Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
#365765
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j'ai constaté que mon male A. baenschi présentais 4 marques blanches légèrement en relief entre les yeux. Aujourd’hui il présente une nouvelle marque blanche au dessus de l’œil. La femelle est en pleine forme a priori.

Le plus étrange est qu'il est toujours aussi coloré et actif. Il ne me semble pas gêner et mange bien. Je constate de temps en temps qu'il se frotte contre les décors mais c'est rare.

Qu'en pensez vous? Maladie des trous ? Point blanc ? Parasite ? Autre ?

J'ai beau cherché rien ne corrspond vraiment au niveau des symptomes.
IMG_3138.JPG

Mes conditions : 200 litres, 25 degré, NO3 = 0, GH et KH bas (75% eau osmosée et 25 % eau de conduit). Population 10 nez rouge, 3 ancistrus, 6 corydoras julii, 1 couple de baenschi

Merci d'avance pour votre aide !


#365777
Merci pour ta réponse !

Je vais refaire des photos plus nettes (l'ipad c'est pourri quand tu atteints ces niveaux de luminosité...). Ce qui me gêne beaucoup, c'est que ça semble progresser, mais de façon très régulière...
Je ne sais pas si ce mâle est vieux, je l'ai acheté il y a quelques mois, et tout va pour le mieux il me semble... Maintenant je n'ai pas une grosse expérience des apistogramma. La femelle n'a aucune marque et les deux restent magnifiques à mon sens (j'aime tellement ces poissons !).


#365781
Hello, cela arrive que mes apisto ce frotte, pas de soucis pour moi.
As tu dans ton décor des roches, notamment pierre de lave ? Il a pu ce blesser contre.
Si la femelle a pondu c'est peut être elle qui la mal mené


Image
#365821
Bonjour,

de nouvelles photos. Je suis vraiment surpris par ce problème. Je n'arrive pas à bien diagnostiquer. Je viens de repérer le meme type de marque blanche sur un rayon de la nageoire dorsale de ma femelle. Ce rayon a l'air abimé avec une petite pointe blanche. Voici d'autres photos du mâle mais j ai du mal à prendre la femelle correctement.

Des avis ? Je penche maintenant pour des points blancs... Bref je suis un peu décontenancé...
IMG_3139.JPG
IMG_3142.JPG
IMG_3147.JPG
IMG_3143.JPG


Avatar du membre
par Val
#365824
Pourquoi mettre de l'eau du robinet ?
Ca peut tout simplement être un problème de qualité d'eau, je commencerais par un bon changement d'eau osmosée en augmentant la fréquence de ceux-ci


#365825
Merci !

Je rajoute un peu d'eau du robinet pour tamponner mon eau. Maintenant c'est vrai que je pourrais augmenter la quantité d'eau osmosée. Je change 10% toute les semaines, les NO2, NO3 sont indétectables. Mon problème ce sont ces points blancs et je n’arrive pas à diagnostiquer exactement pour ne pas me tromper sur le traitement.


Avatar du membre
par Val
#365828
Il faut tamponner ton eau avec de la tourbe, pas avec des minéraux :wink:
Ca risque d'être très compliqué de savoir précisément ce que c'est et comment traiter, comme toujours..
Un poisson en bonne santé ça passe d'abord par une eau saine et adaptée a ses besoins, 100% osmosée en l'occurence,
De plus il n'y a pas que les NO2 et NO3 qui rentrent en jeu mais foule d'autres paramètres difficilement mesurables pour nous autres aquariophiles,
Un point qui me parait important également est l'oxygénation, surtout en milieu acide, celle ci doit être optimale pour que la qualité d'eau le soit également, l'oxygène rentrant en compte dans nombre de réactions physico-chimiques, cela passe par la mise en place d'un venturi sur le rejet du filtre ou d'un bulleur placé au fond d'un récipient percé et rempli de ceramiques ou pouzzolane


#365835
Mon eau est tamponnée avec de la tourbe, des feuilles de chênes et des fruits d'aulnes. J'ai peur des variations de paramètres même en tamponnant à la tourbe, et c'est pour cela que je rajoute un peu d'eau du robinet.
Je vais suivre ton conseil en mettant bien moins d'eau du robinet et en augmentant le rejet de la pompe pour créer une oxygénation supplémentaire. Je peux également rajouter un bulleur.
Dans le même temps j'aimerai autant que possible établir un diagnostique et traiter en conséquence si c'est possible.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer