Les Cichlidés du lac Malawi.
#303019
alors voilà depuis quelques temps je vois fleurir pas mal d'annonces sur les écrevisses marbrées ( Procambarus Sp Marmor ).
je possède un bac de 300 litres avec des cichlidés africains du lac malawi.
alors la question est toute simple la cohabitation est elle possible?
sachant que je donne très régulièrement du végétal, du vivant à mes poissons, les écrevisses mangeront à leurs faim et auront bon nombre de cachettes.

merci


par SLYc
#303020
Je pense que ce sont surtout tes poissons qui vont manger à leur faim ... Les écrevisses ont peu de chances de survie.


Avatar du membre
par Gwenaël
#303022
C'est une vrai bombe a retardement cette espèce.

J'ai fait l'expérience l'année dernière d'en mettre une dehors, pour voir si elle allait survivre. L'hivers a été long et rigoureux, et elle a survécu. Je suis sûr certains abrutis en ont déjà relaché d'en la nature, et vu leur mode de reproduction.... :cry: :pascool:


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
par supermouni
#303027
bon bon LOL mon idée c'était d'en mettre deux de grosse pour que mes poissons se nourrissent de leurs petits. certaines personnes me disent que ça ne risque. bref je ne sais pas sur quel pied danser.
et pour ce qui est de les relâcher en effet certaines personnes balancent n'importe quoi dans la nature. je suis originaire du sud ouest et je croise beaucoup de bestioles qui n'ont rien à faire là. je respecte là nature, ces écrevisses n'iront jamais plus loin que mon aquarium ;)


par Eldar
#303176
Bonsoir,

perso j'ai une écreuvisse bleu de floride dans un 240L avec des mbunas et tout se passe bien.
Les seuls moments où elle risque quelque chose c'est quand elle est petite ou au moment de sa mue car sa carapace sera molle.

Pour ce qui est de mettre un couple d'ecreuvisse, je te le déconseille car elles vont polluer ton bac.
C'est pour cela que je n'ai pas pris un couple mais un seul individu. Si tu tombes sur une femelle adulte, vérifies bien qu'elle n'a pas d'oeufs sous son abdomen sinon tu risques d'être surpris.

A+


par manubiolo
#303181
Tu as raison Fabien de parler de cette capacité à se multiplier sans frein dans pratiquement toutes les conditions de maintenance. C'est pourquoi, dans le règlement de notre bourse, de l'association sarthoise d'aquariophilie, nous avons interdit cette espèce. Elle présente trop de risques pour l'environnement pour favoriser sa diffusion aquariophile.
Pour ce qui est de la cohabitation, je ne l'ai jamais pratiquée avec aucune écrevisse. Donc les avis avisés te seront bien plus utile que mon message qui voulait juste insister sur la "dangerosité" potentielle de cette espèce pour notre environnement.
Juste, si c'est un bac d'haplos, on y trouve souvent quelques plantes, qui dans ce cas disparaitront vite.
A+
Manu.


par Eldar
#303184
Re,

Fabien : ah ok je ne savais pas !
manubiolo : effectivement, le peu d'anubias qu'il y avait dans mon bac n'ont pas survécu...

Pour ce qui est de la surpopulation, sachant qu'une femelle peut porter jusqu'à 200 oeufs on peut effectivement être vite envahit...


par deathrabbit666
#303189
j'ai fais l'experience avec de l'alleni dans un bac de 500l haplos,
-aucun soucis envers les poissons
-j'ai vue mes cryptos diminuer a vue d'oeil
-j'ai perdu 1ecrevisse au moment de la mue

j'ai fais le test, mais je ne recommencerais pas, je ne voyais que tres rarement les ecrevisses, et j'ai du replanter mon bac...
enfin ca s'est peut etre mieu passer chez les autres...


Avatar du membre
par Gwenaël
#303190
manubiolo a écrit :Tu as raison Fabien de parler de cette capacité à se multiplier sans frein dans pratiquement toutes les conditions de maintenance. C'est pourquoi, dans le règlement de notre bourse, de l'association sarthoise d'aquariophilie, nous avons interdit cette espèce. Elle présente trop de risques pour l'environnement pour favoriser sa diffusion aquariophile.
Trés bonne initiative, hélas sur le coincoin en trouve plein à vendre...


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
par supermouni
#303192
merci pour vos réponses!
j'en ai acheté 5...j'ai 4 bacs donc une dans chaque bac et l'autre je la donne à un ami.
elles sont pour le moment en quarantaine on verra dans 2 semaines quand je les mettrais dans les bacs.
j'ai énormément de plantes dans mes aquariums, j'ai la chance d'avoir la main verte. je maintient des variétés qui ne tiennent normalement pas du tout avec des cichlidés africains, j'ai réussit à éduquer mes poissons en leurs mettant des gifles si ils touchaient aux plantes ;) plus sérieusement je distribue beaucoup de nourriture à base de haricots et salade à mes poissons, ils n'ont donc pas besoin de se nourrir de mes plantes, j'en ferai donc de même avec les écrevisses.
je leurs ai en plus installé des cachettes très étroites qui leurs permettrons de muer sans aucun problème.
pour ce qui est de la reproduction, mes poissons dévoreront les petits,c'est une des raisons qui me poussent vers cette espèces prolifique, mes poissons n'en seront que plus heureux.
et si certaines survivent j'ai pas mal d'ami de confiance qui en prendraient soin.
et je suis d'accord avec vous il faut bien faire attention à ne pas les diffuser n'importe où.
la personne a qui je les ai acheté m'a par ailleur sensibilisé à tout ça.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer