Page 1 sur 1

Altolamprogus compressiceps sp sumbu shel

Posté : 28 mai 2008 11:15
par pataugeur
bonjour,je maintiendes alto sumbu sheel, ils viennent de 2 personnes différentes.
jeo voudrai savoir si c'est normal que les plus grands ont la caudale jaune , tandiqs que chez les petits la caudale est blanche,par avance merci

petite video de mon bac. :

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... te_animals

Posté : 28 mai 2008 12:51
par Benoit J.
Salut, tu est en plein dans la problématique de l'appellation courante d'une forme de cichlidés, en l'occrurence les cichlidés nains, conchylicoles, issus de compressiceps, appelés "Sumbu".

Sumbu est une localité de Zambie, il se trouve que la zone que couvre cette localité est en réserve (Naitonal Park), la pêche y est donc (normalement) interdite.

La première variétés naine de A. sp. compressiceps a été capturée à Sumbu avant que cette zone soit classée. Par la suite, d'autres populations ont été découvertes et pêchées, mais afin de conserver la priorité sur ces populations, les pêcheurs ont semés le trouble en les nommant de manière non localisables (et pourquoi pas même, de Sumbu...?).
Actuellement on dénombre une bonne dizaine de sites connus pour avoir leur population (dont le phénotype est marqué et bien différencié) de A. sp. compressiceps "nain", il faut aussi noter qu'ils ne sont pas tous conchylicoles et que des "nains" pétricoles ont été trouvés dans le nord Congo.

Le conseil que je te donne, c'est de ne pas faire de repro avec ton couple, n'étant pas sûr de leur véritable origine, ce ne peut que semer le doute.

:gold: :jap:

Posté : 28 mai 2008 15:28
par pataugeur
merci benoit,si je te comprend bien,il est fort possible que je sois avec 2 sortes de sumbu qui si un couple se forme ,ce qui naitrat éventuellement sera a considéré comme étant des hybrides , triste je vais devoir repensé leurs maintenances.

Posté : 28 mai 2008 15:48
par Benoit J.
Deux sortes de A. sp. compressiceps "shell" ou "coquillier" (en français dans le texte) pour être précis ;)

:jap:

Posté : 28 mai 2008 18:43
par pataugeur
meri pour les info ,je voudrais savoir si je sépare les 5 petits , comme il viennent tous de la même personne , je peux reproduire avec si un couple se forme,ou je garde les sumbu simplement pour le plaisir que j'ai a les regarder .

est il possible de trouver des alto compressiceps sp sumbu shell dont l'origine est certaine.

Posté : 28 mai 2008 23:38
par Estelle
jempy a écrit :
est il possible de trouver des alto compressiceps sp sumbu shell dont l'origine est certaine.
Histoire d'enfoncer le clou (mais rassure toi tu es loin d'être le seul à faire cette erreur) un Altolamprologus sp. Sumbu "shell" viendra toujours de Sumbu, puisque Sumbu est une localité ! (la première en fait où ce poisson a été péché)

Toi tu as des Altolamprologus sp. "shell" et clairement deux variétés différentes (et pour répondre à ta question, en trouver d'origine certaine est très difficile voire impossible, car cette espèce est très rarement importée. Ce sont des vieilles souches d'élevage qui subsistent chez nous)

Ton bac a l'air très chouette, combien de litres ?

Posté : 29 mai 2008 09:09
par pataugeur
merci pour les réponses,concernant le bac il fait environ 400 litres ces mensuration sont de 100x60x70.