Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
par ptitseb
#233855
Bonjour,

En prévision de mon prochain bac (soumis pour l'instant aux impondérables travaux d'aménagement et aléas de l'occasion), j'aimerais votre avis sur une idée de population.

Le bac serait donc un 180*60*70 avec faces latérales coupées, estimées à environ 600L.

J'envisage dans ce bac, à terme:
- 1 banc de 13 cyprichromis leptosoma Mpulungu
- 2/4 ophtalmotilapa nasuta ulwile island
- 1/1 juldichromis regani ou dickfeldi

Le choix de l'ophtalmo s'est fait un peu avec un précédent post, certains lectures et surtout une vidéo qui a fait craqué toute la famille :



Vos premières remarques ?


par Arno33
#233862
je ne l'ai jamais maintenu, mais j'ai cru comprendre que ce volume (et surtout la surface au sol) est un peu juste pour des Ophtalmos.

mais attend des réponses de ceux qui l'ont déja maintenu.


Avatar du membre
par Rudy P.
#233868
Bonjour.
Le nasuta est sans doute le moins "virulent" des Ophthalmo...
A priori, je dirais que ça passe, même si tu devras être attentif aux relations entre les mâles Cypris et Ophthalmo - mais bon, le leptosoma n'est pas non plus le plus ch... :D
Ce serait une toute autre chanson avec du ventralis et des Cypris "jumbo", voir même des microlepidotus...
:gold: :wink:


par ptitseb
#233878
Salut,

Oui c'est un peu ça l'idée: j'ai demandé des infos sur les ohptalmos (merci aux membres), j'ai compris que le nasuta était plus "cool" et donc je demande si c'est jouable dans mon futur bac.

En fait on m'a proposé un groupe de 5, qui auraient 5-6 mois (juste pas sexable) en mai: d'un côté ca me tente de les voir grandir, de l'autre, si je me retrouve avec 3 males...

Pour les cypri lepto mpulungu, j'en ai pour l'instant 2/2 adultes et 9 alevins (3cm).

Et avec les julidos ? En fait je pense qu'il n'y a pas de soucis côté cohabitation, mais la question est plutot: si je tente des nasuta dans un 600L, est-ce que je peux quand meme avoir un bon tas de pierres sur une moitié du bac ?


par fred67
#233933
Salut Ptitseb,

Perso, je pense que ta proposition du début était plutot correcte, je ne changerais rien. Introduis tous les poissons d'un coup, de manière à ce que tout le monde fasse connaissance du bac en même temps et que les territoires s'établissent progressivement.
Concernant le tas de pierre que tu veux faire d'un coté, je ne peux me prononcer car mes décors sont plutôt épurés. D'autres avis sont nécessaires pour t'aider dans ton choix.


par ptitseb
#233950
Merci pour le conseil !

Le hic c'est que j'ai un peu du mal à trouver les poipoi de mes rêves aux conditions idéales: groupe de jeunes F1 ou F2 près de Lille.
j'ai une piste pour les julidos, mais encore très jeunes.

A bon éleveur de nasuta, salut !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer