Les Cichlidés du lac Tanganyika
par joel93
#154207
onjour je viens de faire l'acquisition d'un bas 300 litres
L150/L40/H50. je sors d'un bac communautaire et le tang me tente
Pourriez vous me conseiller la population en sachant que j'aime l'aspect comportement des conchylicoles mais que j'aimerai leur ajouter une espece plus coloree et petricole.Ma preference va au spécimens de petite taille.
Merci por vos conseils :D


Avatar du membre
par Estelle
#154208
Salut. Dans ce volume tu as pas mal de possibilités, ce sera à toi de choisir!
Une maintenance de deux espèces, une pétricole l'autre conchylicole, est en plus un bon choix ;)

-en conchylicoles: Neolamprologus multifasciatus, similis, brevis, ocellatus, stappersi ou speciosus (les deux premiers en colonie, brevis en couple, les trois derniers en harem)

- en pétricoles: Julidochromis ou Chalinochromis, Neolamprologus cylindricus, leleupi, mustax, buesheri... ou Paracyprichromis
ou un peu plus fragile, plus cher et plus difficile à trouver mais très joli et coloré: Xenotilapia papilio


Image
par joel93
#154760
Merci pour ta reponse !
Le choix ne va pas etre facile...Je reviendrai vers toi si j'ai d'autres questions, pour l'instant j'en suis au décor...merci à toi :D


Avatar du membre
par tomass
#154777
salut a toi joel moi j ai un bac de 180 l et dedans j ai deux couple de multi deux julido pas encore en couple!!! et je vais y ajouter un couple d alto sumbu shell !!!! le bac est pour le moment tres interressant et le sera encore plus avecc les alto ce sont des poissons assez simple a tenir et aux cp*omportements interressant !!!
bon courage et j espere t avoir donné des idées de pop bon courage et donne nous des nouvelles de ton bac avec photos si possible!!!


par Telmato38
#154784
salut, je dispose d'un 300L et je peux faire part d'un conseil majeur en rapport avec mon expérience (toute jeune) met tes poissons tous en même temps si tu peux car le Tanga surtout les pondeurs sur substrat sont hypers territoriaux, même avec un décor de foli ayant bcp de cachette MET LES TOUS EN MEME TEMPS et prend le temps !!!
je ne sais pas où tu habites mais parfois les Tanga sont très dificilles à trouver. je te joins une photo de mon bac histoire de te donner une idée des pierres que l'on peut trouver dans le commerce.
bonne chance pour ta recherche d'espèces.

Image


300L Tanga
par CHB
#154809
tu peux mettre auss des cypri leptosoma m'pulungu plus petits que les jumbo et qui tiennent dans cette sorte de bac
3mâles pour 6 femelles
tu mets:
- pour la zone sableuse un conchylicole type nl brevis , nl occelatus
- pour le decor rocheux julido ou alto compressiceps sumbu
- pour la pleine eau paracypri ou cypri leptosoma


Avatar du membre
par Estelle
#154835
Telmato38 a écrit :salut, je dispose d'un 300L et je peux faire part d'un conseil majeur en rapport avec mon expérience (toute jeune) met tes poissons tous en même temps si tu peux car le Tanga surtout les pondeurs sur substrat sont hypers territoriaux, même avec un décor de foli ayant bcp de cachette MET LES TOUS EN MEME TEMPS et prend le temps !!!
:??:
Si la population est bien choisie, ce n'est absolument pas une nécessité (à part pour les Tropheus bien sûr) :jap:


Image
par Telmato38
#154839
ben ca alors,, décidement mes messages sont pleins de conneries...


300L Tanga
par joel93
#154863
Merci pour votre accueil et vos messages

Le choix et difficile j'hesite entre multi et occelatus, y a t il une diffrence de comportement ?
Pour le decor rocheux mon choix se porte sur julidochromis et en pleine eau j'hesite entre paracyprichionis nigrinnis et chalinochromis brichardi

pouvez vous me dire si deja ils sont relativement facile à trouver (je suis dans le 93) et si il faut les prendre en couple, groupe ou autre ?

le comportement des conchy me fascine !

quel type d'eclairage me conseillez vous ?


merci encore !


par Telmato38
#154864
les paracyprichromis sont hyper délicats et les chalino sont sympa. je laisserais des experts de parler car je suis un débutant et mon vécu est souvent critiqué "pourtant cela t'éviterai de faire les mêmes conneries". tiens regarde ce lien http://www.worldfish.fr/cbx/s4_cat238659.htm
ils sont à herblay ce qui est très pratique et ils ont un bon choix.


300L Tanga
Avatar du membre
par Estelle
#154868
Les Chalinochromis ne sont pas des poissons de pleine eau (ils sont pétricoles), et ils s'hybrident avec les Julidochromis donc il faudra faire un choix entre les deux.

Les Paracyprichromis ne sont pas vraiment des poissons de pleine eau non plus, mais de toute façon la pleine eau ça n'existe pas dans nos bacs! Ils vivent près des rochers et aiment les parois verticales et les surplombs. Tu pourras les associer avec tes conchylicoles et les pétricoles (Julido ou Chalino)

Pour t'aider dans ton choix de conchylicoles, je pense que tu auras bien moins de soucis en choisissant les multis, mais tout autant de plaisir. La colonie est très agréable à observer, et défend son territoire sans être trop agressive avec les autres occupants (ce qui n'est pas toujours le cas de l'ocellatus qui est du genre teigneux)


Image
par CHB
#154947
ça c'est toi qui le dit un colonnie de multi dans un bac de 240 litres est tres agressive
j'ai essayé ils agressaient des brevis et des alto sumbu en permanance
c'est sur que les paracypri ne sont pas des poissons de pleine eau mais ils occuperont cette place vue la taille du bac les mâle s'octroiront les place sur les ardoise ou pierre plate mise à la verticale et les femelles la pleine eau


Avatar du membre
par Estelle
#154962
Quand je dis qu'il n'y a pas de pleine eau dans nos bacs, c'est que dans un 300 litres, la "pleine eau" reste à quelques cms des rochers.

Sinon, pour les multis, c'est normal qu'ils rentrent en concurrence avec des brevis et des Alto "shell" qui sont conchylicoles (en partie seulement pour le dernier) Mais avec des pétricoles la cohabitation se passe bien, s'il y a suffisamment de cachettes dans les pierres et si les territoires sont bien délimités. Au départ, les mâles multis sont relativement agressifs mais ils se rendent vite compte que ce ne sont pas des prédateurs ou des concurrents.

Cela dit, c'est vrai que ça peut être "chaud" pour les Paracypris s'il n'y a qu'un faible territoire rocheux, car il y aura déjà une espèce pétricole dans les pierres et s'ils sont renvoyés au dessus des multis, ça risque d'être leur fête. L'idéal serait une petite zone de coquilles assez limitée et plusieurs zones de cailloux (dont une avec pierres plates verticales et horizontales pour les Paracypris).


Image
par joel93
#155219
merci ur vos messages

Ca y est j'ai mes pensionnaires. 2 femelles 1 male Brevis, 5 Brichardi et 1 couple de Julido. Tout se passe bien jsuqu'a maintenant, mais j'avais une question : j'ai mis une vingtaine de coquilles pour les Brevis est ce trop ? dois je en laisser moins ? Ils ne cherchent pas à creuser ni à manipuler les coquilles est ce normal ?

Merci :D


par joel93
#155226
oui je sais mais faut il que je retire toutes les autres ?


Avatar du membre
par Estelle
#155232
joel93 a écrit :merci ur vos messages

Ca y est j'ai mes pensionnaires. 2 femelles 1 male Brevis, 5 Brichardi et 1 couple de Julido. Tout se passe bien jsuqu'a maintenant, mais j'avais une question : j'ai mis une vingtaine de coquilles pour les Brevis est ce trop ? dois je en laisser moins ? Ils ne cherchent pas à creuser ni à manipuler les coquilles est ce normal ?

Merci :D
Chalinochromis brichardi ou Neolamprologus brichardi ? Quels Julidochromis? pourquoi deux femelles brevis ?


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer