Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par Zabimaru
#320551
Bonjour,

Je pense avoir détecté un petit problème d'hyper ventilation chez mes poissons.
Depuis ce matin, ils sont tous plus calme et n'arrêtent pas d'ouvrir la bouche.
De plus, j'avais un mort au fond de l'aquarium.

Caractéristique aquarium :
-Aquarium Juwel Trigon 190l

Différence entre avant hier et hier :
- Pompe Fluvial U4 240L
- Chauffage Fluvial E200
- 4 plantes (dont une Anubias)
- 1 couple de Labidochromis caeruleus
- 1 couple de Labidochromis mbamba

Les poissons se portaient plutôt bien jusqu'à il y a 2 jours ou mon Labidochromis mbamba mâle ne bougeait plus trop et ne semblait plus se nourrir (je l'avais depuis 1 semaine et il semblait faire la loi).
Pas de points blanc mais par moment, on les voit se frotter au sable.

Hier :
L'eau un peu opaque, je décide de changer de pompe.
- Pompe EHEIM Professionel3 350
- Chauffage Fluvial E200
- 6 plantes (dont une Anubias)
- 1 couple de Labidochromis caeruleus
- femelle Labidochromis mbamba
- 1 couple de Labidochromis caeruleus albinos
- 2 nettoyeurs

Le brassage de l'eau semble bon (on voit toutes les plantes bouger) et l'eau est claire.

PH 8.0
KH 15
GH 16
No3 25
No2 1

J'ai des doutes sur les variétés des poissons et surtout, sur le sexe.
Je posterais plus tard des photos pour avoir confirmation ou infirmation mais, pour le moment, je vais au plus pressé.

Merci pour votre aide, je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Zabimaru


par Zabimaru
#320578
Flodèp a écrit :En changeant le filtre j'espère que tu as garder les masses filtrantes
J'ai pas changé le filtre mais la pompe en entier, interne par externe. "J'espère ne pas répondre à coté"
P. a écrit :Et oui ! Présentation =aquariophile depuis 1 mois...... Les bases... Il faut acquérir les bases . Il y a d'excellents livres.
Je me suis surement précipité. C'était trop bien partie (en apparence).
Flodèp a écrit :No2=1? Si oui le problème est là, gros changement d'eau à prévoir avec ajout de sel dans l'eau et le plus rapidement possible trouver un filtre ensemencé !
Je l'avais lu sur un autre forum mais je préférais avoir une confirmation. Je fais ça dès ce soir !

Il y a aussi une petite différence avec le changement de pompe. Ma fluvial faisait pas mal de bulles mais on m'a conseillé de plonger le tube pour ne pas en faire, que les plantes suffisaient pour l'apport en oxygène. Faut-il changer cela ?


#320579
oui, plus ça brasse la surface, mieux c'est. Si tu ne dors pas dans la pièce où est l'aquarium, ça te fera un joli bruit de clapotis en plus.... :P2


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par Zabimaru
#320595
Depuis hier soir, mes poissons remontaient à la surface comme pour prendre de l'oxygene.
J'ai contacté ma femme ce midi pour lui demander de remonter la sortie d'eau (tube horizontal à plusieurs trous).

Elle avait déjà prise l'initiative de le faire dans la matinée... depuis, les poissons ne sont plus à la surface et hyper ventile moins.
Je ne vais pas crier victoire trop vite et vais attendre de voir cela, ce soir.

Pour le test du PH avec la bandelette, c'était la première fois que je l'utilisais. Je ne sais pas si j'ai bien différencier la couleur entre le 0 et le 1.
J'ai aussi utilisé l'astuce de le faire dans un sens puis dans l'autre pour ne pas fausser l'indice entre le PH et le KH.

Avez-vous une autre astuce pour les calculer ?

Je vais aussi tester l'eau à la sortie du robinet, je vais peut-être avoir des surprises.


#320596
Les plantes sont des organismes vivants qui ont besoin d oxygène pour respirer....les plantes vertes sont capables de fixer le carbone minéral du CO2 en présence de lumière, c est la photosynthèse....l oxygène ne tue donc pas les plantes.....
J appartiens par ailleurs aux dinosaures de l aquario qui ont connu le temps ou les plantes d aquarium poussaient sous un ou deux tubes flou sans engrais ni ajout de CO2 . Simplement on leur laissait le temps de pousser.....
Xavier, 37 ans et 13 jours.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Flodèp
#320617
En vrac on écrit pH petit grand H, il ne peut pas se calculer, il depend du taux de co2 et du tac (KH) et doit donc etre mesure.

si le bac est en eau depuis un mois les poissons y sont depuis pas longtemps j'imagine ( ou j'espère) et un attention particulière aux taux de nitrites et d'ammoniaque doit être apportée . Est-ce que tu maîtrises bien le cycle de l'azote dans un aquarium. Vu que tu as remplace le filtre par un autre je pense que non, comme le dit P. Il te faut acquérir les bases rapidement sous peine de perdre beaucoup de poissons.

Est il possible d'avoir une photo du bac ?

Dernier point et non des moindres la population me semble inadaptée à ton bac, c'est probablement un coup de la demoiselle


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Zabimaru
#320628
Je potasse, je potasse mais il y a tellement de choses à assimiler d'un seul coup. Comme je dis plus haut, je me suis trop précipité.
J'ai pourtant lu quelques trucs, pour commencer l'aquarium sans se planter, visionné des vidéos sur youtube, mais bon... C'est aussi en pratiquant que l'on apprend (pour ma part, c'est surtout cette méthode).

Pour les précisions, j'ai l'aquarium depuis le 20/12. Il a été préparé le lendemain, après un nettoyage sans détergent et une éponge neutre, avec du terreau, du sable de Loire, de l'eau du robinet, 4 plantes et une fausse racine.
Les premiers poissons sont arrivés mi-janvier. Un couple de Labidochromis caeruleus (J'ai appris plus tard qu'il fallait éviter de commencer avec un seul couple). La semaine d'après, un autre couple arrivait (le première femelle a revit ^^).

Pour l'aquarium, je l'ai acheté à ma belle-mère à un bon prix (100€ avec le meuble), elle voulait me le donner. Je ne pouvais pas refuser.

J'ai lu trop tard que l'aquarium Juwel Trigon n'était pas adapté pour les Cichlidés. J'ai lu l'info pour un 350l alors j'imagine que c'est pire pour le 190l. Mon aqua manque de cachettes, je le sais. Je pense prendre, plus tard, des pierres. Je suis à votre écoute pour le conseils. Je veux déjà m'en sortir avec cette aquarium avant d'en changer.

Pour la photo (elle date de ce soir), voili voilou. http://www.gophoto.it/view.php?i=http:/ ... RAj7fJ_zk8
Modifié en dernier par Zabimaru le 04 févr. 2013 22:38, modifié 1 fois.


par 19EV22
#320630
humm le terreau pas glop !
Ca creuse ces petites bêtes et là tout le terreau va remonter, résultat à prévoir bac tout noir...

Sinon au début c'est pas si compliqué avec les quelques bonnes bases à avoir pour la mise en route d'un bac notamment, c'est après qu'on progresse, surtout dans le malawi où l'écueil réside dans le choix de coabitations judicieuses.

Content de voir que tes poissons vont mieux, mais je crois que tu es passé très près de la cata totale...

Bonne continuation,
a+
Manu


par Zabimaru
#320633
Le terreau c'était pour le bon développement de mes plantes mais j'ai lu après (encore trop tard) que les Cichlidés pouvaient déraciner les plantes.
Pour la santé, je vais rester vigilant. On est pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Et bouquiner, m'informer ne sera pas une perte de temps.


par 19EV22
#320636
as tu mis un grillage (en plastique bien sur) entre ton terreau et le sable pour éviter qu'ils te retournent tout, auquel cas tu limites les remontées.
Après il faut savoir que le terreau acidifie l'eau et rend l'eau jaune en libérant son tanin, ce qui est recherché dans les biotopes de type amazonien, mais que l'on évite dans du malawi.
pour les plantes, celles qui poussent grace au terreau vont de toute façon se faire dégommer par les malawi, et celles qui résistent mieux n'ont pas besoin de sol aussi nutritif.


Avatar du membre
par Flodèp
#320639
Alors d'autres remarques en vrac. Les tubes fluorescents éclairent bien au centre, moins sur les cotés . L'Echinodorus que tu as mis à droite va demander surement plus de lumière que ce qu'il en a. Il me semble trop enterré d'ailleurs, il ne faut pas enfouir le collet.
Pour l'Anubias placée devant même chose, seul les racines doivent être enterrée, pas le rhizome, d'ailleurs ça pousse bien mieux accroché à du bois ou a une pierre.

Pour t'aider un peu : http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 46&forum=7


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer