Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Calimero
#123122
Voilà, j'ai acheté des telmato vendu pour des bifrenatus. mais là je patauge un peu et je voudrais avoir votre avis.

Première tof, le plus jeune des sujet (du moins le plus petit)...

Image

J'ai 3 indivisus comme celui là, 1 au patron identique de taille supérieure et un 5 ème de taille supérieure également qui à changé de patron depuis qu'il domine, les barres horizontales ne sont plus intéronpue ! je savais que l'intensité des barre se mofiait en fonction de l'humeur mais pas que le patron changeait???

Tof à suivre...


Ce Message a été édité par: Calimero le 03-12-2004 19:43


C'est trop injuste!
par Calimero
#123128
Oui mais heu... sp. Moliro ou sp. zaïre


C'est trop injuste!
par Genevelle
#123135
Aucune idée !
Mais tu sais, Moliro est au Zaire (RDC) :lol:


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Benoit J.
#123141
salut, pourrait-ont savoir la provenance de tes spécimens ?

:jap:


Ce Message a été édité par: benoit le 01-12-2004 19:10


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#123264
Pas de provenance ???????? :??:

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Calimero
#123270
Ben non, en fait pas moyen de savoir qui est l'importateur car c'est un lot qui semble être arrivé par erreur et le patron qui a réceptionné le colis est absent pour l'instant.

Bon pour moliro et Zaïre, je suis pas cartographe. :lol:

Hier, j'ai changé de néon et on peut discerner un léger contour jaune autour des yeux, mais à peine et très fin. Ce qui me chipote toujours c'est pour quoi un des plus grands individus n'a pas le même patron.

Soit c'est un égaré, soit ?????????

Sinon, pour l'instant, tout se passe bien et le dessus d'une pierre semble être le lieu désigné de parade. On dirait presque un défilé.

Dés que cela djerke, je vous tiens au courant :silly:

Je poste d'autre tofs dés que possible.


C'est trop injuste!
par Calimero
#123271
Après la lecture de l'article, très instructif d'ailleur. Je me demandais s'il y avait des différences au niveau du patron frontal vraiment marquées ???


C'est trop injuste!
par Calimero
#123286
Voici une tof de l'intru:

Image


Ce Message a été édité par: Calimero le 02-12-2004 10:06


C'est trop injuste!
par Calimero
#123292
Pourrais-tu me dire en quoi il diffère des sp.Zaïre que tu as déjà pu voir car je les trouve très ressemblant à ceux qui se trouve dans l'article cité plus haut.

Vu la taille du grand ''sp. Zaîre'' et la taille de celui 'vittus' cad au moins 7-8 cm cela voudrait dire que le sp. Zaïre ne serait en tout cas pas une déclinaison du brichardi? Mais plustôt du vittatus... Mais d'autre part, je trouve que les barres obliques sont assez marquées, plus comme un brichardi mais sans en avoir le même profil de tête. Oufti, on est pas sorti de l'auberge.

Pour ce qui est du ''vittatus'' je vais regarder quel est son comportement vis à vis des autres et s'il le faut, je ferai un bac avec d'autres vittatus pour éviter les risque d'hybridation.

Sinon, point de vue comportement, ils sont encore un peu peureux, mais tant que je reste à distance, ils sont plustôt jouette et aiment jouer avec le courant qui est peut-être un peu trop fort.


C'est trop injuste!
Avatar du membre
par Benoit J.
#123298
Salut, ton Telmatochromis (intru) est un vittatus sans aucun doute, et je te demandais la provenance de celui de la photo précédente justement parce que je ne lui trouve absolument pas le profil d'un T. sp.Congo (le Zaïre n'existe plus que dans d'anciens livres de géographie), mais, une partie de sa livrée y correspond... Par exemple les lignes visibles dans la caudale de ton poisson et les dessins présents dans l'anale et la dorsale ne sont pas du tout typique de l'espèce.

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Calimero
#123305
Pour toi cela proviendrait de quel groupe alors?


C'est trop injuste!
Avatar du membre
par Estelle
#123316
Bah ça c'est pas sûr, faut attendre que le poisson s'acclimate, l'"impression" est peut-être due au stress du fish ou à la photo...

Peux-tu poster un ou deux autres photos Calimero? :wink:


Image
par poupou
#123319
Bonsoir à tous. Content de retrouver le forum après une absence qui m'a semblée interminable.

Pour moi il s'agit bien d'un "sp Congo", probablement une femelle ou un jeune mâle.

La morphologie générale et la livrée du corps correspondent à celle de mes poissons.
Je vais bien observer les nageoires de mes poissons pour vérifier les observations de Benoit.


par poupou
#123321
Après vérification tout semble coller, même au niveau des nageoires.

Je pense qu'il s'agit d'une petite femelle.
la tête est moins massive que celle des mâles, l'oeil semblant par conséquent plus gros. Le contour orange de l'oeil est également très peu visible sur ma femelle.
Je retrouve aussi les détails de la livrée du corps. Au niveau des nageoires, mes poissons présentent les même lignes à la caudale.(Tu parles bien des lignes verticales?)

Bref pour moi il ne fait guère de doute qu'il s'agit d'un Telmatochromis "sp Congo" et plus précisemment d'une femelle. Je peux me tromper!


par Genevelle
#123322
poupou a écrit :
Après vérification tout semble coller, même au niveau des nageoires.

Je pense qu'il s'agit d'une petite femelle.
la tête est moins massive que celle des mâles, l'oeil semblant par conséquent plus gros. Le contour orange de l'oeil est également très peu visible sur ma femelle.
Je retrouve aussi les détails de la livrée du corps. Au niveau des nageoires, mes poissons présentent les même lignes à la caudale.(Tu parles bien des lignes verticales?)

Bref pour moi il ne fait guère de doute qu'il s'agit d'un Telmatochromis "sp Congo" et plus précisemment d'une femelle. Je peux me tromper!
Je suis ok avec toi, et puis si on se base sur quelques détails de la tête, Benoit ne serait pas de notre espèce ! :ange:


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par poupou
#123325
Une chose me laisse perplexe.

Tu dis que pour le poisson dominant
"les barres horizontales ne sont plus interrompues".
De quelles barres horizontales parles-tu? Celles qui sont juste sous la dorsale? Il s'agit de la partie visible de "barres" verticales présentes sur le corps du poisson. En période de repos (et même pour les poissons dominants) ces barres verticales sont très peu visibles, sauf sous la dorsale. Elles forment alors effectivement une ligne discontinue constituée de 7 "barres horizontales" brunes.

En cas d'excitation (le plus souvent lors de parade sexuelles et notamment du fameux jerk),l'intégralité des barres verticales apparait sur le corps des poissons, tandis que les zébrures "en croix" présentes au niveau de la ligne latérale s'estompent.

Une seule autre variation ponctuelle de coloration intervient lors de parades d'intimidation ou de renforcement du lien, de la hiérachie. Les poissons se frôlent alors lentement et sans aggressivité ,toutes nageoires déployées et ouies ouvertes. A cette occasion, toutes les barres et zébrures s'effacent et la robe est alors pâle et uniformément gris-beige.

Il n'y a pas, par contre,(en tout cas chez mes poissons) de variation significative et durable de livrée chez le Telmato sp Congo. Le dominant est juste plus coloré (barres et zébrures plus brunes, contour orange de l'oeil) et déploie davantage ses nageoires lors des rencontres.

Si la ligne brune en pointillés (sous la dorsale) est devenue continue, tes poissons ne doivent pas être des sp Congo. Cela pourrait laisser alors penser à une hybridation avec des vittatus qui, comme les brichardi, ont une ligne brune continue sous la dorsale.

A suivre


PS : Quelle est la taille de tes 3 poissons?


Avatar du membre
par Estelle
#123329
Poupou, regarde sa photo, le fameux dominant est un Telmatochromis vittatus.

Calimero a malheureusement deux espèces différentes.


Image
par Calimero
#123344
Hé oui, l'autre est bien un vittatus. Je ne l'avais pas remarqué dans le bac d'exposition car il était là le dominé et les barres sur son corp étaient si pales qu'il ressemblait comme 2 goutte d'eau aux autres.

Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais je pense que je vais faire un autre bac avec des vittatus comme cela je pourrai le garder. De plus il commence depuis hier soir à devenir un peu trop chiant avec l'autre grand spécimen.

Au niveau des tailles, je pense, a vue de nez, que les 3 petits individus doivent tourner aux alentour de 5/6 et les grands 7/8 peut-être 9 mais il faudrait que je les ressorte pour en être sûr. Il y a de fortes chances que les petits soient des femelles et les 2 grand des mâles au vu de leur comportement.

Plus de tof bientôt.


C'est trop injuste!
par poupou
#123347
Ah ok j'avais pas compris que le dominant était celui de la seconde photo et donc un vittatus !
Le premier est alors bien une femelle sp Congo.

Mieux vaut effectivement séparer les deux espèces!


par Calimero
#123372
Dit, tu ne pense pas que les 2 premières tof de ton site sont plustot des Telmatochromis sp. "Schachbrett"

???


C'est trop injuste!

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer