Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Guillaume
#118181
Bonjour,

j'ai actuellement un petit bac de 90 litres qui contient une colonie de multis en pleine expension. J'ai également un bac de 200 litres vide.

Pour aller droit au but je suis étudiant, je ne peux pas me rendre aux bourses et j'ai donc un budget limité. Je souhaiterais peupler mon 200L avec une ou deux épuisettes de multis (je ne me lasse pas de les regarder), et il va falloir que j'achète d'autres compagnons plein pot. Je connais un magasin sérieux où ils vendent de beaux poissons.

J'ai fait des recherches sur le forum et je pars donc sur une seule espèce supplémentaire, mais je n'arrive pas à me décider... en gros il y a trois critères :
- je veux un bac "pépère", où il n'y ait pas de heurts violents entre les deux espèces.
- une colonie dans le haut du bac serait très sympa (je sais pas si ça peut être le cas avec des petits julidos par exemple)
- je voudrais éviter de trop me faire saigner par mon marchand, si je pouvais acheter un trio ou deux couples prolifiques...

Voilà... je sais pas si tout ça est bien compatible, mais si une espèce convient à mes 3 critères, j'en serais ravi !
Merci d'avance pour vos réponses.


par Yann
#118191
tu n'auras pas vraiment une colonie avec des julidos. En gros 1 couple et les jeunes. Il y aura sans doute quelques heurts au niveau territoire dans 200l.
Le probleme des julidos c'est d'avoir un couple, soit c'est un coup de bol, soit il faut en prendre plusieurs attendre qu'un couple se forme et retirer les autres.
Un dernier détail les julidos etant petricole, tu les trouveras dans le "haut" de l'aquarium seulement si tu as des pierres jusque la. Pour moi, ils sont quand meme le plus souvent dans la première moitié inferieure.

Ce Message a été édité par: Yann le 10-09-2004 08:27


par Guillaume
#118203
Et telmatochromis brichardi? S'ils vont, je peux en mettre combien?


par lipe
#118207
tu as les alto compressiceps sumbu shell aussi...


Allez l'USAP...
par poupou
#118209
Je pense que les Telmatochromis brichardi ne sont pas adaptés car ils entreront en compétition directe avec les N multifasciatus pour la possession des coquilles.

Pour avoir un bac pépère et sachant que tous les cichlidés du Tanganyika sont territoriaux, il faut maintenir ensemble deux espèces qui ne partagent pas le même habitat et ne possèdent pas de trop grands territoires.

L'option Altolamprologus sp "Sumbu" est intéressante mais il pourra là aussi y avoir une certaine compétition car il vit aussi dans des champs de coquilles. Certains remarquent que les N multifasciatus, bien que subissant des prélèvements de jeunes par le mâle Sumbu, peuvent dominer les Altolamprologus et notamment la femelle qui a besoin de calme pour la reproduction. Chez d'autres çà marche très bien...

L'autre option est de choisir un petit pétricole strict qui restera dans son tas de roches. Pour un bac de 200 litres il n'y a guère que Julidochromis transcriptus et ornatus qui conviennent.


par Guillaume
#118220
Merci pour vos réponses.

Je ne préfère pas me lancer dans les julidos; en acheter 6 et en enlever 4 par la suite me fait un peu peur.

Donc pour l'instant je suis plutôt pour les compressiceps shell.
Mais mon vendeur a des superbes calvus, et je les trouve plus beaux que les shell. Je sais qu'ils deviennent plus gros (et ils font déjà 7-10 cm) mais si je mets qu'eux dans la partie sup du bac... et en plus pas de concurrence pour les coquilles... c'est possible?


par lipe
#118222
trop petit bac pour les calvus...
reste sur les sumbu shell


Allez l'USAP...
par Guillaume
#118267
Ok, donc j'adopte compressiceps shell. Mais ça va faire un peu vide je trouve... avec un mètre de long ce serait raisonnable d'y ajouter quelques cyprichromis?


par lipe
#118312
non
une belle colonie et des sumbu, tu vas te regaler, et ca m'etonnerait que tu trouves ton bac vide


Allez l'USAP...
par Guillaume
#118317
Ok, merci pour ton aide.
Je fais donc colonie de multifasciatus + sumbu.


Avatar du membre
par Tsuki
#118340
Va y avoir de serieux conflits au niveau des coquilles.... c'est pas franchement la meilleur solution pour un bac de tout repos comme tu le souhaitais, si les femmelles sumbu sont assez "gentillettes"(quoique???...) les monsieurs le sont beaucoup moins...

perso je prefererais une espece vivant ds les roches pouvant se maintenir ainsi "assez loin" de la colonies comme les julido, les nombreuses variete de NL.Brichardi ou NL.Buescheri/leleupi....

^_-


Avatar du membre
par Benoit J.
#118343
Tsuki a écrit :
perso je prefererais une espece vivant ds les roches pouvant se maintenir ainsi "assez loin" de la colonies comme les julido, les nombreuses variete de NL.Brichardi ou NL.Buescheri/leleupi....
Loindes roches dans 200 litres???

N. brichardi ou buescheri ou leleupi ???? :silly:

Non je dis non. :gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par DD
#118345
Je ne peux pas amener une solution parfaite au problème de Guillaume (on a le même prénom lol :wink: ) car je ne suis pas un spécialiste (et de loin : )) mais je voulais faire remarquer que tous ces "non" n'apporte pas de solution, personellement je ne voit pas ce qui t'embète tant dans le fait d'enlever les julido en "trop" surtout qu'ils risquent de s'en charger eux même :D
Yann a écrit :
Un dernier détail les julidos etant petricole, tu les trouveras dans le "haut" de l'aquarium seulement si tu as des pierres jusque la. Pour moi, ils sont quand meme le plus souvent dans la première moitié inferieure.
Je ne sais pas si c'est l'exeption... mais chez moi il vont presqu'autant en pleine eau que mes cypri et se ballade cote à cote avec mes brevis autour de leurs coquilles autant que dans les roches (qui d'ailleurs ne vont pas jusqu'en surface mais qui s'arrètent au milieu de la hauteur de l'aquarium). :??:

Ce Message a été édité par: DD le 12-09-2004 19:54


Avatar du membre
par Estelle
#118346
benoit a écrit : Non je dis non. :gold: :jap:
Si ça c'est pas du modo dictatorial... :D

Plus sérieusement, l'association avec des N. brichardi ne semble effectivement pas très judicieuse vu le volume.
Deux espèces très prolifiques et vivant en colonie, qui étendent leur territoire... Ca risque vite de tourner au remake de Roméo et Juliette sans l'histoire d'amour à la clé.

Pour N. leleupi, le problème sera davantage intra-spécifique, il faut se lever de bonne heure pour trouver un couple de N. leleupi qui s'entend bien, et cela dans un volume très restreint, soit ce que voudra bien leur laisser la colonie de multis dans un 200 litres...
Cette fois le film c'est Mission Impossible!

Avec N. buescheri, je ne sais pas. Je connais mal le comportement de ce poisson, mais il me semblait que c'était à peu près le même que Julidochromis. :??:
Mais je suis sûre que Benoît, sa crise d'autorité passée, viendra nous éclairer de ses lumières :wink:

A plus! :wink: :lol:


Image
par DD
#118347
estelle a écrit :
benoit a écrit : Non je dis non. :gold: :jap:

Mais je suis sûre que Benoît, sa crise d'autorité passée, viendra nous éclairer de ses lumières :wink:

Et on l'éspère tous :wink: :jap:


par hepatus
#118360
Guillaume a écrit :


Je ne préfère pas me lancer dans les julidos; en acheter 6 et en enlever 4 par la suite me fait un peu peur.
s'il n'y a que ça qui te gene je peux te passer un couple de marlieri (forme et reproduit)


par CHB
#118362
salut
Avec une colonnie formé il n'est pas judicieux d'ajouter un cple d'alto compressiceps sumbu il risque de se faire malmener et harceler par la colonnie ( je les fais et cela se passe mal pour la femelle alto).
il vaut mieux y mettre un cple de julido type kissi , transcriptus ou dickfeldi qui, avec un amas de roche sur un coté réussiront à contenir la colonnie de multi dans leur lit de coquilles.
Avec des animaux vivant en colonnie et dans un espace restreint il y a peu de locataire à y ajouter


Avatar du membre
par Estelle
#118363
D'accord avec CHB pour les Alto. sp. compressiceps "shell".
La cohabitation avec conchylicoles et pétricoles est stressante dans des volumes restreints.
Cohabitation surprenante mais finalement très concluante chez moi: un couple de Xenotilapia flavipinnis.
Mais je m'écarte du sujet... :D

Le mieux avec des N. multifasciatus dans 200 litres, c'est rien d'autre! Un couple de Julidochromis ça doit fonctionner, tu devrais saisir la sympathique proposition d'hepatus :wink:


Ce Message a été édité par: estelle le 13-09-2004 10:00


Image
par Guillaume
#118365
Merci pour vos réponses... mais là du coup j'avoue que je suis un peu paumé ! :silly:
J'étais tout content de pouvoir faire un petit bac communautaire Tanganyika avec ce 200L, et je me rends compte que finalement ça sera un remake de mon 90L avec un peu plus de coquilles...
Et puis je suis tombé amoureux des calvus, alors si je peux même pas mettre leur miniature... :pleure:

En tout cas merci hepatus, c'est sympa. Mais là je pense même à enlever les multis pour avoir plus de choix... je sais vraiment plus quoi faire.

Ce Message a été édité par: Guillaume le 13-09-2004 10:50


Avatar du membre
par Estelle
#118366
Ne désespère pas! :wink:
L'avantage est que tu as ton 90 litres à côté en cas de problème.
Alors, tente la cohabitation Alto. "shell" et N. multifasciatus, en faisant un assez gros éboulis rocheux.
Ne mets pas beaucoup de multifasciatus au départ, et plutôt des jeunes.
La colonie n'étant pas stabilisée, elle laissera les Altos tranquilles.
La cohabitation peut très bien se passer, ça s'est déjà vu:
Voir l'article http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... nchyli.htm

Et si jamais tes Altos ne se reproduisent pas dans le 200 litres et que tu veux tenter la repro, tu auras toujours la possibilité plus tard de mettre le couple dans le 90 litres et tous tes multis dans le 200.
Même s'il est tout à fait possible que les Altos se sentent suffisamment bien dans le 200 litres comme cela s'était passé chez Benoît! :wink:


Ce Message a été édité par: estelle le 13-09-2004 11:15


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer