Les Cichlidés du lac Tanganyika
par karim
#174728
salut à tous

petite question je flache sur le lamprologus mais j'ai un bac de mbunas donc malawi et je ne desire pas rendre mes poissons malheureux alors peut on introduire un couple de lamprologus dans un aqua de mbunas.

petite info je ne suis pas un puriste dans mon bac mbunas j'ai un couple julidochromis qui se sent bien et se reproduit .
sinon un couple lamprologus dans un bac 80x40x30 rien que ce couple c'est possible?


patience et courage valent mieux que force et rage.
Avatar du membre
par Benoit J.
#174734
Salut, l'intitulé du topic est "Altolamprologus", ta question porte sur Lamprologus (genre fluviatile), peut-on savoir de quel poisson, exactement, tu veux parler ???

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#174737
Si un Altolamprologus calvus ou compressiceps peut s'en sortir dans un bac de mbunas, ce ne sera pas l'idéal pour lui qui est un poisson calme et peu territorial.

Sinon, pour la deuxième question, c'est un grand NON, il lui faut au minimum un bac d'1m20 de facade.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#174751
Merci de poser tes questions ici, car si tu vas sur chaque topic unique demander si on peut mettre cette espèce avec des mbunas, ça ne les enrichit pas vraiment... :pascool:

Pour le Chalinochromis brichardi, c'est possible de l'associer à des mbunas si le bac est bien empierré et les mbunas pas trop territoriaux, mais moi je ne le ferais pas.
Je n'aime pas les mélanges Tanga Malawi (purement subjectif et personnel)

Quel est le volume de ton bac et quelle est sa population ?
De la réponse à ces questions dépendent les conseils qu'on peut te donner, avant tout.


Image
par CHB
#174777
slt
Il faut associer des poissons déja avec le même régime alimentaire et ceux qui s'en rapprochent le plus ceux sont les trophéus, simochromis, tanganocodus , eredmodus ou spathodus avec les M'bunas
Le problème il faut de gros bac
J'ai déja fait avec les tropheus de mettre des pseudo car j'avais perdu des tropheus cela permettait de réduire l'aggréssivité entre les tropheus
Sinon comme estelle je n'en vois pas l'utilité et l'attrait et en étant pusiste l'eau n'est pas pareil au niveau des paramètres(ph, th etcetéra...)


par tourteau bis
#174823
Les seuls « puristes » sont ceux qui maintiennent les poissons... dans leur lac

Pour ce qui des parametres de l'eau force est de constater que beaucoup de bacs spécifiques sont maintenus avec qq différences (essentiellement sur la dureté de l'eau) avec l'eau des lacs d'Afrique de l'est ... et ne semble pas être l'argument premier à retenir pour ne pas tenir ensemble des poissons des 2 lacs...

Le reste est affaire de choix raisonné avec comme seul mot d'ordre, non pas l'utilité, mais le seul interet vital des poissons ...donc bien suivre les conseils de ceux qui maintiennent les types de poissons qui t'interessent (tels que dejà évoqués : alimentaires, comportemental..) ...voire mieux ceux qui ont enfreins le dogme et qui oseraient témoigner de leur mélanges pour t'éviter des déboires...(désolé mais je n'ai pas fait de « mélange » avec du tanga depuis trop longtemps pour m'en souvenir..)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer