Les Cichlidés du lac Tanganyika
par laurent70
#125717
A part les conditions usuelles de maintenance, avez vous des trucs ou astuces concernant cette espèce?

J'ai un 450l 60X50X150 que je vais leur destiner.Je pense y loger deux males et 5 femelles.
Dans l'optique de la repro, est ce que je puis y adjoindre un petit groupe de cyprichromis sans que ça les dérange ?
<p align = center>Xenotilapia melanogenys

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... ys01.1.jpg[/img]

Image</p>

Ce Message a été édité par: Gaël le 19-01-2005 18:35


par Jean-Claude Andrieu
#125719
Si 60 est la hauteur de ton bac, cela devrait aller; si c'est 50, c'est peut-être un peu juste...
Chez moi, les cypris leptosoma Mpulungu attaquaient les melanogenys, et j'ai été contraint de retirer ceux-ci.
Mais il est vrai que j'avais introduit les melanogenys longtemps après les cypris.
A mon avis, si tu les mets tous en même temps, il ne devrait pas y avoir de problème.


par laurent70
#125728
C'est effectivement l'idée.Le bac faisant bien 60 de hauteur d'eau.


Avatar du membre
par abou69
#125738
je te conseille d'avoir une bonne filtration ainsi qu'une hygiène impeccable. par ailleurs évite autant que possible les variations brutales de lumière (néons sans transition, TV à proximité,...), les poissons sont souvent pris de panique dans ce cas. bien maintenu c'est un poisson très sympa, les miens venaient manger dans la main. pour les cypris en géneral ça ce passe plutot bien. carl


Avatar du membre
par Manu P.
#125749
Je pense avoir vu dans l'optique de repro.

Je ne pense pas que tu puisses tenir une repro de Xenotilapia melanogenys avec des Cyprichromis, donc il faudrait enlever la mère avant la nage libre des alevins.

Comme dit antérieurement ce sont des bourrins qui se font un malin plaisir à sauter des bacs, donc bacs bien fermés sinon castastropheeeeeeeee :D

Une idée ici de comment t'y prendre.

http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 1&forum=26

:jap:



Ce Message a été édité par: manu78 le 14-01-2005 21:27


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par Damien.39
#125752
Le poisson photographié s'appelle énantiopus mélanogenis, toujours sur le sable. Plutôt cool avec des cypris si la hauteur d'eau fait 60 cms mais les mâles , s'ils ne sont que 2, ne se feront pas de cadeaux...
A + Damien.


Avatar du membre
par Benoit J.
#125757
Effectivement manu et Gabriel, ce genre et quelques autres ont été reclassés dans les Xenotilapia depuis quelques mois déjà.

:read: :jap:
(les noms latin ne prennent pas d'accent Enantiopus melanogenys) se prononce é/nane/tiopousse mélano/guénisse
:D

Ce Message a été édité par: benoit le 14-01-2005 21:29


par laurent70
#125957
Les Cypri sont des "blue--neonflash-fluo-delamort" Utinta, repro venant d'un camarade cichlidophile :wink: .
Le bac est filtré par deux Eheim pro 2 avec du cyporax en masse filtrante.L' aération est assuréé par deux Maxijet 1200 l/h avec venturi.
L'éclairage par deux tubes T5 de 80W , 14.000°k qui s'allument après l'éclairage de mon bac récifal voisin du bac Tanga.
eau osmosée et "sels tanganika" Aquatic Nature.
Voili Voilou


par Pascal PIERRE
#126077
Je possède un mâle et 3 femelles Xéno.Sp. Kilesa avec un groupe de cypris. Pas de problème et beaucoup de repros.


Avatar du membre
par Benoit J.
#126415
Salut, vous pouvez aussi avoir des renseignements sur ce topic :
http://www.cichlides.com/forum/ftopic908.html

:gold: :jap:

(les poissons d'abord) :wink:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Massimo
#127367
Une petite photo de l'un de mes mâles Kilesa.
J'en possède 3 couples, ils sont dans mon bac depuis 10 jours...


Avatar du membre
par Manu P.
#127370
Massimo a écrit :
Une petite photo de l'un de mes mâles Kilesa.
J'en possède 3 couples, ils sont dans mon bac depuis 10 jours...
Image
Massimo,

Si je lis bien le titre du topic est :

melanogenys :D

T'a pas pu t'empêcher de les montrer hein !

Eh oui le kilesa a du jaune :gold:

Bô et félicitations.

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Benoit J.
#127373
Manu78 a écrit :
Massimo a écrit :
Une petite photo de l'un de mes mâles Kilesa.
J'en possède 3 couples, ils sont dans mon bac depuis 10 jours...
Image
Massimo,

Si je lis bien le titre du topic est :

melanogenys :D

T'a pas pu t'empêcher de les montrer hein !

Eh oui le kilesa a du jaune :gold:

Bô et félicitations.

:jap:
Trop beaux devraient-on, dire !!! :love: $

:bounce: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#127402
Manu78 a écrit :
Massimo,

Si je lis bien le titre du topic est :

melanogenys :D

T'a pas pu t'empêcher de les montrer hein !

Eh oui le kilesa a du jaune :gold:

Bô et félicitations.

:jap:

ben pour moi c'est la même espèce, j'ai pas réussi à trouver de différences morpho en examinant les spécimens de Tervuren...
Séb


Avatar du membre
par Manu P.
#127805
Séb_59 a écrit :
Manu78 a écrit :
Massimo,

Si je lis bien le titre du topic est :

melanogenys :D

T'a pas pu t'empêcher de les montrer hein !

Eh oui le kilesa a du jaune :gold:

Bô et félicitations.

:jap:

ben pour moi c'est la même espèce, j'ai pas réussi à trouver de différences morpho en examinant les spécimens de Tervuren...
Séb
Je ne dis pas le contraire, quelqu'un a pris la peine de les différencier :ange:
(pas décrit) de là à l'avoir fait par rapport à la couleur ...

Pour Massimo, suite à notre conversation, aucun problème quant à la nourriture. Tous les spécimens sont de vrais voraces.

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Hulk
#127834
P. a écrit : Il y a d'énormes différences dans le mode de construction de l'aire de ponte entre le melanogenys (qui n'est certainement pas un Xeno mais bien un Enantiopus, je suis prêt à parier qu'on en reparlera même si la publication des japs démontant le genre Enantiopus est valable... pour l'instant) et le "Kilesa".
Ah... Ah...? Tu te rallies à mon panache blanc (ou vert, c'est comme tu veux)? Enantiopus est toujours valable, comme je le disais, il a été "synonymisé" pour cause de paraphylie de Xenotilapia, ce qui n'est doublement pas une raison valable. D'une part, on n'est pas obligé de refuser les plésions (taxons paraphylétiques), d'autre part, même dans le cas contraire, cette façon de raisonner est un nivellement par le bas. J'ai un souci de nomenclature, donc, je simplifie...

Autrement, je suis aussi d'avis que le Kilesa appartient à une espèce distincte. Je crois même détenir un indice morphologique crucial, mais n'étant pas sûr, je n'en parle pas, pour le moment.

Et oui, Massimo se met au Tanganyika, mais il aimerait peut-être rependre des lombardoi, pour servir d'exutoire à ses Enantiopus?

Ce Message a été édité par: Hulk le 22-02-2005 10:40


par tropheus16
#127841
tout en sachant que dans 3 experiences de maintenance de kilesa ,j ai eu trois sortes de nids differents de construit :wink:
chaque male creant un nid differents
le plus beau etant un nid sur trois cercles concentriques autour de la cuvettes et avec les "crenaux " alternes
le nid faisait environ 50cm de diametre


love cichlids !!
par guillaume75
#127851
ils sont vraiment magnifique j'aimerai bcp en avoir mais pour les trouver sa doit etre pas facile j'en est jamais vu... j'aurai un 600 l sabulicole c mon reve...


par Massimo
#127854
Bonjour,

Quelques nouvelles des Kilesa, 15 jours après leur "arrivée" dans mon bac.

Je possède 6 individus (3 couples), et ils sont dans un 450 litres. Autres occupants du bac : 15 Cypri. Kitumba sub-abdultes.

1°. La nourriture : pendant 3 jours, tous les individus refusaient les paillettes. Seuls un mâle et une femelle acceptaient de manger, et encore, uniquement des nauplies d'artémias...
Après une semaine : le mâle et la femelle cités plus haut ont commencé à manger des paillettes. Les deux autres femelles et l'un des 2 autres mâles ont accepté les nauplies. Problème : le dernier mâle refusait toujours tout type de nourriture (et je commençait à m'inquiéter).
A ce jour : 5 individus mangent de tout et pour la première fois hier soir, le 3ème mâle a avalé quelques nauplies.
Je confirme ce que dit Manu : une fois qu'ils commencent à manger, ils sont extrèmement voraces...

2. Le comportement : dès le 2ème jour, les parades entre mâles ont commencé. Il y a une hierarchie assez nette : un mâle dominant qui c'est approprié 3/4 de la plage de sable et qui ne cesse de parader dès qu'un autre individu s'approche de lui (mâle ou femelle). Un deuxième mâle assez coloré occupe le 1/4 restant, mais il ne parade pas à l'approche des femelles. Il s'agite uniquemant si le dominant s'approche.
Le 3ème mâle n'est pas coloré, ne parade jamais et il est en permamence avec les femelles, qui restent le plus souvent regroupées.

Pour l'instant aucun mâle n'a creusé de cratère...

Voilà ce que je peux en dire pour l'instant...

PS pour P. : eh oui, j'ai abandonné le Malawi après 15 ans... Donc pour ce qui est de l'américain, on en reparle en 2020... :D

PS pour le Géant Vert : les Lombardoi, je comptait les mettre avec mes multis. pour mettre de l'ambiance dans la colonie... :silly:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#127907
Bonjour !
"qui les a" c'est pas moi Monsieur.... c'est belge une fois... comme le tervuren...
Pas taper SVP je rigole... tout seul !
A + !


Avatar du membre
par Séb_59
#127916
tropheus16 a écrit :
tout en sachant que dans 3 experiences de maintenance de kilesa ,j ai eu trois sortes de nids differents de construit :wink:
chaque male creant un nid differents
le plus beau etant un nid sur trois cercles concentriques autour de la cuvettes et avec les "crenaux " alternes
le nid faisait environ 50cm de diametre

est ce que tous les "kilesa" du commerce viennent vraiment des environs de Kavalla ???
Séb


Avatar du membre
par Benoit J.
#127942
Salut, étant donné que l'arrivage en question a amené beaucoup de variétés "Kavalla" (Eretmodus, Ophthalmotilapia, Cyprichromis microlepidotus, N. brevis, Xenotilpia ochrogenys, etc.)je parie qu'ils y ont été capturés... :love:

:jap:

(après deux mois ou presque sans connection, c'est reparti...!) :wink:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer