Liste de maintenance et fishipedia

Questions relatives à l'Association
Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Liste de maintenance et fishipedia

Message par Lionel.Adam » 27 févr. 2018 10:39

Bonjour à tous,

J'ai vue dans la dernière revue que la liste de maintenance allait peut être se retrouver sur le site fishipedia en échange de rédaction de fiche cichlidé sur leur site...

Je me pose quelques questions:
c'est quoi fishipedia, c'est qui, comment ça marche?
quelle garantie de longévité quand on voit tout ce qui ferme sur le net?
du coup tout le monde aura accès à la liste de maintenance AFC (y compris membres fishipedia et visteur)?
pourquoi on ne le fait pas sur notre site AFC?
pourquoi on ne fait pas de fiche sur notre site AFC?

bonne journée.
Image

Benoit J.
Administrateur
Numéro AFC : 305-78

Re: Liste de maintenance et fishipedia

Message par Benoit J. » 28 févr. 2018 07:22

Salut Lionel, as tu visité le site ?
Benoît (le webmestre) y travaille déjà quelques années et est très motivé, il n'abat pas tout ce taf pour rien, àmha. ;)

https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic. ... ia#p335452

:read: :jap:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Philippe.Beaucousin
Numéro AFC : 1806 76

Message par Philippe.Beaucousin » 28 févr. 2018 07:47

Bonjour Lionel,

Fischipedia sera un canal d'entré pour déposer sa liste de maintenance, mais il ne sera pas le seul support, c'est l'un des sujet qui sera développé lors de notre prochaine reunion de bureau.

Sur le côté éphémère des sites Aquariophile, c'est vrai toutefois une liste de maintenance n'est pas valable plus d'un an.

L'accès ne sera ouvert qu'aux adhérents de l'AFC

Bonne journée

Philippe

Lionel.Adam
Animateur

Message par Lionel.Adam » 28 févr. 2018 14:04

Oui, on peut dire qu'une liste de maintenance n'est valable qu'un an.
Benoit J. a écrit :
28 févr. 2018 07:22
Salut Lionel, as tu visité le site ?
Benoît (le webmestre) y travaille déjà quelques années et est très motivé, il n'abat pas tout ce taf pour rien, àmha. ;)

https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic. ... ia#p335452

:read: :jap:
Le fait qu'il n'y ais qu'une personne n'est pas pour me rassurer, rappel toi du nombre de mec qui ont abattu un énorme travail sur des sites comme aquabase ou forumaqua, mais qui ont disparut sans rien laisser à personne...
Image

Benoit J.
Administrateur

Message par Benoit J. » 28 févr. 2018 17:30

Il y a des sites aquariophiles qui sont pérennes... Sans chercher très loin. ;)
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

LaSauge
Numéro AFC : 0769-81

Message par LaSauge » 28 févr. 2018 19:00

bonjour,

Si je comprend bien la phrase de Philippe : la liste sera élaboré par chacun chez fishipedia de part leur plateforme mais il y aura également quelque part à l'AFC (site, forum, ...) une copie modifiable de cette liste afin de l'avoir pour l'assoc ?

Dans le cas contraire, je doit admettre être un peu perplexe sur la pérennité du fait que se soit basé ailleurs...

De plus si il s'agit d'une liste "spéciale AFC" pourquoi la baser ailleurs ?

Patapon
Numéro AFC : 1634.14

Message par Patapon » 28 févr. 2018 19:05

la question... Est ce que Fishipedia sera payant plus tard ? :-)

Si c'est pour nous pondre un cichlidroom companion à la française( dont on relie les infos sur le Facebook de l'AFC alors que toutes les infos sont payantes)... Non, merci ! :-)

les premiers contacts que j'ai eu avec ce mec étaient dans ce sens...je n'ai pas donné suite à ses demandes (faire des fiches gratis pour les vendre après... :-) Surtout que ces fiches, je préfère qu'elles soient dans la RFC) Donc on a des informaticiens valables à l'AFC et des personnes qui s'occupent du forum... alors pourquoi exporter des choses que l'on sait faire à l'interne !
--------

pour envoyer un article à l'AFC: afc.bouilletjp@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey

Benoit J.
Administrateur

Message par Benoit J. » 28 févr. 2018 20:36

Il n'a jamais été question pour Benoit d'en faire un site à accès payant...

jiji18
Numéro AFC : 2314 36

Message par jiji18 » 28 févr. 2018 20:50

Pourquoi dispatcher des informations sur d'autres sites ??
Si il est possible que les membres AFC se mobilisent pour notifier une liste de maintenance / fiche sur une espèce , autant l'éditer sur le site AFC .
Image

Patapon

Message par Patapon » 28 févr. 2018 21:04

Benoit J. a écrit :
28 févr. 2018 20:36
comme quoi on a des échos différents... :-) c'est pas ce qu'il m'a dit en 2014 et pourquoi je n'ai rien fourni...

Y avait une liste de maintenance CF réalisée par J-S. pourquoi ne pas la réutiliser ?
--------

Nature-granville-chausey

Philippe.Beaucousin

Message par Philippe.Beaucousin » 28 févr. 2018 22:42

jiji18 a écrit :
28 févr. 2018 20:50
Pourquoi dispatcher des informations sur d'autres sites ??
Si il est possible que les membres AFC se mobilisent pour notifier une liste de maintenance / fiche sur une espèce , autant l'éditer sur le site AFC .
Bonsoir

Il n'est pas question de dispatcher les informations mais bien de les collecter.

Maintenant le choix sera offert aux membres de passer par l'un ou l'autre des supports.

Par ailleurs nous sommes nombreux et l'idée est d'offrir des outils qui correspondent au plus grand nombre .

Par ailleurs fischipedia touche des Aquariophiles qui ne connaissent pas l'AFC, c'est donc également un moyen de nous faire connaître.

Bonne soirée et comme d'habitude je suis disponible au téléphone pour répondre aux différentes questions.

Philippe

Philippe.Beaucousin

Message par Philippe.Beaucousin » 28 févr. 2018 22:53

Patapon a écrit :
28 févr. 2018 21:04
Benoit J. a écrit :
28 févr. 2018 20:36
comme quoi on a des échos différents... :-) c'est pas ce qu'il m'a dit en 2014 et pourquoi je n'ai rien fourni...

Y avait une liste de maintenance CF réalisée par J-S. pourquoi ne pas la réutiliser ?
Bonsoir Laurent

En effet mais aujourd'hui c'est gratuit.

Pour ce qui est de la liste de maintenance de JS, pourquoi pas mais ce n'est pas suffisant pour collecter les informations. C'est pour cette raison que nous multiplions les supports afin de collecter le plus d'informations.

C'est la méthode que nous avons retenu, ce n'est peut être pas la meilleure mais avant tout il faut l'essayer. Nous en tirerons les enseignements ensuite.

Bonne soirée

Philippe

Patapon

Message par Patapon » 28 févr. 2018 23:15

La méthode J-S semble beaucoup plus efficace que le fichier excel AFC .... ! ;-) un retour officiel, sur cette démarche ? :-)

La méthode J-S: cela a le mérite de déjà exister, c'est facile d'utilisation... juste à remplir des champs... avec une mémoire sur plusieurs années . Si une personne ne met pas à jour sa liste, on peut au moins le contacter par MP pour voir si il il en a encore, ou si il a vendu ou donné des jeunes à quelqu'un d'identifiable....et c'est un outil uniquement AFC ! ;-)
--------

Nature-granville-chausey

Philippe.Beaucousin

Message par Philippe.Beaucousin » 01 mars 2018 00:21

Pourquoi pas si l'outil existe il pourrait être utilisé par les membres du forum et serait un outils supplémentaire.

Benoit J.
Administrateur

Message par Benoit J. » 01 mars 2018 05:50

L'outil existe, j'ai déjà demandé et demandé (etc) à J-S pour le remettre en œuvre... Mais... Jusqu'à ce jour, il n'y a que des paroles.

Philippe.Beaucousin

Message par Philippe.Beaucousin » 01 mars 2018 06:33

Ah dommage

Lionel.Adam
Animateur

Message par Lionel.Adam » 01 mars 2018 09:51

Vous savez bien que les gens n'iront pas remplir d'eux même une liste de maintenance...trés peu le feront, surtout si faut aller sur un autre site, s'y inscrire....
Ce n'est plus dans l’aire du temps que les gens fassent ce genre de chose d'eux même.

Quand mon responsable de "région", Pascal Frier, nous a envoyé un mail pour nous demander de remplir une liste de maintenance sur un tableau excel, j'ai trouvé cela très bien.
Si beaucoup ne le font pas, qu'il relance, 1,2,3 fois si il le faut.
Compilez ensuite ces liste excel pour chaque région et mettez les dispo via tableau excel au niveau national.
ce sera déja un premier pas simple à mettre en place.

C'est très louable de votre part de vouloir faire un truc nickel..mais en attendant que tout cela soit fignolé, faites simple et efficace, car ça fait des années qu'on en parle et j'ai l'impression que chaque mouture est plus compliqué et que vous ne vous rendez pas compte qu'en face, ça s'investit de moins en moins.

Sur cichlidamerique, la liste de maintenance elle a été pondu en quelques semaine, et les membres actif l'ont remplit, et le gars qui dirige (pifaumage), il relance bien comme il faut ceux qui ne l'ont pas fait et les nouveau arrivant.
C'est un bel exemple du simple et efficace dont je parle.

C'est l'AFC, une asso avec des moyens financier et humain limité, je pense qu'il faut faire simple.
Image

ticule
Numéro AFC : 126306

Message par ticule » 01 mars 2018 10:19

Généralités:
l'unanimité n'est pas une chose faisable dans une association
tout le monde n'est pas satisfait (comme en politique et le fameux suffrage universel que je considere comme la dictature des abrutis)
une décision est prise en attente de voir ce que donne
cette décision est contestée, forcément
le bureau travaille et essaye de faire des choses
au plus il fera de choses, au plus il y aura de choses contestables
même en réunion de bureau, je vous rassure, les décisions ne sont pas unanimes
mais à un moment il faut bien trancher, essayer, se lancer
puis changer si ca ne marche pas
améliorer si ca fonctionne

Mon avis:
Les listes de maintenances pour ma part, c'est bien sensibiliser les adhérents par de la com tout au long de l'année
puis demander la liste a chacun par Excel ou par papier quand on fait une demande de réadhésion
Une fois par an, on met à jour ses données il faut juste traiter les infos a posteriori
Je ne vois pas comment faire autrement, même sur le forum ou une plateforme web, c'est trop aléatoire, pour moi ca ne marchera pas, mais ce n'est que mon avis, pas celui du bureau

Après,
Dans la mesure ou ca ne coute rien et que le but est de communiquer de façon large sur l'association, faire un partenariat avec fishipedia ne peut que nous apporter.
Dans la mesure ou ca ne nous coute rien, faire un partenariat avec CRC ne peut que nous apporter.

liste de maintenance ou pas
I am an antechrist - I am an anarchist

jiji18

Message par jiji18 » 01 mars 2018 10:39

Bonjour ,

Sans vouloir faire de publicité au sein de l'association nous éditons une mise à jour semestrielle de https://www.haplochromis.fr/phpBB3/view ... f=6&t=1098 . Mais j'admets que parfois il faut plusieurs MP pour avoir une mise à jour , mais on y arrive .
Le problème est de savoir si les éleveurs de l'AFC souhaitent notifier les espèces qu'ils détiennent ??
Certains présidents de région (Ex: Centre Nord) ont commencés à notifier une liste , c'est déjà un bon départ mais il faudrait que cela se généralise .
Image

ticule

Message par ticule » 01 mars 2018 10:41

c'est ca,
Rome ne s'est pas faite en un jour
Faut essayer et l'important je pense c'est de ne pas rester les bras ballants.
A part un peu d'énergie, on ne perd rien à essayer

Philippe.HOTTON
Numéro AFC : 1527 BEL

Message par Philippe.HOTTON » 01 mars 2018 10:48

Sur http://www.malawicichlides.fr/forum.html, il y a un module Listes de maintenance qui est bien foutu. Voir avec le(s) taulier(s)
Après, pour ce qui est de la MAJ, à peu près tout le monde s'en fout . . .

ps : il y a des années, on avait essayé un partenariat avec CRC avec une cotisation réduite mais la majorité des membres n'en a pas voulu. Pourtant, on trouve pas mal d'informations sur ce site, qui est payant.

ticule

Message par ticule » 01 mars 2018 11:21

Merci flep
ca peut nous aider

En effet ce qui me parait problématique c'est de demander aux adhérents d'une asso d'aller renseigner ses espèces sur le net.
A mon sens ca devrait faire partie du bulletin de l'adhésion, du genre on fait partie de l'afc, on participe a un projet de conservatoire des espèces, sans obligation certes mais si on communique efficacement sur l'interet du truc, je ne vois pourquoi on aurait des réfractaires.
Mais comme le souligne Philippe B, l'un n'empêche pas l'autre, dans un premier temps

Lionel.Adam
Animateur

Message par Lionel.Adam » 01 mars 2018 12:27

Oui tout à fait d'accord avec ticule, jiji et philippe.
Moi quand je lis ma RFC (seul liens "réel" avec l'asso) sur la liste de maintenance, la conservation des espèces, tout semble tellement compliqué. :eek:

Alors peut être que je me la pète un peu, mais quand je me dis que c'est compliqué pour moi, qui essaie déja d'en faire un peu pour l'AFC (j'suis quoi, dans les 20-30% les plus actifs dans l'asso?), je me dis que pour les 70-80% qui reste c'est juste....wahou!!!!
Image

ticule

Message par ticule » 01 mars 2018 12:53

Et bien Lionel,
Qu'on soit d'accord ou pas, finalement, l'important c'est d'être actif comme tu l'es.
Donc peu importe la méthode, à force on trouvera la bonne du moment que l'on reste mobilisé, pas forcément sur tout, mais au moins sur la partie qui nous incombe (Et surtout qui nous décombe ;) )

jiji18

Message par jiji18 » 01 mars 2018 13:39

En effet ce site http://www.malawicichlides.fr/forum.html est correct .
Pour info , lors de la perte des listes de maintenance (2011), on avait contacté Lionnel pour y accéder , et nous avons été(3membres) à y notifier nos listes .
Le problème a été que les membres et adhérents avaient décidé qu'ils étaient sur un site (haplochromis) et qu'ils ne voulaient avoir X sites pour continuer leur passion aquariophile .
La difficulté est d'obtenir des listes , et si il faut "aller" sur un autre site va devenir un obstacle supplémentaire .
Il doit etre possible dans un premier temps de notifier aux présidents de région nos listes de maintenance qui seront éditées aux dites régions.
Image

Répondre