des tubes n'est pas forcement judicieux, j'ai pas réellement le temps d'expliquer mais le biolux est probablement meilleur pour une utilisation seul.

le 965

http://www.osram.com/osram_com/products ... =ZMP_60225


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Geoffrey
#312411
Florent.De.Gasperis a écrit :Pour moi il y a deux problèmes . L'eau d'un coté , à mon avis les changements sont trop faibles, la valeur de l'eau du robinet confirmera mon hypothèse .

Ensuite la lumière, en plus d'être puissante (pour des plantes qui ne le nécessite pas) le choix des tubes n'est pas forcement judicieux, j'ai pas réellement le temps d'expliquer mais le biolux est probablement meilleur pour une utilisation seul.

le 965

http://www.osram.com/osram_com/products ... =ZMP_60225
Merci pour l'info mais le problème c'est qu'il me faut un néon en 145cm.


par Geoffrey
#312421
Alors se pose aussi la question de choisir entre Ancistrus, Pléco, Otocinclus, Gastromyson, Sturisoma....?
Quelle espèce me conseillez vous et combien de spécimens?


par Geoffrey
#312429
Florent.De.Gasperis a écrit :Je remarque que les KH est très inférieur au GH, est-ce que tu peux nous donner le GH et le KH de l'eau du robinet ?
Je viens de mesurer: GH et KH du robinet sont les mêmes que dans l'aqua.


Avatar du membre
par Flodèp
#312464
Geoffrey a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :Je remarque que les KH est très inférieur au GH, est-ce que tu peux nous donner le GH et le KH de l'eau du robinet ?
Je viens de mesurer: GH et KH du robinet sont les mêmes que dans l'aqua.
ça me semble étrange mais soit. L'idéal serait quand même de vérifier le teste KH


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Flodèp
#312465
Geoffrey a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :Pour moi il y a deux problèmes . L'eau d'un coté , à mon avis les changements sont trop faibles, la valeur de l'eau du robinet confirmera mon hypothèse .

Ensuite la lumière, en plus d'être puissante (pour des plantes qui ne le nécessite pas) le choix des tubes n'est pas forcement judicieux, j'ai pas réellement le temps d'expliquer mais le biolux est probablement meilleur pour une utilisation seul.

le 965

http://www.osram.com/osram_com/products ... =ZMP_60225
Merci pour l'info mais le problème c'est qu'il me faut un néon en 145cm.

il existe en cette longueur en 49W.

Mais comme dit au dessus au final avoir des algues comme ça c'est pas si anormal.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Geoffrey
#312472
Ok, j'ai nettoyé les vitres hier et supprimé 2 néons.
Il faut que je me fasse au fait d'avoir des algues brunes alors...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer