Les Cichlidés du lac Tanganyika
par slam
#143685
je possède quatre neolamprologus brevis,
je n'ai malheureusement aucune photo à vous montrer.
j'ai pu remarquer deux types de coloration:
2 grands individus (+ 5 cm) de robe brun- rose avec des marbrures opalescentes dans la partie postérieure, marges dorsale et caudale blanc-ivoire, caudale à bordure droite et pointes saillantes, zone bleu-violet iridescent sous l'oeuil, tache d'opercule noir brillant .
2 autres indiv. plus petits dont vraisemblablement une femelle (2,5 cm) :
même coloration de base, fines striures blanc-bleu peu visibles, tempes jaunes, marges dorsale et caudale jaune sable, bords arrondis, zone sous-oculaire peu visible, mais tache d'opercule noir brillant remarquable.

S'agit-il de variétés différentes ou de dimorphisme sexuel ?
Cela fait quatre mois que je les possède, il n'y a aucun signe de volonté d'accouplement, de plus ils ont délaissé les coquilles d'escargot pour la zone médiane, est-ce un comportement normal ?
pop. bac 120l :
4 brevis, 1 julido regani, 2 labidos jaunes
(pardon, mais 1 peu de couleur...) et beaucoup de pierres...


Avatar du membre
par Estelle
#143735
Salut.
Difficile de te répondre sans photo, malgré tes explications détaillées.
La forme du corps des mâles et des femelles est souvent différente: mâle plus trapu avec une bonne gueule "bouledogue", femelle plus fine mais au ventre bien arrondi


Image
par brebiou
#143761
Salut Estelle et Slam,je profite de ce post pour mettre en ligne moi aussi mes brevis dont je ne connais pas la variété.
pouvez-vous m'aider?
merci


par slam
#143796
ben voilà ! mes deux grands individus ressemblent au mâle sur la photo, la bosse frontale et l'empennage caudal en moins, sinon même coloration.
la femelle correspond à celle sur la photo.
reste un autre individu qui n'est vraisemblablement pas de la même variété.


par slam
#143798
slam a écrit :
ben voilà ! mes deux grands individus ressemblent au mâle sur la photo, la bosse frontale et l'empennage caudal en moins, sinon même coloration.
la femelle correspond à celle sur la photo (la dernière de brebiou).
reste un autre individu qui n'est vraisemblablement pas de la même variété (ça se rapprocherai plus de ceux d'Estelle en plus "fauve").


par brebiou
#143815
bonsoir,
Je voudrais savoir la variété de mes brevis pour pouvoir acheter d'autres femelles pour éviter de perdre cette belle souche.
merci


Avatar du membre
par Flodèp
#143830
Brebiou je pense que les tiens sont des calliurus ...


par slam
#143881
re-
(désolé ya du Mala )


par brebiou
#143934
merci Florent.De.Gasperis
:jap:


par slam
#143959
vraiment pourries mes toph'


par slam
#143966
voilà voilà


Avatar du membre
par Estelle
#143993
brebiou les tiens sont des calliurus comme le dit Flo.
Quant à toi slam, je n'ai aucune idée de la provenance de tes brevis (l'un d'entre eux pourrait aussi être un jeune calliurus mais difficile de voir sur tes tofs) mais j'avoue que je les trouve un peu bizarres.


Image
par slam
#144036
comment-ça "bizarres" ? (je rigole)
je suis navré que mes photos soient nazes, ça ne facilite pas l'identification...
mais c'est vrai qu'il se rapprochent du calliurus (j'attends de voir s'ils deviennent bossus avec la queue en lyre)et je les trouve un peu gros pour de simples brevis.
reste l'autre individu qui est plus "orange".
surprenant...
au magasin ils sont incap' de me citer la provenance géographique. tout ce que je sais c'est qu'il s'agissait d'un lot de "Exomarc"...


par slam
#146478
Pour continuer...
mes deux grands individus deviennent bossus, leurs nageoires s'allongent, l'un prend une légère teinte jaunâtre sur la tête, ils dépassent les 6 cm. Leurs flancs deviennent carrément marbrés à quoi s'ajoutent des "tigrures" bleues opalescentes.
pour les 2 autres :
1 est assurément une femelle
(toute petite)de la variété décrite ci-dessus .
Le dernier individu semble un mâle d'une variété différente, correspondant plus au type Brevis classique avec 2 macules jaune-orangé sur la tête et les marges
des nageoires impaires ocre à orangé.
Ils nagent la plupart du temps tous ensemble au dessus de la zone d'éboulis, seule la femelle reste à part sur le sable près des coquilles que les mâles ignorent (je pense qu'elles sont trop justes pour eux).
Dois-je laisser ce groupe évoluer tel quel ou ne laisser qu'un "couple" ?


par slam
#147496
voilà, j'ai essayé de les prendre correctement... excusez moi pour le flash.
si quelqu'un pouvait me confirmer que ce sont des calliurus (mâles)...
merci...
tiens je vois que ce topic n'intéresse plus grand monde, bah, j'le continue tout seul...
:D :wink:
meuh non !... après je vous fiche la paix. :lol: [/img]
Fichiers joints
N.Brevis-males-web.jpg


Avatar du membre
par Benoit J.
#147497
Vu la caudale se terminant par des "pointes", il s'agit bien de calliurus. Mais, il faut savoir que calliurus est synonyme de brevis (voir ).

:jap:


par slam
#147502
Merci Benoît.
alors Calliurus ne désignerait qu'une variété de Brevis ?
pourtant il y a des différences notables (morphologie, coloration).
Qu'en est -il du comportement ? pourquoi ignorent-ils les coquilles (je les déplace, les remplace, j'en met des plus grosses, rien n'y fait, même la femelle reste à côté).
d'ailleurs c'est marrant, les 3 mâles (donc, 2 "calliurus" et 1 brevis "normal", les aleas des commandes...) nagent toujours ensemble dans tout le bac, et la femelle reste scotchée sur le sable à côté d'un refuge et ne bouge que pour s'alimenter.

(le lien, s'il y en a, n'apparaît pas dans ton post)


Avatar du membre
par Benoit J.
#147503
(pour le lien, passe ton curseur sur le "là" ;) .

En fait N. brevis à d'abord été décrit comme N. calliurus (si je ne me trompe pas), après les méandres des descriptions et redescriptions font que j'ignore totalement le pourquoi du comment de la chose... :silly:
J'espère que quelqu'un pourra éclairer notre lanterne à ce propos (?) :read:

:jap:


par slam
#147506
ok, merci Benoît.

las de la systématique...
Pour ce qui est de ma population, je vais me séparer d'1 mâle calliurus et de l'autre brevis; et je passe commande d'une ou deux femelles supp. en espérant que ce soit la même espèce/variété, histoire de repartir sur de bonnes bases...
ils expliquent assez bien les différences et le comportement sur :
http://cichlid-forum.com/articles/n_calliurus.php


par brebiou
#147508
salut slam

c'est bizarre que tes calliurus ne rentrent pas dans tes coquilles,chez moi, j'ai mis des escargots de bourgogne,des bullots et ils y rentrent touts les deux.La femelle rentre en premier et le mâle la suit.


par slam
#147517
ben, la femelle rentrait au début dans les bourgognes, mais les mâles désormais trop gros les ont alors délaissés. J'ai introduit aussi des bullots...même topo.
J'ai alors acheté une coquille en résine au commerce (assez moche d'ailleurs, mais je n'ai pas de gastéropodes marins chez moi...). Ils l'ont visité au début, puis plus rien...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer