Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par abou69
#255835

Dernier message de la page précédente :

Autre chose:: malgré une distribution continue en theorie, il existe des variantes geographiques, au moins chez N. venestus et N.polystigma.
Chez N.venestus, le dessin compte moins de damiers pour les poissons du nord, et les populations intemediaires sont ... intermediaires!
Chez N.polystigma, non seulement la coloration mais la morphologie change : les poissons du sud, en particulier ceux de chembe beach, sont plus élancés et plus colorés. La aussi, la variation est progressive du sud au nord, avec quelques exceptions il me semble.


Avatar du membre
par Gabriel
#255875
lJlH a écrit :
Gabriel a écrit :Au club de Vernon, il y en a un petit groupe (5 ou 6), mais le volume est conséquent (3000 litres). Il n'y a aucun soucis et le mâle dominant est de toute beautée.
Et tu penses qu´une telle maintenance est envisageable à partir de quelle surface/volume ? Dans 250x80/1200 litres, j´imagine que c´est juste ?
Notre bac fait 300x110 de surface. Ta surface est légèrement inférieure, donc je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème. Dans tyon cas, le tenterai avec 2 mâles et 3 à 4 femelles.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Gabriel
#255876
lJlH a écrit :
Philippe.HOTTON a écrit : (nonante six :P2 )
Tu peux y aller, je bosse en Suisse, j´ai l´habitude :D
Je trouve d´ailleurs nonante, huitante et nonante bien plus logiques que quatre-vingt etc...
j'allais te reprendre, car jamais entendu huitante. Je connaissais par contre l'octante. Après vérif dans Wiwkipedia, huitante est valable.
Dans le même genre, j'ai cherché neufante (pourquoi pas ?), mais ils ne semble pas exister.

Et, tu a oublié le septante :-)

D'ailleurs, j'ai remarqué que lorsque les gamins apprennent à compter au delà de dix, ils comprennent vite le mécanisme, pour bloquer à soixante dix. Avec septante, huitante et nonante, ils ne rencontreraient pas ce problème.

Bon, je m'égare, là ! On est hors sujet :silly:
Quoi que c'est bon à conaître pour la tombola d'Arlon :lol:


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Alain CARPI
#269044
Adam a écrit :Vous avez déja vue un livingstoni en position de chasse en aquarium:
Oui, souvent....


par baenchi 54
#277342
bonjour , je vais bientôt avoir un 700l (200x70x50) je possède actuellement:
1/2 othopharynx lythobatès zr
2/4 aulonocara jacobfreibergi otter point
1/1 nimbochromis linni
et je vais acheter
2/4 lethrinops red cap itungi
je désirerais vendre mon couple de linni et racheter un trio de nimbochromis livingstonni seraissent possible ? les livingstonii ne mettrons pas le bazard ?


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
Avatar du membre
par tom02
#277346
les livingstonni sont beaucoup plus virulent que les linni, pourquoi veux tu enlever tes linni ?


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#277356
baenchi 54 a écrit :bonjour , je vais bientôt avoir un 700l (200x70x50) je possède actuellement:
1/2 othopharynx lythobatès zr
2/4 aulonocara jacobfreibergi otter point
1/1 nimbochromis linni
et je vais acheter
2/4 lethrinops red cap itungi
je désirerais vendre mon couple de linni et racheter un trio de nimbochromis livingstonni seraissent possible ? les livingstonii ne mettrons pas le bazard ?
koi koi koi ??????

tu veux mettre mes L. Red Cap (juvéniles) avec des Nimbochromis ? ? ? ?
Cà va pas ???

Même pas la peine de venir les chercher.

Flep


par baenchi 54
#277395
je me suis tromper les l.red cap sont pour le 350l (seul)

@++


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
Avatar du membre
par Jean-Pierre54
#277478
Et si tu te décidais Flep à prendre ce petit quelques jours en vacances pour lui inculquer ton savoir............ :D :D :D

JP


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#277480
Placido67 a écrit :Et si tu te décidais Flep à prendre ce petit quelques jours en vacances pour lui inculquer ton savoir............ :D :D :D

JP
pauvre petit . . . ou pôvre de moi :silly:


Avatar du membre
par tom02
#284440
mâle sauvage polystigma

Image

mâle sauvage venustus luwala reef

Image

et bon chasseur ....

Image


par fronto 13
#289611
bonjour ,
j'ai un 400l de dispo il fait 140Lx55lx45h est-ce que je peut faire :
1/1 nimbochromis linni
3/4 labidochromis caeruleus

avec une grosse grotte d'un coté 2 plus petites de l'autre et une partie planté au millieu .

@++


Avatar du membre
par tom02
#290177
140 x 55 ça fait un peu juste pour du linni et une seule femelle avec le mâle c'est risqué !


Avatar du membre
par tom02
#290178
jeune mâle polystigma bien coloré

Image


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#290236
Il est classe le polystigma, celui dont je trouve que le coté "merou" est le plus prononcé chez les nimbo!!!


par Petro91
#290302
A propos de fusco.
Voilà une petite vidéo que j'avais tourné il y a qq années.
Monsieur et Madame avaient 12ans ..... pondre à cet age, pas beau ca .....
Monsieur était un F0 dont m'avait gratifié Eric (Abysse) .... extraordinaire.

http://www.youtube.com/watch?v=BAanoRpLDes


J'ai adoré ces poissons.
:wink:


Eric
AFC 1179-91
GTroph
Avatar du membre
par chalamala
#301040
Est-il exact que le fusco est beaucoup plus agressif que les autres espèces, et le venustus plus calme ?


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par chalamala
#301070
P. a écrit :le venustus, plus calme ????

:D

Quant au fusco ce n'est sans doute pas un Nimbochromis

Merci pour la réponse, mais elle ne m'aide pas beaucoup.
Je vais donc détailler et reformuler ma question, dans l'espoir de réponses elles aussi plus détaillées :
Il y a bien longtemps (début des années 80), j'ai maintenu fusco et venustus. Pas ensemble bien sûr : chacune de ces espèces était hébergée dans un bac d'environ 500l (aux normes actuelles c'est pas top, mais pour l'époque c'étaient de beaux bacs), en trio + compagnie d'une dizaine de Malawi plus petits (dans les 15cm, je ne me souviens pas exactement de toutes les espèces).
Le venustus était plutôt cool et n'a jamais abîmé personne. Le fusco, par contre, se tenait tranquille en temps normal mais tuait un colocataire à chaque fois qu'il se reproduisait ! J'ai dû m'en séparer.
30 ans plus tard, je viens d'installer un nouveau bac de 1000l (il n'est pas encore peuplé) qui abritera des Malawi et, entre autres, 1 espèce de Nimbochromis ou du fusco. Mais je ne veux pas de rififi, d'où ma question :
- Le fusco, qu'il soit Nimbo- ou Tyrannochromis, est-il plus agressif que tous ses cousins Nimbochromis ? Se comportera-t-il mieux dans 1000l que dans 500 ?
- dans quel ordre classeriez-vous l'agressivité de : fusco, polystigma, livingstonii et venustus (je crois les avoir cités, selon ce que j'en sais, du plus virulent au plus "calme", même si je sais, bien sûr, que le venustus a plus de tempérament qu'un Lethrinops : tout est relatif).
Merci d'avance,

:wink:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer