Les Cichlidés du lac Tanganyika
par miel2294
#207733
mon bac fait 150 x 40 x50 mais je n'ai que 40/45cm de hauteur d'eau.
j'y maintiens depuis environ 2 mois :

-une colonie de neo.multifasciatus tres prolifique,
- 2/2 lamprologus leleupi
- 1/1 julidochromis transcritus ( enfin, normalemnt 1/1)
- 1 julidochromis ornatus non sexé, mais qui s'accoquine avec un des transcriptus.
- 2 petits ancistrus
pierres meulieres, quelques anubias, des vallisnerias et des fougeres de java.

le male dominant leleupi se balade d'une femelle à l'autre, flirtant tranquillemnt, mais pas de ponte pour le moment. les deux transcriptus sont chacun à un bout du bac, les multis sont devant la vitre, ils ont installé leurs coquilles là où ils voulaient,mais pas forcement où je l'avais prevu !

j'oserai peut etre mettre une photo dans quelques temps, pour avoir vos avis sur l'agencemnt du bac, en attendant ce que vous pensez de ma population m'interesse.


plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
Avatar du membre
par Benoit J.
#207734
Salut, mettre deux espèces de Julidochromis dans le même bac rend, pour ainsi dire obligatoire, une hybridation (il faut choisir).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par chalamala
#207759
Effectivement, cet ornatus est de trop. Pour le reste, la population me semble équilibrée.

:wink:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par manu80
#207774
salut,
Dans mon bac de 540lts j' ai deux sortes de julido: regani et dickfeldi
à l'origine ils étaient trois de chaque groupe, 1couple s' est formé dans chaque éspéce, j' ai eu deux pontes il y a deux mois, les dicfeldi à droite et les regani à gauche et il y a toujours des alevins qui grandissent dans le bac. Je n' ai jamais eu aucun souci d'hybridation. Par contre je dois retirer les deux en trop car il ne sont plus tolérés par les couples.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par miel2294
#207816
l'ornatus m'a ete donné en cadeau à l'achat des multis chez un particulier qui arretait l'aquariophilie. j'ai ajouté les deux transcriptus en pensant que la difference de taille et de patron serait suffisant pour eviter l'hybridation possible. j'ai tout faux ! je me separerai donc de mon ornatus des que possible, ou je le mettrai dans un bac à part. de toute façon, pour l'instant aucune ponte de croisés à l'horizon, et meme si... les leleupis se chargeraient vraisemblablement des petits plus efficacement que dans le cas ds multis.

aujourd'hui, j'ai completemnt ruiné les decors de mes deux bacs pour atttraper des poissons dont je voulais me separer. dont une vingtaine de multis, dans le but de reduire la colonie. et à ma grande joie, apres tous ces efforts, j'ai vu toutes les femelles restantes se mettre à fretiller pour repeupler :silly: super ! dans un mois, rebelotte ! je me demande si je ne vais pas mettre un couple de predateurs efficaces. mais les multis leurs laisseront ils une place ? pas sur :D ils ont deja mater les leulepis et les julidos.....


plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
par raffmaninoff
#207820
L'altolamprologus sumbu shell pourrait être une bonne idée pour réguler la repro, si j'en crois ce que j'ai lu.


par miel2294
#207901
pour le sumbu shell, il faut des pierres verticales, non ? si j'en introduit un couple il faut que je revois completement mon decors pour y integrer des pierres droites. pas evident. est ce que je resterais dans une densité de poissons convenable ?
je revais d'ajouter quelques cyprichromis dont je ne me souviens du nom, mais ça va me revenir.... ou des paracyprichromis nigri quelque chose...j'ai un probleme avec la memorisation des noms :pt1cable: .
ça passerait en nombre ? ou risque de surpopulation grave ?

j'ai meme reduit l'epaisseur du salbe pour gagner de la hauteur d'eau pour les (para)cypri. parce que ls multis sont vraiment agressifs et qu'ils nagent presque jusqu'en haut. avant je n'avais que 40 cm,maintenant, 47cm. faisable ?

ou bien il faut que je me procure un autre bac,.... et un avocat pour le divorce :lol:


plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
Avatar du membre
par manu80
#207914
salut miel,

47cm d' eau est un peu juste surtout s' il y a des terreurs dans le fond. J'ai un bac de 150*50*60 et ils se trouvent toujours en haut, de plus un bac de 40cm de large et toujours dificille à agencer avec des roches, on a toujours l' impression de perdre de la profondeur. Personnellement je préfére les cypri aux paracypri ( à chacun son point de vue) plus colorés. Pour les leleupi je ne laisserai qu' un couple car le male dominant éliminera le dominé (ça m' est arrivé ) meme maintenant que j'ai un cpl,hors reproduct. il agresse la femelle. :wink:


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par miel2294
#207957
merci, donc confirmation de ce que je cragnais, pas de cypri ni paracypry.
je vais donc me tourner vers le sumbu shell et etudier l'agencement de mon bac, ou renoncer à ajouter quoique ce soit :wink:
pour le leleupi, ce sont des freres et soeurs qui n'ont jamais ete separes, cela laisserait il une chance au dominé ? je ne peux pas l'attraper, quand j'essaye il se cache dans un creux de la decante, meme la nuit, je risquerais de le blesser.


plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
Avatar du membre
par a62
#207970
du para passe largement dans ton bac!


il faut toujours cueillir les cerises avec la queue.j'avais déja du mal avec les mains
Avatar du membre
par Estelle
#208001
a62 a écrit :du para passe largement dans ton bac!
Tout à fait d'accord :)


Image
par miel2294
#208006
ok, le para passe pour mon bac. mais esst ce que je garde toute ma pop avec, et combien de para si j'en met, avac ou pas de l'alto ?


plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
Avatar du membre
par Estelle
#208019
A terme il faudra garder juste un couple de N. leleupi, et évidemment enlever l'ornatus.

Ca fait donc:

Neolamprologus multifasciatus
Julidochromis transcriptus
Neolamprologus leleupi

C'est mieux de choisir entre Paracyprichromis nigripinnis et Altolamprologus sp. "shell", même si dans un bac bien agencé les deux passent.
A toi de voir si tu en as marre des alevins multis, dans ce cas le couple d'Alto sera une solution radicale.


Image
par miel2294
#208069
merci estelle pour ta reponse.
ce n'est pas que j'en ai marre des alevins multis, je les trouve meme tres attendrissants, mais le probleme c'est la surpopulation qu'ils entrainent, ils survivent quaisment tous. est ce que les altos en laisseraient quand meme passer quelques uns ?
apres je vais reflechir tranquillement au choix le plus adapté, para ou alto, modification possible du decors, stress pour les poissons si je demonte tout encore une fois.... et nombre et prix des nouveaux,parce que c'est aussi un critere important :oops:

les altos sont piscivores, mais uniquememnt ou mangent ils aussi des paillettes genre tetracichlid ou tetrapro ?


plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
Avatar du membre
par Estelle
#208134
Non, non, les Altos apprécient les paillettes ou granulés sans problème.
Tu peux donner un ou deux alevins vivipares de temps en temps pour améliorer l'ordinaire (oui je sais, je suis cruelle :grr: )
Les nôtres sont avec un Tanganicodus donc régime vert à part quelques alevins Endler's de temps à autre, et ils viennent de nous gratifier d'un joli petit paquet de larves.

Pas sûre qu'ils laissent beaucoup de survivants parmi les alevins multis, tout dépend si la colonie est soudée et le bac bien agencé (une bonne couche de coquilles sera utile dans ce cas)
En tout cas, tu vas assister à la chasse, et ça, c'est super intéressant !


Image
par miel2294
#208167
j'espere qu'ils en laisseront quand meme quelques uns, des multis :( :eek: :eek:
et le jour où tu me verra donner des alevins de guppy à mes cichlidés, fais moi piqué par un veto, c'est que j'aurai vraiment changé et je ne suis pas sure de m'aimer encore à ce moment là :roll:
cela dit dans le bac, je laisse faire aussi, c'est un peu hypocrite, je te le concede, mais c'est une sorte d'elimination naturelle (la chasse me deplait au plus haut point, mais voir un guepard tuer une gazelle me laisse indifferente, là c'est la loi de la nature, un peu comme dans le bac).
le tout, c'est qu'il reste suffisament de jeunes pour renouveller la colonie. celle-ci est tres soudée, ils font face tous ensembles aux leleupis et aux julidos, c'est tres amusant à regarder. je vais rajouter encore des coquilles, je veux reduire les naissances, pas tout arreter :wink:
merci pour ces precieux conseils, j'ai encore pleins de questions mais je vais vous laisser souffler un peu :D


plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
par Ben'J
#208181
Dans la même taille de bac j'ai :

Julidochromis dickfeldi
<<Lamprologus>> brevis
Cyprichromis sp.
"Jumbo", 4 subadultes de passages.


... et une jeune femelle Ophtalmotilapia nasuta Kipili en transit.

Beaucoup de caches, tout va bien.


Hey ! Ho !
par miel2294
#209068
apres avoir changer l'ornatus de bac, le couple transcriptus s'est formé et j'ai plein de virgules noires qui virevoltent audessus du " nid ". s' ils survivent tous..... ayayayaye ! pour peu que ls leleupis en fassent autant, je ne vais plus savoir qu'en faire, ou alors des grillades.... :D
je plaisante :silly:


plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
par miel2294
#209848
:D ça y est les leleupi ont trouvé le mode d'emploi " fecondite " et une des femelles surveille sagement sa progeniture depuis hier, tandis que l'autre ne laisse personne approcher de son nid, j'en deduis qu'elle a aussi pondu.

:) je suis contente ! voila ! je pense que ça signifie que mes poissons sont bien, et ça, ça me rend heureuse.
je ne sais pas ce que je ferai de tout ce petit monde mais je suis contente :lol:


plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
Avatar du membre
par Benoit J.
#209849
miel2294 a écrit :apres avoir changer l'ornatus de bac, le couple transcriptus s'est formé et j'ai plein de virgules noires qui virevoltent audessus du " nid ". s' ils survivent tous..... ayayayaye ! pour peu que ls leleupis en fassent autant, je ne vais plus savoir qu'en faire, ou alors des grillades.... :D
je plaisante :silly:
Jamais vu des alevins de Julido virevoltant en virgules noires sur un nid moi... :D

Tu ne romance pas un peu là ? :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par totocaca
#209865
miel2294 a écrit : . . . j'oserai peut etre mettre une photo . . .
oses un peu pour voir !! :D


par miel2294
#210021
ben, les virgules sont nées tres exactement entre les roches empilées et la decante, dont elles utilisent les " rainures " profondes pour se planquer. le couple avait creusé une cuvette sous la decante, ce que j'ai nommé peut etre à tord le " nid ", pensant qu'il s'agissait du site de ponte. donc, les petits nagent à la verticale le long de la decante, s'en detachant de plus en plus au fil des jours, semblant virevolter au dessus du nid :wink: et c'est avec un peu de lyrisme spontané que je vous ai livrer mes premieres impressions face à ces alevins qui m'ont attendrie, peut etre à cause de ma moitié du sud .
c'est vrai que je ne m'exprime pas encore avec les termes parfaitement appropriés que seule l'experience en aquariophilie peut permettre d'utiliser. :oops: mais je comprend tout ce que je lis c'est deja ça et au final c'est ce qui est important pour me permettre d'avancer :wink:

tiens pendant qu'on y est, je n'ai pas de bac dans lequel je pourrais isoler mon male leleupi dominé et surement la deuxieme femelle qui commence depuis ce matin à prendre des raclées par le male dominant. est ce qu'il y aurait un risque pour eux ou pour mes haplos si je les exile dans mon 600l malawi ? je sais que ce n'est pas orthodoxe mais ce serait le temps de les mettre à l'abris pour leur eviter un mauvais sort.....


plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
par miel2294
#210022
:wink: mais je vais oser ! des que l'un des informaticiens de la maison voudra bien m'aider pour poster les photos, totocaca :)


plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
Avatar du membre
par totocaca
#210038
- tu cliques "répondre", sous le champ de texte, tu as "joindre un fichier"
- tu cliques "parcourir" pour choisir ta(tes) photo(s) dans ton lecteur
- tu cliques "joindre un fichier".


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer