Liste de maintenance et fishipedia

Questions relatives à l'Association
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Re: Liste de maintenance et fishipedia

Message par Flodèp » 01 mars 2018 14:58

Je rebondis sur certains trucs que j'ai lu sur le sujet, Certaines parties de CRC sont gratuites et des plus utiles pour beaucoup d'entre nous, en premier lieu les nouveautés et en second les index des revues traitant des cichlidés dont l'an cichlid et la RFC mais aussi les revues des associations étrangères ( malheureusement toutes ne sont pas renseignées)

Ensuite une idée pour le conservatoire des espèces, les listes de maintenance et tout ce bordel, plutôt que d'essayer d'avoir un listing à jour qui ne sera de toute façon que partiellement rempli, pourquoi déjà ne pas commencer par avoir une liste des espèces qui se font échangées au congrès de l'année. Si les poissons sont présents à la bourse on peut se dire qu"il y a au moins une personne qui a les reproducteurs et au moins un qui en acquière. Si ceci avait été fait depuis 10 ans on pourrait dire les espèces présentes et celles qui ont disparus. Avantage ça se fait tout seul. pour avoir un bac on donne une liste d'espèce et c'est contrôlé par le comité de sélection . Autre chose il y a un truc mondial qui se monte , CARES, pourquoi ne pas rajouter le wagon AFC au train déjà en marche plutôt que de construire un truc parallèle en proposant un portail francophone ou je ne sais quoi ? https://caresforfish.org

Apres pour fishipedia, on touche des aquariophiles qui ne sont pas encore cichlidophiles je veux bien le crois mais concrètement l'afc leur apporte quoi à ces personnes ? Des fiches complètes des espèces recommandées pour les débutants ? Un guide pour les débutants cichlidophiles ? Personnellement je pense que si l'afc doit participer d'une manière ou d'une autre à fishipedia en échange de la liste de maintenance, il faut demander a ce que l'on puisse parce exemple avoir une modèle de fiche espèce type pour les bourses afc ou quelque chose dans le genre.
A force de croire que tout est gratuit sur le net on oublie que les connaissances sont aussi le fruit d'un travail, le bénévolat c'est sympa mais que quelqu'un d'autre profite de ton travail sans que tu en récoltes un minimum les fruit c'est moyen.

ticule
Numéro AFC : 126306

Message par ticule » 01 mars 2018 15:02

:yes:
I am an antechrist - I am an anarchist

Philippe.HOTTON
Numéro AFC : 1527 BEL

Message par Philippe.HOTTON » 01 mars 2018 15:21

Je rebondis aussi :-)

Pour moi, CARES est beaucoup plus intéressant que des listes de maintenance qui seront toujours incomplètes, fausses ou obsolètes.

Quel est l'intérêt de savoir qui maintient par ex. Melanochromis auratus ou Neolamprologus multifasciatus quand on sait qu'il y en a des milliers qui sont importés/reproduits/vendus chaque année?

Par contre, savoir qui maintient des espèces rares (parce que plus importées), en voie de disparition ou éteintes dans leur milieu naturel, ça c'est intéressant. Mais encore faudrait-il que les cichlidophiles veuillent s'y intéresser et je pense que ce n'est pas le cas. La seule chose qui intéresse 90% (et je suis large) des amateurs, c'est d'avoir des poissons (ou des poisson ou des écailles comme on dit maintenant) dans leurs bacs, si possible des MC ou des OB et le fait que ces poissons soient en voie de disparition, ils n'en ont rien à foutre.

J'ai lancé il y a 2-3 ans un projet de conservatoire Ps. saulosi sur Malawi Cichlids. A tout casser, une demi-douzaine de personnes a répondu et après quelques mois, silence radio.

Est-ce du à la mentalité française (au sens large) ?
Est-ce que ça marcherait mieux chez les Bataves ou les Teutons ?
Toujours est-il que le projet CARES semble bien fonctionner ...

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Message par Flodèp » 01 mars 2018 16:01

J'ai toujours des saulosi issus des tiens au travail d'ailleurs

Philippe.HOTTON
Numéro AFC : 1527 BEL

Message par Philippe.HOTTON » 01 mars 2018 16:31

Prends en grand soin ;-)

Séva Antoine
Numéro AFC : 979.57

Message par Séva Antoine » 03 mars 2018 09:28

Salut, je suis de l'avis de Flo, Flep et d'autres encore, je suis contre une Uberisation de nos listings de maintenance, cela profite à qui sinon à Fishimachin, ils profitent du travail des autres. Cares me semble bien plus adapté à ce que nous recherchons.
Voilà ma pensée du jour !

Répondre