Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par joelBXL
#119062
Bonjour à tous,

J'ai commencé voilà peu de temps un bac (96 litres) peuplé de N. Multifasciatus.

J'ai pas mal bouquiné sur le Tanga et j'ai eu le coup de foudre pour les N. leulepi.

J'ai bien l'impression qu'une cohabitation (1 couple) avec des multis soit impossible dans un tel volume.

Quelqu'un a-t-il eu une réusite de cohabitation multi / leulepi dans un tel volume?

C'est histoire de patienté jusqu'en juillet ... déménagement dans une maison (avec un bac de 500 litres minimum :love: )

merci
Joel
<hr><p align = center>Neolamprologus leleupi

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... upi_u0.jpg[/img]

Neolamprologus multifasciatus

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... tus_m0.jpg[/img]</p>

Ce Message a été édité par: Gaël le 27-09-2004 11:45


Avatar du membre
par Alain CARPI
#119063
Bonjour !
J'ai eu des multis qui vivent dans des coquilles et des néolamprologus dafodil (pas leleupi) et pas de problème.....
A + !


Avatar du membre
par abou69
#119087
pour moi cette cohabitation est tout à fait possible, la difficulté étant d'obtenir un couple de leulepi. cette espèce est en effet assez délicate à apparier, surout lorsqu'un spécimen s'est approprié l'aquarium et tue systématiquement tout nouvel arrivant de son espèce. mets en donc soit 5-6,en sachant que tu devra n'en garder que 2 au mieux a terme, soit un p'ti et un gros, et la t'as une chance sur 2(que ça tienne). perso c'est un des rares poissons sur lesquel je me suis enm..dé, la ou d'autres réussisent avec une facilité déconcertante.carl


par poupou
#119088
Alain CARPI a écrit : J'ai eu des multis qui vivent dans des coquilles et des néolamprologus dafodil (pas leleupi) et pas de problème.....
...dans 96 litres?

Cette intervention ne m'inspire qu'un profond soupir et le regret que même sur des questions de base un sens commun n'émerge pas.

A défaut d'être raisonnables soyons au moins
réalistes...

Dans 96 litres, des N. multifasciatus et puis c'est tout. Quand viendra le 500 litres les questions de cohabitation se poseront.

Ce Message a été édité par: poupou le 25-09-2004 17:13


Avatar du membre
par Flodèp
#119089
poupou a écrit :
Alain CARPI a écrit : J'ai eu des multis qui vivent dans des coquilles et des néolamprologus dafodil (pas leleupi) et pas de problème.....
...dans 96 litres?

Cette intervention ne m'inspire qu'un profond soupir et le regret que même sur des questions de base un sens commun n'émerge pas.

A défaut d'être raisonnables soyons au moins
réalistes...

Dans 96 litres, des N. multifasciatus et puis c'est tout. Quand viendra le 500 litres les questions de cohabitation se poseront.
je suis parfaitement d'accord avec Poupou


Avatar du membre
par Alain CARPI
#119090
Bonjour !
La question portait sur la cohabitation.
Mes multi et dafodil étaient dans un 240 litres...
Devais-je le préciser ???
A + !


Avatar du membre
par sylvain 29
#119103
Alain CARPI a écrit :
Bonjour !
La question portait sur la cohabitation.
Mes multi et dafodil étaient dans un 240 litres...
Devais-je le préciser ???
A + !
oui :wink:


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par abou69
#119110
ah,mes beaux moutons, ainsi donc il n'est pas possible de faire cohabiter 2 espèces dans 100l. reprenez donc les ouvrages de Ad Konings,qui servent hélas à certains d'éxperience personelle, et vous avez p67 du grand livre des cichlidés votre réponse, que pour une fois il serait bon de citer. moi c'est parce que je l'ai deja fait que je donne mon avis, et dans 100l, ça passe. pas avec des cylindricus, ni des buescheri, ni des brichardi, mais avec un couple de leulepi, oui. carl


par yoyo
#119112
poupou a écrit :
Cette intervention ne m'inspire qu'un profond soupir et le regret que même sur des questions de base un sens commun n'émerge pas.
A défaut d'être raisonnables soyons au moins réalistes...

Quand viendra le 500 litres les questions de cohabitation se poseront.
Passer de 96 litres à 500 litres pour maintenir des multis avec un couple de leleupi, c'est une vision très très spécifique du réalisme, non ???


Avatar du membre
par joelBXL
#119128
merci pour vos multiples réponses.

C'est vrai que dans les livres, on lit beaucoup de choses contradictoires. C'est pour ça que je demande des expériences perso.

Encore ce matin, j'ai discuté avec une personne qui a maintenu 5 leulepi dans 500 litres avec d'autres poissons... avec bien sûr des rapports "dominant/dominé" mais rien d'extrême (mort,...)

si je passe de 96 litres à au moins 500 litres ce n'est pas uniquement pour les leulepi + multis :D c'est pour mettre d'autres écailles avec (sinon ce serait un aquarium 5 étoiles pour eux hehehehehe).

merci
Joel

Ce Message a été édité par: joelBXL le 26-09-2004 12:43


Avatar du membre
par Tsuki
#119141
Moi je dit plus rien....

me suis fait gronder lorsque j'ai parlé pour un 200 litres alors avec 96L.... :pleure:

:ange: :D


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer