Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#196206
Lanistes nyassanus




Image</center>


Description
Le genre Lanistes est caractérisé par une coquille tournée vers la gauche, alors que le corps est dextral (à droite). Ce paradoxe s'appelle "sinistral hyperstrophic".
Lanistes nyassanus mesure 6,5 à 7,5 cm et une coquille d'environ 5 cm. Son nom vient de Nyassa, qui est l'ancien nom du lac. La coquille, tournée à gauche, est épaisse et lourde, de couleur brune.
L'opercule est corné avec une structure concentrique. Le pied est brun avec des petites taches lumineuses également réparties sur le corps

Habitat et vie in situ
Lanistes nyassanus est une espèces endémique du lac Malawi, rencontré dans les zones peu profonde, plantées d'espèces végétales telle que Potamogeton et Vallisneria. Elles descend jusqu'à des profondeur de 10m en saison froide et sèche.

Maintenance en aquarium:


Alimentation:
Lanistes nyassanus a une forte tendance végétarienne, broutant les algues et parfois des matières végétales. Occasionnelement, il se nourrit de matière animale. Elle est active tout au long de l'année et est plutôt nocturne, certainement une adaption pour éviter les prédateurs.

Reproduction:
Les oeufs sont pondus dans l'eau, sur la végétation et encapsulés dans une masse gélatineuse.

Gabriel

Liens:
Lanistes nyassanus
http://hcgs.unh.edu/Staff/kocher/pdfs/Louda1984.pdf
http://www.malawi-cichlides.com/faune/m ... index.html
http://www.applesnail.net/content/speci ... ssanus.htm



Bonjour,

Olivier du 35ème méridien a eu la très bonne idée d'en faire l'élevage et ainsi a apporté a vichy une série de lanistes vivantes, perso j'en ai pris 6 afin d'essayer moi aussi de les élever...
qui en a également pris ?
en en parlant avec qqun (je sais plus qui :oops: ) ce week-end, il semblerait qu'il faille faire attention au manque de calcium dans le bac afin qu'ils puissent construire correctement leur coquille et que celle-ci ne "fonde" pas en eau trop douce. il y a bien entendu la possibilité d'adjoindre des sels...
mais petite question, est-il possible d'utiliser du chloride de calcium utilisé en recifal ? (j'en ai un stock :roll: )


++ ;)


Avatar du membre
par J-S
#196216
Salut,

Moi j'en ai pleins...




















mais elles sont pleines de "Livingstonii Ngara" :$£:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par tb69
#196225
steve.aeschbacher a écrit :Bonjour,
en en parlant avec qqun (je sais plus qui :oops: ) ce week-end, ++ ;)
C'était moi, j'ai des lanistes F0, via Carl, et j'ai remarqué que leurs coquilles se décalcifiaient en eau normal. J'ai donc aussi pris 2 lanistes au 35ème et des sels malawi pour éviter que leurs coquilles ne s'abiment plus.

A ce sujet, en observant l'un de mes bacs cet après midi, un très intéressant nuage de jeunes Pseudotropeus elongatus "Mphanga" (5 pontes différentes et de frères et soeurs de toutes les tailles, de 12 à 30mm), j'ai vu une laniste identique à celles que j'ai acheté à Vichy, je me suis donc demandé comment elle avait pu atterrir là (trop loin du bac où je les avais acclimatées). Je pense donc qu'elle devait être dans les crypto venant du Malawi, via Paco. Sa coquille était en parfait état, je pense donc que le problème de décalcification n'arrive qu'aux spécimens adultes (régénération de la coquille plus lente) qui viennent du lac et donc habitué à une eau différente. D'ailleurs en regardant la photo de laniste sur la caisse du 35ème méridien, on pouvait voir aussi que les lanistes avaient leurs coquilles décalcifiées (certainement les F0).

J.S. j'ai aussi de grosses lanistes pleines de "Livingstonii Ngara", d'ailleurs j'ai encore étendu leur aire de répartition, puisqu'après en avoir vendu à un Portugais au congrés de Vichy 2005, j'en ai envoyé en Italie à la bourse de Vichy 2007. Le frère de Robert Marcel en a pris aussi, de là à en retrouver en Guyane, on ne sait jamais.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#196281
oui c'était bien toi thierry ;)

tu les nourris avec quoi toi ?


respire !
Avatar du membre
par tb69
#196286
Au 35ème ils leur donnent leurs granulés à la spilurine, je leur donne des feuilles de salade pochées. Elles sont en permanence sur les feuilles des plantes aquatiques où se dévéloppent des algues.


Avatar du membre
par J-S
#196287
Salut,

N'y a t'il pas des risques sanitaires avec les gasteropodes sauvages?

Merci.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par MLD
#196294
Très bonne question.

Reste à savoir si les lanistes font parti des mollusques vecteurs du parasite (très spécifiques concernant la tranmission de la bilharziose).

Il me semble qu'en Afrique ce sont les notamment bulins qui sont porteurs. Donc à priori pas de risque :??:

Quelqu'un peut-il nous éclairer ?


-=Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.=-
[Stefan Edberg]
Avatar du membre
par tb69
#196298
J'ai aussi des moules du Malawi, plus de risque ?


par MLD
#196299
Non, je ne pense pas. Tous les mollusques ne sont pas concernés heureusement.

Je crois en l'occurence que le dvpt de la larve se fait notamment sur les bullin et les planorbes, ce en fonction du vers parasitaire.

C'est pour ça que certains cichlidés, comme Haplochromis spp. ou Astatoreochromis alluaudii, sont parfois utilisés comme moyen de lutte biologique contre la bilharziose


-=Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.=-
[Stefan Edberg]
Avatar du membre
par Benoit J.
#196302
tb69 a écrit :J'ai aussi des moules du Malawi, plus de risque ?
Le seul risque pour un bac avec des moules, va se trouver lors de leur reproduction, quand la laitance est lachée il y a un très gros risque de montée de nitrites.

Sinon pour les mollusques comme les lanistes (ou les Pila du Tanga que je connait), ont besoin à tout prix d'un bac spécifique, sinon le risque est que les poissons les harcèlent dès qu'ils s'ouvrent et rapidement ils meurent de faim. :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#196313
oui chez moi bacs spés pour les gasteros...
après lorsque ca pullule, tu fais des tests avec la repro :lol:


respire !
Avatar du membre
par Benoit J.
#196315
Vous avez des photos de vos Laniste ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par SLYc
#196461
J'en ai aussi on m'en a offert tres gentillement deux, la personne qui me les as offert en a pris six.
Tiens, est ce que ces escargots sont sexués comme les ampullaires ou hermaphrodites ?


par SLYc
#197025
personne ne sais ?


Avatar du membre
par Patapon
#197027
Ce sont des herbivores qui rapent les algues à la surface des roches et des plantes comme les Potamogeton ou les Vallisneria. Ce sont donc des animaux littoraux qui vivent à faible profondeur.

L'enroulement est dextre.Ce sont des animaux nocturnes!

Les Lanistes appartiennent à la famille des AMPULLARIIDAE, où tous les modes de reproduction sont présents (reproduction sexuée normale, hermaphrodisme avec allofécondation voir même autofécondation). Je n'ai pas trouvé d'infos précises pour notre espèce!
Les oeufs sont regroupés en grappes et laissés dans la végétation.


une ref là sur leur répartition et les espèces voisines:
http://hcgs.unh.edu/Staff/kocher/pdfs/Louda1984.pdf


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par freo
#197098
saluti dall'italia......
Fichiers joints
DSCN302511.jpg


par SLYc
#197104
merci beaucoup pour les infos, je vais donc etre patient et voir si je peu avoir des repros avec deux indivudus.


par fonfonsd
#206325
BONJOUR, mon animalerie vends des ampulaires, puis je en mettre sans risque ? car je suis envahi par des algues et peut etre ils m'aideront dans la lutte


PRESIDENT FJASSOCIATION
Avatar du membre
par bal42
#206328
On est dans un topic unique les ampulaires de ton animalerie n'ont pas leur place ici.

En cliquant sur le sujet, j'espérai apprendre des repros chez Steve.
Je veux des nouvelles de Lanistes nyassanus !!!


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#206369
toujours rien chez moi en matière de repro...

pour ce qui est de la question de gabriel concernant une evtl autre espèce, aucun idée... par contre pour avoir des coquilles (vides) trois fois plus grosses que mes vivants actuels (qui ne semblent pas vraiment grandir) c'est vrai que le doute est permis (encore a condition que mes coquilles soient bien des nyassanus :lol: )


respire !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer