Les Cichlidés du lac Tanganyika
par kris-30
#150408
bonjour a tous,

je me lance sur un bac de 700 litres avec du frontosa.
je desire avoir un max de conseil avant de mettre ce bac en route.
- le débit de la pompe ?
- la puissance de l'éclairage ?
- le sol (gravier, sable) ?

Et toutes les infos que vous voudrez bien me donner seront les bienvenus.

merci d'avance à tous.

kris :??:


par armougn
#150410
moi je dirais en gros du 2000l/h pour la pompe avec un petit système venturi à la sortie pour oxygéner l'eau (je compte a peu près 3 fois le volume du bac), une grosse centaine de watt pour l'éclairage.
Sinon pour du frontosa, sable ou gravier conviennent, esthétiquement je préfère largement le sable, mais c'est personnel.


Avatar du membre
par Benoit J.
#150414
Salut et bienvenu sur le forum, tu parles de quelle pompe ? (le brassage ou la filtration).
Sinon les Cyphotilapia sont des poissons de profondeur et l'éclairage de leur bac est accessoire et est surtout fait pour que nous les voyons.
Pas besoin de beaucoup de lumens, même, le fait d'exagérer la puissance pourra certainement les stresser.
Le sable est le plus adéquat (dans cet aquarium, et dans les aquariums en général, à mon avis).

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Régis
#150419
Tout dépend de certains frontosa ou gibberosa.... certaines variétés sont plus timides et vivent plus cachées que d'autres, par conséquent si tu aménages un bac avec un gros décor rocheux, il est probable que tu ne les vois pas souvent pour certains à moins d'avoir un groupe de nombreux indiv.
Je prendrais plutôt du sable foncé car quoi qu'il arrive ton bac sera forcément plus éclairé que leur milieu naturel, donc faible éclairage aussi.
J'ai vu des Fronto maintenus sans trop de décor qui sortaient pas mal, les miens sont très souvent à l'abri (gibberosa bleu de Zambie, couple sauvage +14 F1 de leur première et unique repro), surtout le dominant, il sort surtout en début de matinée et vers le soir avec un gros décor de pierres à trous.


Avatar du membre
par Régis
#150421
Quand à la pompe de filtration, je ne prendrais pas trop puissant, par expérience...ma première repro est allée à terme quand j'ai reduit la puissance filtration... avant ls repro était re crachée au bout de qques jours ... Est-ce que les oeufs étaient mal fécondés du fait d'un brassage trop important , peut-être... J'ai eu le même prob avec des repro de Reganochromis calliurus


par kris-30
#150656
merci à tous pour vos réponses

alors je pense mettre en éclairage 2 x 39 en T5
une pompe eheim de 2 200 litres.

pouvez vous me donnez vos avis.

Merci à tous


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer