Les Cichlidés du lac Tanganyika
par hed
#188907
bonjour
débutant en Tanga, je voudrais vos avis concernant la population penser.
Démarrage en douceur avec intro de conchy genre multi ou similis pour le plaisir d'une colonie (quels ratio ?),
Ensuite un poisson qui me tiens à coeur, celui pour qui mon penchant Tanga, je nomme Calvus Black Pecto. en trio ou couple ? voir plus
Et franchement là, je serais combler, à moins que vous ayez d'autres idées complémentaire.
merci de vos réponses et à bientôt.
hedy


Avatar du membre
par Patapon
#188908
le ratio pour commencer une colonie de multi pour ton volume est idéalement 2 males pour 4 femelles.


tu peux ajouter un couple de calvus.

Donc, tu as des conchylicoles et des pétricoles...

tu peux envisager un groupe de Cyprichromis par exemple !!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par armougn
#188909
Je ne sais pas trop si faire cohabiter des multis et des calvus est une bonne idée. Les femelles multis sont vraiment très petites et risquent de servir de casse-croute pour les calvus. Je serais toi, si tu tiens vraiment aux conchylicoles, je prendrais une autre espèce pétricole, et pourquoi pas une dizaine de cyprichromis.


par Arno33
#188914
je suis un peut d'accord, ou alors vraiement les multis en premier et les altos jeunes et pas trop gros et encore, du sumbu conviendrais mieux.

ou sinon, puisque c'est surtout les Alto calvus Black qui t'interresse, je mettrais un petit groupe de paracypris, un couple de xenos flavipinnis de nyanza lac et un couple de julido regani kipili.

cela fait a mon avis un bac sympa avec des calvus qui vont chasser les jeunes julidos et les julidos qui vont défendrent leur descendence.


par hed
#188923
sur 150, en mettant la zone pétricole d'un côté et la zone conchy de l'autre pour la colo ca pourrait peut être passer ?
ou alors la soluce du sumbu... mais l'appel du Calvus est plus fort.
Sinon, est il faisabeul 1 conchy vivant en couple dans 1 coin, une plage de sable pour xeno et la zone pétricole dans l'autre coin ?
chuis pas trop fan du julido...


Avatar du membre
par DMDuncan37
#188924
Si tu souhaites du Calvus.
renseigne toi pr des conchy plus grand (Similis ou plus grand encore)

Autrement le petit Shell est tou aussi sympa :)


David M
par hed
#188940
le ptit shell est sympa c'est vrai mais.....
quelle(s) espèce(s) conchy avec Calvus ???
sinon...... une espèce xénotilapia, magnifique genre au passage, sera d'autant plus sympa à observer, différent, mais sympa.


Avatar du membre
par Estelle
#188967
Altolamprologus et N. multifasciatus, ça peut très bien coller, tout dépend de l'aménagement.
Aucun problème chez nous. Les calvus ne sont pas à taille adulte, mais ils n'arrivent même pas à chopper les alevins.
Le truc, c'est que nos coquilles sont en bas d'une zone rocheuse gardée par un couple de mustax, les calvus ne s'y aventurent pas donc les multis ne risquent rien.

Par contre, il n'y a pas trop de place pour un sabulicole dans ta configuration, j'éviterais. ou alors à la place des multis.

Altolamprologus calvus + un couple de Xenotialpia flavipinnis + un groupe de Cyprichromis leptosoma.


Image
par Arno33
#188969
ok avec Estelle, Alto+Xeno+Cypri=bac sympa.

par contre, a la maison, dans un bac de 500l, un couple d'Alto sauvage à fait des ravages chez les similis, c'était à mes début, et depuis je ne m'y amuse pas.


par hed
#188970
merci de vos réponses
sabu ou conchy, that is the question ???
Modifié en dernier par hed le 12 juin 2007 15:19, modifié 1 fois.


par Arno33
#188971
des conchy oui, mais pour mon avis pas de Similis ni de Multi avec du calvus.


par hed
#188983
occelatus ferait il l'affaire ?


par hed
#189042
ces combinaisons feraient elles l'affaire ? avec bien sur décor adapté...

1 - ocellatus + xeno flavipinis + calvus + paracypri ou cypri.

2 - multi ou similis + alto shell + challinochromis + paracypri ou cypri.


Avatar du membre
par limnochromis
#189047
4 especes perso je trouve ca trop dans 450 l


Il faut toujours un coup de folie pour batir un destin..... Moi, j''ai la folie du Tanga.....
par hed
#189051
no problem, conseil moi, je suis tout ouïe... ;)


Avatar du membre
par Régis
#189052
Je maintiens des Alto compressiceps avec une colo de multi sans qu'il y ait, à priori, une grosse prédation..... La colo de multi s'agrandit de mois en mois ....
expérience perso dans un 450 l (150X60X50) Un couple d'Ophtalmo nasuta Mukosa+2 jeunes avec un banc de 20 Cyp Kitumba, 2couples de Xeno Kekese et une colo de similis..... Tout le monde se reproduit.... Le décor est fait de gros galet rond sur le sable, de nombreuses anubias barteri et bcp de Cératophile en flottant .......


Avatar du membre
par Estelle
#189055
hed a écrit :ces combinaisons feraient elles l'affaire ? avec bien sur décor adapté...

1 - ocellatus + xeno flavipinis + calvus + paracypri ou cypri.

2 - multi ou similis + alto shell + challinochromis + paracypri ou cypri.

Configuration 1 -> les ocellatus sont de trop. Il n'y aura pas de place pour tes flavipinnis.

configuration 2 -> ok avec des Cyprichromis plutôt que des Paracypris.


Image
Avatar du membre
par limnochromis
#189061
Je suis completement d'accord avec Estelle pour les ocellatus a supprimer

La seconde est correcte mais je n'ai jamais aimé le principe de mettre des sumbu par exemple avec une autre espece de conchycole.... Ca se fait mais bon pour moi une seule espece de conchycole ca suffit dans un bac, meme si on peut très bien découper les territoires. Donc je dirais quand meme ok pour la seconde


Il faut toujours un coup de folie pour batir un destin..... Moi, j''ai la folie du Tanga.....
Avatar du membre
par DMDuncan37
#189062
Je maintien qlq especes dans un 450L mais j'ai une plus grande surface au sol que toi je crois.

- colonie de multi "chaitika"
- groupe de cipry leptomosa "Mpulungu"
- qlq jeunes julido transcriptus "katoto"
- 3 synodontis lucipinis
Dernierement ajout d'un couple d'Alto Shell

la cohabitation se passe bien chacun ayant réussi à faire sa place.

J'ai maintenu des multi avec un grd male "sumbu" shell dans un 200L. La prédation devait y être importante car au bout de plusieurs mois j'ai pas vu d'alevins !

Comme me l'avait conseillé Estelle, attend qlq mois avant d'introduire les Alto, le temps que la colonie se dvlp un peu :)
Modifié en dernier par DMDuncan37 le 13 juin 2007 13:17, modifié 1 fois.


par hed
#189063
encore merci à tous pour vos avis et effectivement, le choix est toujours difficile. :(
mais le temps et les lectures m'aideront dans ma réflexion de pop.
si d'autres avis ou choix de pop vous viennent à l'esprit, je suis ouvert. d'ailleurs d'autres poipois me font craquer, il y en a tant....
stappersii, ocellatus, challinochromis, les gobbies également.
Modifié en dernier par hed le 13 juin 2007 22:58, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par DMDuncan37
#189064
tient cpmpte de la disponibilité des especes et ds le cas des gobbies du regime alimentaire.


David M
par hed
#189112
je ne voudrais pas faire un bac monospé, mais pas contre 2 espèces uniquement.
calvus et ?.
franchement les cypri et paracypri sont coloré, sympa etc... mais pas encore mes préférés.
xeno à la rigueur, challinochromis, conchy (je ne lache pas le morceau), et un poisson qui a attiré mon attention sur le topic calvus black pecto, le callochromis qui pourrait être l'association que je recherche.
sinon n'hésiter pas à me faire des propositions SVP.
hedy


par hed
#189214
salut à tous
j'ai arrêté la population de mon bac.
un trio ou quatuor callochromis pleurospilus et un couple de calvus black que je vais prendre jeune, 3-5 cm.
introduction prévu fin juin début juillet.
à bientôt, hedy


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer