Les Cichlidés du lac Tanganyika
#214485
Vu que mon 100 litres a acceuilli (j'hesitais entre un petit bac à apistos ou petits conchillycoles tanga) un petit groupe de Ramirezis (repro d'un membre du club), je fais ce sujet pour mon futur projet : un bac 100% Tanga de 320l :heart:
N'ayant donc jamais fait d'Africains, j'ai qq questions :lol:

Le bac est de dimensions très sympa pour ce projet (40*50*160)
J'en ai un second identique compartimenté en 3.

Pour la population :
  • 1 espece conchillycole, en l'occurence un groupe de 6 à 10 Neolamprologus Multi.
  • 1 groupe de 3/4 Julidochromis Transcriptus ou Regani (mais apparement il y a pas mal de sous-genre, selon les origines géographiques, avec des patron de couleurs allant de blanc à jaune ?!)
  • Et une 3eme espece, mais là j'hesite/ne sais pas trop... un petit groupe de Telmatochromis vittatus peut être, ou ces petits gris clairs à nageoires bordées d'un beau bleu pâle brillant dont j'ai oublié le nom (Paracyprichromis ?)
Je me limite à 3 epeces, maximum 4.
Qu'en pensez vous ? Le choix des especes vous parait t'il correct ?

Décor/agencement :
Pour la déco du bac j'ai pensé à faire deux zones abondantes en coquilles sur les côtés, et un amas de roches sur la partie centrale, qui remonterait à la surface (ou presque), histoire d'avoir 2 zones très distinctes dans le bac. Bonne idée ou pas ?

Equipement :
Eclairage : vu que le bac ne sera pas planté ou alors uniquement de qq plantes peu exigeante, l'éclairage se limitera a du tube fluos en 18W (j'ai deux dalles de faux plafond, soit possibilité de faire une rampe homemade de 8 tubes, pour mes 2 bacs ça peut être sympa et pas cher).
Filtration : là je sais pas, filtration commune du bac Tanga avec le second bac compartimenté, systeme gouttiere, autre ? Le seul hic qui me bloque sur la filtration communne (en utilisant les percages du bac présents) c'est le prix des passes cloisons, même en 35mm j'en ai pas vu à moins de 6-7 euros/piece... à raison de 7 trous ça fait cher pour ce que c'est :evil:
Par contre quel volume de filtration horaire devrais-je compter ? J'ai pensé à 1000L/H (soit un peu plus du triple du volume utile du bac) couplé à une ou 2 pompe de brassage, du genre de celles utilisées en marin (vu la dimension du bac elles brasseraient une bonne partie du bac si placées sur un des côtés).

Voilà, vos avis/conseils m'interessent :face:


par raffmaninoff
#214491
Multi / Julido / Paracyprichromis passent très bien dans ce volume.

En ce qui concernent les Julidos, c'est bien de partir avec un petit groupe (5-6 je dirais) mais lorsqu'un couple sera formé, tu devras probablement retirer les autres.


Avatar du membre
par JFKen
#214530
Ok, merci pour ton avis :wink:

Je verrais pour la 3eme espece, au club on a ces petits gris que je crois être des Paracyprichromis qui se reproduisent, je vérifirais de quoi il s'agit exactement :bounce:

L'agencement teparait correct (2 zones de coquilles + amas de roche au centre) pour ce type de bac (160 de facade sur 50 de prof) ?


Avatar du membre
par Captain Eric
#214534
Ton projet me paraît cohérent. je ferai comme toi ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer