Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#233833

Dernier message de la page précédente :

Tout le monde ne lit pas l'agora-Troph et tout le monde ne fais pas partie de l'association GTroph http://www.gtroph.fr/forum/ (loin de là...) ;)

Mais je comprend très bien que tu veuilles en garder l'exclusivité.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#233845
Hello,

Ma phrase ne se voulait pas insultante.
Pour ce qui est de l'expliciter, Hulk a fait ça très bien.

Ce sujet mérite certainement mieux, mais le mieux est encore de ne pas polluer ce topic de rêve ;)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Arno33
#233849
y'a pas de soucis, il est toujours bon de discuter et comparer.


et pour Benoît, il y aura des photos et récit ici comme ailleur, mais le plus gros sera bien évidament pour l'Agora.


Avatar du membre
par Ancelin
#233900
Je maintiens plusieurs variétés de Petro dont deux ensemble pour deux bacs.
L'une domine l'autre, un peu comme les Tropheus, par exemple les Petrochromis Kasumbe Halembe se reproduisent et pas les moshi Mpimbwe. Dans l'autre bac c'est les moshi mabilibili qui dominent sur les Petrochromis M'Toto. Cela n'empêche que mettre deux variétés et une solution pour calmer l'ardeur du mâle dominant il est vrai que la meilleur solution serai d'avoir un groupe plus important par variété.
Mais les Petro sont des poissons encore assez cher, ce qui fait que la solution de Paolo même si Estelle c'est pas ça tasse de thé moi je suis :bounce: fan. La difficulté d'avoir qu'un petit nombre de Petro d'une variété dans un bac, est qu'il faut qu'un seul mâle et plusieurs femelles, j'ai dans un 720 litre un trio de Petro sp. texas red Longola là il faut impérativement prévoir des cachettes adéquates pour les femelles car le mâle ne supporte pas de les voir. L'avantage d'un telle décor c'est qu'elles peuvent le voir arriver et reprendre leur place sans trop de violence. Je me suis posé aussi la question avec d'autre amis qui maintiennent des Petro combien de femelles il faut dans ce cas ? . Alors maintenant avec un peu de recule, je pense que deux femelles c'est bien car j'ai remarqué qu'elles même se battent pour la position de femelle dominante alors dans un tel volume une troisième aurait du mâle à trouver ça place.
Pour un volume supérieur cela dépend encore d'autres paramètres: le volume, les compagnons du bac, le décor, le mâle dominant qui peu être un tueur, Cichlidenstadel en on un qu'il appel Mik Tasson, idem pour moi avec un moshi qui à décimé un groupe dans un magasin j'ai essayé à la maison rien à faire.
Donc pour certaines variétés telle que sp. Kasumbe, sp. texas sp. moshi, polyodon et autres ils ont besoin d'un volume supérieur à 1000 litres afin de maintenir plus de 3 spécimen.

Alors oui cela ressemble certainement à la maintenance de certain cichlidés du Malawi. Mais comme le dit si bien Patrick
ce n'est pas pour autant qu'il faut dénigrer les cichlidés d'autres régions géographiques


Sébastien
par Arno33
#233904
j'imagine d'ailleur que le Petrotilapia est au Pseudotropheus ce que le Petrochromis est au Tropheus.

sauf que beaucoup de Petrochromis avoisinnent les 20-25cm.




le soucis justement, c'est d'avoir un bon nombre de femelles.
contrairement à toi, je pense qu'il faut plustôt un minimum de 3 femelles pour limité la pression et de taille identique avec un mâle qui "régule" un peu.
et une autre espèce de brouteurs caustaud afin de ne pas laisser un mâle Petro dominant tyraniser un bac.
et aussi un groupe de plus petits brouteurs genre Tropheus ou Simo afin de peupler le bac et dévier l'agressivité.

en cela je pense que cette maintenance peu s'apparenter à celle des Mbunas.

et pour loger tout ce monde il faut du coup un beau volume d'eau.

je ne suis pas un fan des bacs surpeuplé, mais a mon avis avec ces mauvais garçons, il le faut un minimum (biensur pas à l'Américaine avec des groupes de 60 P.Trewavasae et 25 Trophs pour 720l le tout sans déco).


par Hugo74
#233935
Salut Hugo, J-S a certainement plus d'années de pratique des "brouteurs" que toi

Je n' en doute pas et je ne me prends ni pour un expert en tanga ou malawi et rien d' autres,loin de là....
Excuses à tout le monde pour ce petit désagrément (en particulier à J-S).
T ' inquiètes mister P.,je ne m' excuse pas "de peur d ' être banni du forum!!!"
Vu ma participation
:D


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer