Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Spad
#188714
Bonjour tout le monde :)

Suite à mon premier post (merci aux participants, voir http://www.cichlidsforum.fr/conseil-pop ... highlight=) et à mon déménagement dans l'Essone, mon projet de tanga a un peu avancé et mon bac devrait être prêt à accueillir ses pensionnaires d'ici un mois ou deux.

La cuve fait 150x70x70, il y a entre 6 et 10 cm de sable fin pour bac à sable et un ébouli de pierres à trous à chaque extrémité.

La population finale :gold: souhaitée est :
- 1 couple de néolamprologus daffodil (puis leur colonie)
- 15 cyprichromis leptosoma mpulungu (5 males & 10 femelles)
- 1 couple de néolamprologus brevis ikola sun spot
- 1 couple de xenotilapia flavipinnis nyanza lac
- 3 couples en colonie de néolamprologus caudopunctatus

Comme discuté dans l'autre post, à part pour les cypri il convient d'introduire des groupes de 6 à 10 jeunes pour que les couples se forment d'eux-même.

Du coup j'ai 3 questions :bounce: :
- Je suis allé voir un magasin réputé de Champigny sur Marne où la vendeuse (très sympathique) m'a appris que ce n'est pas si simple de commander ces poissons, que ça dépend des arrivages et que ce n'est pas avant septembre de toute façon. Alors je me demande s'il existe des passionnés qui font des repro de bonnes souches et qui pourraient m'approvisionner, comme je le faisais en cichlidés américains.
- Faut-il respecter un ordre d'introduction tenant compte du caractère spécifique des races pré-citées ? Et si oui, lequel ?
- Que faire des jeunes surnuméraires quand les couples se sont formés ?

Qu'en pensez-vous ? :read:
En tout cas, merci pour vos réponses :wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#188720
j'ai juste de la peine a m'imaginer les xeno dans ce bac....
j'aurais tendance a te conseiller un couple d'Altolamprolgus a la place des xeno...

ou alors les daffodil dans un petit bac spécifique et le reste de ta popu dans le 700l

mais ce n'est que mon avis, attends les autres ;)


respire !
Avatar du membre
par gwea
#188733
Oui tes daffodil vont très vite coloniser tout l'aquarium (ou une très grande partie ! A moyen/long terme, il ne te restera plus que tes Cyprichromis et les daffodil.

Comme Steve je garderais la population proposée sans les daffodil.


Avatar du membre
par Estelle
#188742
Spad a écrit :
La population finale :gold: souhaitée est :
- 1 couple de néolamprologus daffodil (puis leur colonie)
- 15 cyprichromis leptosoma mpulungu (5 males & 10 femelles)
- 1 couple de néolamprologus brevis ikola sun spot
- 1 couple de xenotilapia flavipinnis nyanza lac
- 3 couples en colonie de néolamprologus caudopunctatus
Ouch, ça va faire mal.

Comme l'ont dit Steve et gwea, les Neolamprologus pulcher "daffodil" sont comme tous les membres du complexe brichardi des poissons très territoriaux à mettre avec des espèces de même force, ou suffisamment agiles pour leur échapper. A éviter avec ta population.

Il faudra également à mon avis faire un choix entre Neolamprologus caudopunctatus et Neolamprologus brevis, ces deux-là ne font pas bon ménage en général, il y a conflit pour les coquilles (je parie 10 contre 1 pour les caudo)
Vu que tu souhaites des Xenotilapia flavipinnis, mon choix est tout fait, je choisirais Neolamprologus brevis, car lui n'embêtera pas les sabulicoles (tout juste les empêchera t-il de venir trop près de sa coquille), et c'est moins sûr avec le caudopunctatus.

A la place des Neolamprologus pulcher, tu pourrais trouver une espèce pétricole plus sympa, des Julidochromis ou pourquoi pas un couple d'Altolamprologus (dans ce cas mettre la coquille des brevis à l'autre bout du bac par rapport à l'enrochement, histoire d'éviter que la petite femelle se fasse gober un jour où les Altos sont en appétit)


Image
par Spad
#188758
Merci pour vos réponses :)

Cependant je suis surpris par vos recommandations, surtout les tiennes Estelle en tant qu'acteur majeur de mon 1er post (voir lien).
Suite à ce fameux post je m'attendais à devoir choisir entre Flavi et Brevis et effectivement, vous me confirmez dans ce sens.
Ce sera donc sans le couple de Xeno, il y aura 1 couple de Brevis et 1 couple d'Altolamprologus sp compressiceps shell histoire de réguler un tant soit peu la prolifération des Daffodil.

Par contre, je ne pensais pas que les Caudo et les Brevis poseraient problème :cry: Personne ne l'avait évoqué je crois.
D'autant plus que si je mets un couple de d'Alto, il risque d'y avoir encore plus de concurrence pour les coquilles... Que faire ?
Je tiens beaucoup aux Daffodil, je les trouve beaux et intéressants mais surtout ce sont les seuls qui motivent ma femme ! WAF oblige...

Eviter les Caudo ? Pourquoi pas, mais c'est dommage, les colonies établies sont toujours sympa à observer. Et qui occuperait le 2ème ébouli rocheux ? Le male Alto ? Au fait, je ne l'ai pas précisé mais les deux éboulis sont bien distincts et séparés par 70cm de sable au centre du bac.

Tenant compte de tout ça, que me conseillez-vous pour le bien des poissons ? :gold:


Avatar du membre
par Estelle
#188763
Re ;)

Tu sais, il y a trois ans, je débutais le Tanga moi aussi. je n'aurais jamais contredit Gaël sur quoi que ce soit... :lol:
Les caudopunctatus, tu n'en avais pas parlé dans ton 1er post ;)

Il y a peu, j'ai du faire cohabiter brevis et caudopunctatus dans un 450 litres pendant des déménagements de bacs.
J'avais deux couples formés de brevis, que je devais donner à Arlon. Résultat, le couple de caudo a mis la panique et a chassé tous les brevis de leurs coquilles, ils passaient leur temps à se balader dans le bac et à essayer toutes les coquilles...
Peut-être qu'à long terme, une fois tout le monde installé, ça peut passer, mais là avec trois couples de caudo j'en doute fort. Le couple dominant va passer son temps à chasser les autres couples, et les brevis n,e seront jamais tranquilles.

Autre option autour de Neolamprologus pulcher "daffodil":

- un couple de Neolamprologus pulcher "daffodil"
- colonie de Neolamprologus caudopunctatus
- couple d'Altolamprologus calvus ou compressiceps (ou Neolamprologus fasciatus, ou des Julidochromis, N. cylindricus...etc)
- le banc de Cyprichromis leptosoma

Bac sympa et coloré ;)


Image
par Spad
#188769
Coucou :wink:

Estelle, tu as absolument RAISON ! Je n'avais pas parlé des caudo contrairement à ce que je pensais, cette idée m'était venue après. Mea culpa :silly:

En tout cas, ta proposition me tente bien avec des Julido Marlieri, ça donnerait :
- 1 couple de Daffodil :bounce:
- 15 Cyprichromis Leptosoma
- 1 colonie de N. Caudopunctatus
- 1 couple de Julido Marlieri

Penses-tu qu'il soit possible d'y faire cohabiter d'une manière ou d'une autre des X. Flavipinnis ? :P2 Leur comportement m'intéresse. En plus le fond serait bien vide sans sabulicole non ? Je pense à une astuce dans le décors, des plantes ou je ne sais quoi.

D'ailleurs, faut-il rajouter des pierres pour les Juildo ? Comment vois-tu la répartition Daffodil / Caudo / Julido de ta proposition ?

J'ai du mal hein ? :D Mais c'est parce que je veux bien faire :lol:


Avatar du membre
par Estelle
#188772
Spad a écrit : - 1 couple de Daffodil :bounce:
- 15 Cyprichromis Leptosoma
- 1 colonie de N. Caudopunctatus
- 1 couple de Julido Marlieri
Nickel ;)
Penses-tu qu'il soit possible d'y faire cohabiter d'une manière ou d'une autre des X. Flavipinnis ? :P2 Leur comportement m'intéresse. En plus le fond serait bien vide sans sabulicole non ?
A mon avis, non.
Tu auras déjà le couple de "daffodil" défendant la moitié du bac, et les Julidochromis de l'autre côté. Les caudopunctatus seront devant, sur le sable, à se poursuivre à droite et à gauche. Il n'y a pas de place pour un sabulicole et son besoin de tranquilité. Le "fond" ne sera pas vide, il y aura déjà ces trois espèces ! (les pétricoles vont peu vers la surface, à part les dominés)

Il faut pas mal empierrer le bac sur toute la vitre de derrière, quelques plantes touffues plantées devant ne seront pas de trop pour "casser" un peu les territoires. Une large plage de sable devant avec quelques coquilles, un canapé, un ptit apéro et hop :D


Image
Avatar du membre
par Estelle
#188773
Ah oui j'oubliais, pour les Julidochromis, essaie d'en trouver de très jeunes, et prends un groupe de 5/6 pour laisser un couple se former dans ton bac.


Image
par Spad
#188901
Estelle a écrit : un canapé, un ptit apéro et hop :D
:lol: :wink:

Ok, merci tout le monde et plus particulièrement Estelle pour la population :yes:

Pour rappel :
- 1 couple de Daffodil :bounce: (6)
- 15 Cyprichromis Leptosoma (15)
- 1 colonie de 3 couples N. Caudopunctatus (10) (edit suite à la remarque de P. sur le nombre)
- 1 couple de Julido Marlieri (6)

J'ai mis entre parenthèses la quantité pour la population de départ, je suis bon là ? :??:

Finalement me voilà revenu à la case départ ! :silly:
Spad a écrit : Du coup j'ai 3 questions :
- Je suis allé voir un magasin réputé de Champigny sur Marne où la vendeuse (très sympathique) m'a appris que ce n'est pas si simple de commander ces poissons, que ça dépend des arrivages et que ce n'est pas avant septembre de toute façon. Alors je me demande s'il existe des passionnés qui font des repro de bonnes souches et qui pourraient m'approvisionner, comme je le faisais en cichlidés américains.
- Faut-il respecter un ordre d'introduction tenant compte du caractère spécifique des races pré-citées ? Et si oui, lequel ?
- Que faire des jeunes surnuméraires quand les couples se sont formés ?
:$£:
Modifié en dernier par Spad le 11 juin 2007 11:01, modifié 1 fois.


par Spad
#188903
:hello: P.
P. a écrit : Les caudo sont certainement (avec le cousin leloupi) les lampros les plus teigneux que j'ai jamais maintenus compte tenu de leur taille et de la rapidité de leurs attaques.
Capables de faire fuir un Cypho de 30 cm.
A surveiller de TRES près.
De plus ils n'inféodent pas systématiquement les coquilles et apprécient les zones intermédiaires en creusant leur nid sous les pierres.
Merci pour tes infos sur les caudo, ça confirme ce que j'ai lu ici et là sur leur agressivité. Penses-tu que ce soit trop même pour les N. pulcher ?
P. a écrit : Pour terminer 10 caudo... m'étonnerait que ça tienne longtemps sans soucis...
L'objectif est une petite colonie de 3 couples, c'est pour ça que je compte partir sur 10 jeunes (si possible hein). Qu'en penses-tu ?


par Spad
#188905
Mouarf, ça donne pas envie ton histoire :cry:

Bon, c'est pas parce que ça se passait comme ça chez quelqu'un que se sera partout pareil mais c'est vrai que je suis un peu refroidi pour les caudo...
Ouinnn ! :pleure: Ca me disait bien d'observer cette petite colonie. Estelle, tu le sens comment toi qui en a maintenu ?

Bon, en attendant d'avoir d'autres témoignages sur les caudo, est-ce que cette population sans caudo irait bien :

- 1 couple de Daffodil (6)
- 15 Cyprichromis Leptosoma (15)
- 1 couple de Julido Marlieri (6)
- 3 couples de Brevis (10)

:read:


par Arno33
#188913
moi, je supprimerais les daffodils, juste un couple de caudo, puis cela se remplira, 1 couple de brevis, car là aussi cela risque de bien cartonner,tu garde aussi les cypris et du coup tu as de la plas pour les flavipinnis.

a mon avis, les pulcher cela veut dire les 2/3 du bac pour eux donc vois aprés.


par Spad
#188915
Salut Arno33 :)

Haha :) C'est vrai que supprimer les daffodil faciliterait bien les choses :lol: Mais comme décrit plus haut, je préfère encore un bac spé daffodil qu'un communautaire sans. Enfin, c'est surtout ma femme qui préfère (ordonne) !
Mais ce serait dommage, on doit pouvoir obtenir quelque chose dans 700L...

Par ailleurs, d'après Estelle la maintenance de brevis et caudo est problématique. De même, toujours d'après Estelle, les caudo mèneraient la vie dure aux X. flavipinnis.
Vilains caudo :silly: et c'est pas P. qui va me contredire ;)
C'est dommage ils ont l'air jolis et intéressants.

Sinon sans parler des caudo, que penses-tu de cette population ?
- 1 couple de Daffodil (6)
- 15 Cyprichromis Leptosoma (15)
- 1 couple de Julido Marlieri (6)
- 3 couples de Brevis (10)

Trop de brevis ? Remplacer un couple de brevis par un couple d'alto compressiceps shell ? Dis-moi :)


par armougn
#188918
Le problème du daffodil, c'est qu'à partir du moment où le couple va commencer à se reproduire, il va le faire régulièrement, et la colonie va occuper tous le bac. A part peut être les cyprichromis qui vivent dans la partie supérieure du bac, les autres vont souffrir.
J'ai eu l'exemple dans un 540 l où j'au du dégager des multis.


par Spad
#188922
Salut armougn :) merci pour ton témoignage :wink:

C'est quand même incroyable que dans 700L on n'arrive pas à trouver une population viable autour de N. pulcher daffodil :silly:

Sur mon premier post (http://www.cichlidsforum.fr/conseil-pop ... highlight=) il y avait beaucoup moins de réticences. Est-ce que les gens ont acquis plus d'expériences négatives depuis ? Est-ce le fruit d'expériences malheureuses mais marginales ? Ou bien encore doit-on "tenter" au risque de devoir retirer les malmenés ? Je voudrais bien faire mais franchement c'est dur de se faire une opinion sur la viabilité d'une pop.

Qu'en pensent Estelle, Gaël, Rudy P. et les autres qui voyaient alors une population bien équilibrée (à part les xeno qui n'en sont plus) ?

Est-ce qu'une de ces propositions tient la route dans un 700L de 1,5m de façade ?

- 1 couple de Daffodil (6)
- 15 Cyprichromis Leptosoma (15)
- 1 couple de Julido Marlieri (6)
- 3 (ou moins) couples de Brevis (10)

ou bien

- 1 couple de Daffodil (6)
- 15 Cyprichromis Leptosoma (15)
- 1 couple de Julido Marlieri (6)
- 3 (ou moins) couples N. Caudopunctatus (10)

Merci à tous :hello:


Avatar du membre
par gwea
#188927
Perso, j'ai abandonné la maintenance de N. brichardi ou apparenté en bac communautaire. A long terme, il ne restera qu'eux et les Cyprichromis.

La solution : Offre un aquarium de +- 200l. à madame rien que pour ses daffodil :roll:


Avatar du membre
par Captain Eric
#188928
je confirme pour les Julidos ! j'ai été obligé d'enlever plus de 200 kgs de roches pour pêcher toute la marmaille (une 30aine) au bout seulement de 6 mois... :wink:


par armougn
#188929
gwea a écrit : La solution : Offre un aquarium de +- 200l. à madame rien que pour ses daffodil :roll:
C'est la seule solution que j'ai trouvé face à l'intransigeance de ma femme concernant les multifasciatus. :D


par Spad
#188949
:lol: on dirait que je ne suis pas seul à composer avec les exigences de madame :lol: je commençais à me poser des questions :P2

Ok, bon apparemment N. pulcher n'est pas commode :cry: Je vais étudier la possibilité du bac spé même si c'est dommage.

Concernant mes autres questions (les seules questions que j'avais au début en fait :P2 ), quelqu'un peut m'aider ?
Spad a écrit :Du coup j'ai 3 questions :
- Je suis allé voir un magasin réputé de Champigny sur Marne où la vendeuse (très sympathique) m'a appris que ce n'est pas si simple de commander ces poissons, que ça dépend des arrivages et que ce n'est pas avant septembre de toute façon. Alors je me demande s'il existe des passionnés qui font des repro de bonnes souches et qui pourraient m'approvisionner, comme je le faisais en cichlidés américains.
- Faut-il respecter un ordre d'introduction tenant compte du caractère spécifique des races pré-citées ? Et si oui, lequel ?
- Que faire des jeunes surnuméraires quand les couples se sont formés ?
:hello:


Avatar du membre
par Estelle
#188965
Perso, chez nous nous n'avons aucune repro de Julido dans un 600 litres (cohabitation avec Altolamprologus calvus et N. mustax)

Et nos caudopunctatus se sont fait dézingués par une femelle christyi, puis ensuite par un couple d'obscurus. Sur un groupe de 8, il ne nous reste plus qu'un couple ! Autant dire que j'ai du mal à les considérer comme la teigne absolue du Tanganyika !
Là ils sont dans un petit bac spé, comme le couple d'obscurus d'ailleurs.

Nous venons justement de récupérer des N. brichardi sauvages, nous allons en maintenir pour la première fois, dans un bac de 450 litres avec Altolamprologus compressiceps et Telmatochromis sp. temporalis (peut-être des Cypris plus tard) Mais ce n'est plus une espèce qui me fait peur, j'ai rencontré bien plus teigneux depuis (rien ne bat le christyi à mes yeux, l'obscurus et le dhonti sont pas mal non plus, et je suis curieuse de voir temporalis à l'oeuvre)

Pour tes questions, bien sûr qu'il y a plein de particuliers qui peuvent te fournir de belles espèces. Tu peux par exemple passer une annonce sur le forum, faire une ou deux réunions AFC, ou must du must, venir au congrès à Vichy !
Il y a aussi des petites annonces dans la RFC si tu t'inscris à l'AFC.

Ce n'est pas l'ordre d'introduction qui compte (un dominant le sera, même s'il arrive en dernier) mais l'aménagement du bac. C'est lui la clé du succès (ou de l'échec)

Pour les jeunes surnuméraires, même processus que pour trouver des poissons --> petites annonces, bourses, congrès... ;)


Image
Avatar du membre
par Estelle
#188966
Un truc tout simple pour limiter les jeunes et donc le risque: une Masta. ;)

Un peu chiant à nourrir mais elle, elle te fera le ménage.


Image
par Spad
#188973
Merci Estelle, tu me redonnes le moral :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#188991
Un Mastacembelus plagiostomus par exemple :gold:

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... iosto1.jpg[/img]

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Vincent T.
#189167
Estelle que leur donnes tu à manger à tes mastas ?

Et juste une autre petite question ! Quand aura lieu la prochaine réunion à Vichy ?

Merci !!!!! :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer