Les Cichlidés du lac Tanganyika
par mic
#167867
je vais remplir mon aquarium ce WE pour y faire du tanga. Le souci est que mon eau de conduite est très douce et acide (j'y maintient et reproduit des discus).
Les solutions que l'on me soumet sont diverses et je ne sais pas laquelle choisir: Sable de corail dans le filtre (à quelle dose si cette solution est vialble), sel du tanga, coquilles d'huitres dans le filtre...
Pourriez vous me dire ce qui est le mieux et ce qui est le plus stable...
Merci de votre aide
Mic


Avatar du membre
par Benoit J.
#167930
Salut, il faudrait savoir d'où tu part, quels sont les paramètres de ton eau de conduite ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par mic
#168035
je vais les revérifier mais ph de 6.5 à la sortie du robinet
condutivité de 350m
GH très faible mais je n'ai plus les données en tête


par mic
#168066
que faire alors? comment garantir une eau dure et stable à préparer pour changement d'eau?

Mettre du sel du tanga alors?


Avatar du membre
par Benoit J.
#168090
Fais de l'américain du sud ;)

:jap: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#168126
P. a écrit :
Benoit a écrit :Fais de l'américain du sud ;)

:jap: :gold:

doublé... j'allais le dire !
ahh.... si j'avais ça au robinet.... quel bonheur !
Déménage ... :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Manu P.
#168153
Salut Mic,

L'idée du Tanga est vraiment sans issue ? Car il est vrai que certains rêvent d'avoir ces paramètres pour du Sud Am. (moi entre autres)

Si tu faisais du discus auparavant j'imagine que ton bac est assez conséquent, pourquoi ne pas aller vers des Géophages ou autres.

Merci de nous tenir au courant.


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par CHB
#168190
Slt
fais comme cela te plais si tu veux faire du tanga fais du tanga
tu vas sur des site ou il vendes des sels (europeen trading ou autre
moi a panam comme l'eau est pourri je l'osmose et je la reminéralise avec la formule de benoit (sur son site tu la trouveras) ou par des sels ramenés de la bourse annuel de vichy (par des afeciste du coin) parce que l'eau lasbas elle est douce
pas vrai bénoîd!
cordialment
CHB


Avatar du membre
par Patapon
#168191
Ben, moi, j'ai ce type d'eau en Normandie !

Pour mes bacs Tanga, j'ai ajouté principalement de l'hydrogénocarbonate de magnésium en m'inspirant de la recette de P (en vente en pharmacie, pas Philippe, le produit :lol:). sur son site. J'ai également du sable de corail dans le filtre. Si avec le changement d'eau, l'eau devient trop acide, elle dissout le carbonate du corail et tamponne grossièrement le Ph et la dureté. Bien sûr, j'ai des poissons robustes (Julido, Neolampro)mais je ne tenterai pas ce type de maneuvre sur des Xenotilapia sensibles.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par CHB
#168343
oui je suis d'accord avec toi
la formule de l'eau du tanga reconstitué par la formule de benoit est éfficace avec la pluspart des tanga que j'ai
donc le souci actuellement comme les vendeurs de flotte nous mettent tous des produit s pour éviter les contamination sans nous le dire (sauf si tu ne demande)avec des taux de chlore et certain sel d'aluminium ;si tu veux faire certain poisson il faut que tu investisses (osmoseur et sel)ceu qui n'est pas normal pour le prix qui nous la font payer
mais revenons à nos moutons il peut faire du tanga même avec une eau de cette qualité là sans précipitation , en investissant dans les sels et une espèce robuste type Nl s'il arrive à avoir des repro le tour est joué mpour moi c'est essayé


par David.Brimeux
#168365
Bien, pour moi j?ai que de l?eau de pluie, et oui pas d?eau courante dans ma fishroom.
Les valeurs déjà données sur un autre post. Comme espèces, des cypri, des tropheus, des callo, des conchy, je rajoute juste au changement d?eau des oligo-éléments et dans le bac j?ai des coquilles d?huîtres. La seul chose que je fais, je stock l?eau 48 H et l?aère très fortement avant les changements. Voilà, pour le moment pas de problème RAS, j?ai de la repro.


par cichlid team
#168378
il y a le sel instant cichlid qui marche bien j ai un bac malawi je susi a paris et j ai un adoucisseur d eau dc je rentre pil ds des parametres nikel pr le malawi mais j avais testé ce sel et pr le tanga il est genial.


par bixe22
#169319
salut MIC avec mes conchy je filtre sur du marbre de carrare cocassé .a Liège l'eau est à 7,5 j'arrive avec ce système à 8,5 8,7. 2,5 kg pour 250 l+ 1,5 kg de coquilles d'huitres.


par Lcaracol
#170015
Ici il y a le lien pour avoir la composition et les recettes de sels à rajouter:
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... sels-s.htm

L'utilité du silicate de sodium...je sais pas, mais si ça se trouve avec les minéraux que tu as déjà dans ton eau il ne te manque que l'hydrogénocarbonate de magnésium.

Si ça se trouve ajouter du carbonate de sodium et de potassium paut permettre d'arriver aux valeurs du Lac, et si ça se trouve aussi les poissons ne verront pas la différence. L'avantage de ces carbonates c'est de monter le pH.

Par contre si à 350 µS ton eau est acide tu doit avoir beaucoups d'anions d'acides forts dedans...peut être même des nitrates?


par mic
#171860
merci à tous mais je reviens sur ce site aprés longue absence car lors de ma mise en eau, l'aqua s'est fendu donc j'hesite de plus en plus pour le tanga et encore plus pour les pétricoles.


Avatar du membre
par DMDuncan37
#171873
mic a écrit :merci à tous mais je reviens sur ce site aprés longue absence car lors de ma mise en eau, l'aqua s'est fendu donc j'hesite de plus en plus pour le tanga et encore plus pour les pétricoles.
Pourquoi ça ?
parce que le bac est fendu ?!

Change de bac, de toute facon sauf vide cela ne va pas s'arranger, c'est juste une question de temps :roll:


par mic
#171875
oui je vais essayer de réparer mais je ne compte pas remettre autant de pierre dedans donc je pense pas au tanga


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer