Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par moisellecat
#342875
Bonjour à tous,

nouvelle sur le forum autant que dans l'aquariophilie, j'avoue ne pas connaitre mes poissons, récupérés auprès d'un ami dans un état de cracra avancé.
je pense avoir identifié deux acaras rouge, deux plécos et un pimelodus pictus, son copain ayant rejoint le paradis des poissons.
mais plutôt que de vous raconter leur histoire, voilà mon souci en photos : est ce que quelqu'un connait ce truc là ???
la femelle
IMAG0783[2].jpg
en plus gros
IMAG0784[2].jpg
le mâle
IMAG0785[1].jpg
en plus gros
IMAG0786[2].jpg
on dirait des oeufs !! sauf que :
c'est le mâle qui a été le premier atteint voici plusieurs semaines
j'ai vu une "bulle" se décrocher et la femelle a été atteinte après. beaucoup plus rapidement que le mâle.

j'avoue aussi, les paramètres de mon aquarium sont pourris : nitrates au plafond et impossible de les faire baisser même en changeant l'eau régulièrement !! je vais finir par aller la faire tester ailleurs ! par contre, pas du tout de nitrites.
et malgré les masses que ça fait dans leurs petites branchies, je n'ai pas vu de changement de comportement, pas de frottage sur les pierres, ils mangent, bougent normalement ...

même le responsable de la section aquariums à qui j'ai fait voir les photos n'a jamais vu ça et pourtant je l'ai vu cité sur d'autres forums comme "tenant la route" ...

alors, est-ce que quelqu'un connait ça ?

merci pour votre aide !!!


Avatar du membre
par Romain
#342961
Bonjour,

Ca ressemble (mais sans aucune garantie) à la lymphocytose ou Maladie des Nodules.
Dans son guide sur les maladies des poissons G. Blasser indique :
A son stade initiale cette maladie est parfois confondue avec une infection de points blancs. Des kystes peuvent ensuite se développer pour former des grosses bulles atteignant 0,5 cm.
Ces nodules sont en fait des tumeurs provoquées par l'intrusion des virus Lymphocystis dans les cellules de la peau ou des nageoires, qui atteignent alors des dimensions anormales (cellules géantes).

Il n'existe aucun traitement. La maladie peut apparaitre d'elle même et disparaître après quelques semaines.

- Place les poissons infectés dans un aquarium à part au moins 2 mois, la maladie est contagieuse.
- Améliore la qualité de ton eau de toute urgence ! Changement d'eau de la moitié du volume de ton aquarium tous les 2-3 jours autant de fois que ce sera nécessaire. (Vérifie quand même tes tests s'ils ne sont pas trop vieux, c'est quoi comme type de test ? Tu as quoi comme valeur exactement ? Test également ton eau du robinet pour vérifier que les nitrates ne viennent pas de là)
- Nourris les de manière régulière avec des proies (artémia) congelées pour les aider à se retaper.


par moisellecat
#342962
Bonsoir!
Merci pour ces infos, à force de chercher sur divers forums, j'avais vu passer ça mais je n'imaginais pas que ça puisse infecter des branchies. Encore que...
J'ai fait tester l'eau par un autre test, en fait, pas de nitrates ! Faut que j'en trouve un plus fiable que celui que j'ai !
Pour les poissons, j'ai regardé de plus près et ça donne l'impression d'un sac transparent rempli de nodules, en bobo humain, je dirai que c'est une plaie qui bourgeonne, un peu anormalement qd même ! J'ai traité au gyrodol la semaine dernière ne sachant pas trop à quoi j'avais affaire... J'ai l'impression que les nodules se sont un peu rétractés sur le mâle mais ss certitude !
Je pensais tester un coup de passage dans une eau salée mais du coup, j'hésite... A votre avis ?


Avatar du membre
par Romain
#342977
Bonjour,

Laisse tomber les traitements avec différents produits. Si c'est bien cette maladie il n'y a pas de traitement donc ça ne sert à rien.

Tu peux éventuellement saler un peu ton eau à 2 g/L si c'est en fait une autre maladie ça peut aider, si c'est bien la maladie des nodules ça ne sera rien mais ça peut aider un peu tes poissons pour l'osmorégulation donc pourquoi pas.

Ce qu'il faut c'est avant tout que tes poissons soit dans un milieu adapté à leur besoins pour qu'ils puissent guérir d'eux même. Tu as quoi comme aquarium ? (volume, décors...) Quels sont tes paramètres d'eau ? (GH, KH, pH, NO2-, NO3-, T°)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer