Les Cichlidés du lac Tanganyika
par neovfr
#117304
Bonjour,
Je résume, dans mon 400 l j'ai déjà 6 clowns (juvéniles)..Objectif 1 voir 2 couples !...et je ne sais pas trop quoi choisir pour les accompagner
:gold: :??: .(hors troph!)
Certains d'entres vous on peut être des expériences de configurations avec des eretmodus.....je suis preneur :bounce:


par poupou
#117309
Je pense qu'il faut privilégier des espèces "herbivores" et appréciant une eau turbulente.

Avec 6 clowns il ne restera pas énormément de territoire au sol. Si à terme, tu ne garde qu'un ou deux couples tu peux peut-être ajouter un couple de Variabilichromis Moori qu'on retrouve dans le même habitat et qui a un régime plutôt végétarien. C'est à confirmer car je ne connais pas leur relations interspécifiques.
Sinon - toujours avec un ou deux couples - peut-être et toujours sous réserve de l'aggressivité interspécifique, un couple de Telmatochromis temporalis ou quelque Telmatochromis sp "Congo"?

L'idéal avec des Eretmodus aurait été quelques Ophtalmotilapia boops mais dans un volume min de 600-700 litres. Il semble d'ailleurs que ce volume soit aussi le volume min pour maintenir les Eretmodus en groupe.


par neovfr
#117316
Effectivement à taille adulte 400l cela va être trop juste !
Après discutions avec d'autres tanganyikophile j'ai reconsidéré mon intention de maintenir 2 couples dans ce volume.
Sinon je note pour les variabilichromis, cela va certainement faire partie de ma liste de choix !


par tropheus16
#117318
dans 400 litres ,un seul couple de gobies se supportera
mais tu peut essayer d autres vegetariens que des troph
comme un trio de simochromis diagramma par exemple
ou une colonie de telmato


love cichlids !!
par DD
#117370
Bonne chance pour ton bac Seb :bounce:


par neovfr
#117412
:jap:

pour le variabilichromis moori, j'ai une petite intérogation en ce qui concerne des paracyprichromis blue neon. pas de danger l'association ??


Avatar du membre
par abou69
#117439
400l, c'est pas un bac standard ça! si ton bac est en longueur (1.5m ou +)je pense que des ophtalmotilapia sont jouables, en démarrant avec un banc de jeunes. carl


par poupou
#117463
Il me semble qu'en période de repro les Ophtalmotilapia boops mâles défendent, dans le lac, un territoire de 2m² contre tout intrus.
Je pense donc, même s'il peuvent se satisfaire de territoires plus réduits en captivité, qu'un bac de 400 litres est trop juste...si on veux respecter le comportement naturel...

L'association avec des Paracyprichromis doit être possible mais elle ne me semble pas judicieuse car :
1)Il faut une eau assez agitée pour les Eretmodus, ce que n'apprécieront sans doute pas les Paracyprichromis.
2) Les deux espèces ne vivent pas du tout à la même profondeur dans le lac (1-5 m pour l'Eretmodus contre 25-35 mètres en général pour le Paracyprichromis). Les conditions de luminosité notamment sont complètement différentes.

C'est un feeling personnel mais je verrais bien un couple d'Eretmodus et un couple de Variabilichromis moori et puis c'est tout.
Les Variabilichromis auront plus d'espace pour la repro et tu pourras bien profiter de la "promenade" du banc d'alevins. :love:
Une bonne luminosité pour favoriser la pousse des algues vertes et un bon brassage de l'eau et voilà un bac qui reproduit bien (pour une fois!) les conditions du biotope rocheux naturel des 2-5 premiers mètres.

Ceci reste une appréciation personnelle pifométrique.



Ce Message a été édité par: poupou le 01-09-2004 23:51


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer