Les Cichlidés du lac Tanganyika
#185970
En fait , le titre attire l'oeil, et c'est le but. C. leptosoma est bien connu, surtout la variété de zambie-est qui selon Adrian K. (A.K: ben oui, c'est lui) se se distribue entre Kasanga (T) et Mpulungu (Z). Elles sont importées ou vendues sous le nom de Mpulungu, blue flash, Isanga, Chituta, etc
Si vous avez de ces variétés, dites moi si les formes à queues jaunes ont une tache jaune à l'extrémité (du côté de la caudale) de la nageoire dorsale.
Merci les mordus !!!!

Eric


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Séb_59
#185977
Salut,
c'est quoi ton idée ?
pour les Blue Flash d'Isanga Bay (souche Régis Pouillerie) que j'avais il y a quelques années la réponse est non.
Séb


par Genevelle
#185979
C'est que j'ai deux groupes sauvages, de la même région, et qui ne présentent pas la même coloration (et je ne parle pas du "coloratus"). Et s itu regardes les photos de AK dans son livre de 98, il y a ces taches jaunes. Bref, et il y a aussi des différences d'intensités du patron dans le m^me bac et des différences de hauteur de corps !!!!
Mais je ne veux pas trop donner de pistes pour le moment, juste faire un débat participatif (à la con)


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par gwea
#185980
J'ai un groupe de Mpulungu et pas de tache dans la nageoire dorsale.


Avatar du membre
par Rudy P.
#185991
Salut!
J'ai eu des Isanga "blue flash" F1 venant de Verduijn et... pas de tâche.
@+, Rudy :wink:


Avatar du membre
par Nico
#185996
Bonjour Eric,

J'ai eu des Chituta F0 de chez Abysse, pas de point jaune à signaler :)


Image
Avatar du membre
par Captain Eric
#186001
bonjour ;) pas de tâche chez moi non plus :pascool:


Avatar du membre
par dasmor
#186002
J'ai eu deux souches de Mpulungu à deux moments différents, jamais de tache jaune à l'extrémité de la nageoire dorsale.

@ntoine


par Genevelle
#186008
Et comment expliquez-vous que les photos dans les livres de Konings montrent des dorsales avec des taches jaunes ?


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par David.Brimeux
#186010
pour moi idem que les autres pas de tache dans la dorsale


Avatar du membre
par jerome83
#186021
Salut. J'ai eu des C. leptosoma Chituta sauvages et F1. J'avais des mâles à queue jaune avec une tache dans la dorsale et d'autres sans.
Ainsi que pour les mâles queue bleue, des mâles avec une tache noire dans la dorsale et d'autres non :jap:

Voici une vieille photo d'époque avec un mâle F1 je crois...

Image


par Genevelle
#186023
Ah, je ne suis plus seul !!!


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par gwea
#186026
Salut Eric,

Quand tu etais en Zambie, as tu pu en observer ? Te rappelles-tu si ils avaient ces marques ou non ? Ou peut être y a t-il les deux dans une même population ?


Avatar du membre
par jerome83
#186030
A noter que chez moi j'avais beaucoup de mâles queue jaune avec cette tache par contre chez les queues bleues j'en avais très peu avec la tache noire.


Avatar du membre
par Hulk
#186061
Salut, Eric, c'est marrant que tu poses cette question, Büscher m'a posé la même au sujet de mes leptosoma Karilani. Pas de tache pour ces derniers, par contre, en ce moment, j'ai un groupe de Chituta. Les deux mâles "queue jaune" ont la tache, les deux "queue bleue" n'ont rien.

Je ne crois pas que ce soit vraiment significatif, comme caractère. As-tu une idée derrière la tête?


Avatar du membre
par Ammavita
#186062
Salut à tous,

Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai du Cyprichromis leptosoma Kekese (Tanzanie) sauvages et tous les mâles ont du jaune sur l'arrière de la dorsale.

Voilà,

Fred


par Genevelle
#186063
Juste que je trouve que les "sans taches" ont un corps plus haut.
Sinon, les "avec taches" ont un corps plus sombre, des femelles plus grandes qui pondent jusqu'à 19 oeufs !!!. la dorsale des "sans taches" est moins flash, les femelles plus courtes, moisn d'alevins...
Bref, j'ai séparé les 2 groupes (comme quoi, mâles comme femelles sont distinctes. A suivre....

Je vais faire des photos !


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Patapon
#186219
Mes Ulwile qui viennent du sud de la Tanzanie ont la caudale et la tache dans la dorsale.

si cela peut faire avancer le schimilililik


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Genevelle
#186225
Konings m'a envoyé des photos de spécimens à Isanga et Chituta et ils sont une petite tache jaune dans la dorsale. Moins grande qu'à Malasa, mais présente. Maintenant reste à savoir d'où viennent les "sans tâche" !


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Benoit J.
#186228
Salut, ceux que j'ai eu étaient des "blue flash" indiqués comme Mpulungu à l'époque, aucun n'avaient de tache colorée dans la dorsale.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par troph
#186253
alors là bien vu , je viens d'observer les miens et effectivement certains présentent une tres petite tache jaune au bout de la dorsale , comme quoi , moi qui croyais connaitre mes poissons par coeur
salut
philippe


Avatar du membre
par DMDuncan37
#186257
Salut, sur les 4 males "Mpulungu" que je possède, 1 seul présente cette tache jaune à l'extrémité de la dorsale.


David M

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer