Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
#356473
Bonjour,
depuis des années, j'entretiens mes bacs de cette façon : changement d'eau avec une cloche (bouteille de coca coupée) pour nettoyer le sable toutes les 3-5 semaines selon la densité de poissons. (30-50% du volume).
Décantations et pompes externes jamais nettoyées sauf quand le débit faiblit.
* un premier aquariophile averti m'a dit : il ne sert à rien d'utiliser une cloche, il faut laisser le sable tranquille.
* un 2e non moins qualifié m'a dit qu'il fallait nettoyer les décantation tous 3-12 mois pour éviter une accumulation de nitrates.

Est-ce que je fais tout de travers???? Tous mes poissons vont bien sauf mes enantiopus qui sont gris,et qui ont tendance à ventiler.
Hier, j'ai suivi les conseils de Régis : j'ai nettoyé la décantation, ajouté du brassage mais ce matin, c'est pire. Le changement d'eau de la semaine dernière avait un peu amélioré les choses pendant deux jours.
Lundi, ils changeront de bac pour aller dans un deux fois plus volumineux, mais est-ce trop tard? empoisonnement aux nitrites il y a deux semaines, suite à la disparition de deux poissons qui ont surement pourri derrière les rochers??
Le bac fait 600 litres : 7 cypri leptosoma, 12 enantiopus, un couple d'eretmodus, un couple de sp ornatipinnis za, un jeune couple d'alto shell, 4 julido ornatus uvira. Trop de poissons, trop de nourriture, pas assez de changements d'eau, et une poussée de nitrites???
Si c'est le cas, c'est foutu ou ils se remettront dans l'autre bac?
Ouf, super-Régis passera lundi faire le diagnostique, en attendant je vais aller acheter des bactéries, car je n'ai pas de violon pour pisser dedans.
Heureusement, les autres bacs vont bien

Bon dimanche!

PS : Eric va me répondre qu'avec un seul couple par bac, on évite cela !! :) :)


#356581
Slt Laurent,

Je ne nettoie jamais le sable. Au même titre que les décantations, ce dernier contient des bactéries en quantité importante.

Enfin pour la décantation, je la nettoie uniquement quand j'estime que c'est trop sale ou quand le débit de la pompe est moindre. Par contre, attention je ne fais jamais de changement d'eau le jour où je nettoie les masses filtrantes.

Après pour les enantiopus, tu sais que je n'ai jamais eu de succès avec ces poissons donc je ne pourras pas t'éclairer sur le sujet. Après c'est vrai que ton bac est chargé, du coup j'intensifierai les changements d'eau.

Après, comme dit Patapon, si tu as une galère avec les nitrites, mais un bout de mousse d'un autre bac bien équilibré.

Bonnes fêtes camarade


#356582
Je ne connais rien en eau de mer, mais j'ai tendance à penser que certains points de maintenance sont communs.
- changements d'eau peu importants pour ne pas perturber l'équilibre du bac, mais fréquents. (15%, 1 fois/semaine)
- lors des changements d'eau, je syphonne les "cochonneries" à la surface du sable, l'intérieur contient des bactéries qui font le job.
- le nettoyage des masses filtrantes le moins souvent possible (baisse du débit ou trop sales), en partie et dans un seau contenant de l'eau du bac


#356597
Pour répondre à tes questions il faut revenir à la base de l'aquariophilie, à savoir le cycle de l'azote.
Les bactéries qui sont logées dans ton filtre biologique et un peu partout sur le décor, transforment les différents déchets et notamment l'ammoniac excrété par les poissons en composés moins toxiques pour les poissons, les nitrates.
L'entretien de l'aquarium a donc pour but de garder le filtre biologique en état de marche, de limiter le taux de nitrates mais aussi d'eviter au maximum que les déchets autres (restes de nourritures, plantes mortes ou je en sais quoi d'autre) entrent dans le cycle de l'azote pour limiter les changements d'eau.

En conclusion, il faut nettoyer tout ce qui retient les déchets mais dans un aquarium avec du sable fin, il n'y en a pas dans le sable, encore moins s'il y a des cichlides qui filtrent le substrat. Par contre si le filtre est efficace il est probable que les masses filtrantes les premières en contact avec l'eau à filtrer soient rapidement sales. Il faut alors les nettoyer fréquemment ...mais sans toucher à la partie biologique.
Le fait de nettoyer la partie mécanique souvent permet de garder la partie biologique en état de fonctionnement correct . C'est à dire avec un debit uniforme sur l'ensemble des masses filtrantes, eau bien oxygénée.
Dans mes décantation j'ai uniquement de la mousse bleue et je nettoie que la premiere mousse, très régulièrement, une fois par semaine pour les bacs avec des mangeurs de terre ou des loricariidae par exemple.

La tu dois avoir une petite montée de nitrites du au nettoyage du filtre , peut être l'as tu nettoyé entièrement ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#356750
Oui, j'ai certainement eu une montée de nitrites, trop de nourriture, pas assez de changements d'eau peut être.

Et pour les pompes externes, si le débit est correct sans avoir été nettoyées depuis un an, faut-il les vider?


#356751
LTB a écrit :Oui, j'ai certainement eu une montée de nitrites, trop de nourriture, pas assez de changements d'eau peut être.

Et pour les pompes externes, si le débit est correct sans avoir été nettoyées depuis un an, faut-il les vider?
Moi quand je nettoie mon filtre je récupère l'eau qu'il y avait à l'intérieur après l'avoir filtrée sur de la ouate et je la remets dans le filtre.


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer