Les Cichlidés du lac Tanganyika
#243800
bonjour à tous,

Je suis un utilisateur très occasionnel de CF où je suivais jusque-là les topics "amérique du sud" (Crenicichla, Pterophyllum, Retroculus, etc...)

Il se trouve que j'ai un 720 litres qui va voir sa population, son décor et son ambiance radicalement changer depuis un "amazonien à Pterophyllum leopoldi sauvages" vers un "Tanga strict"...

ça fait quelques jours que je lis tous les topics uniques de cette section, que je vais voir les cichlidophiles régionaux et que je noie de questions pas mal de mes connaissances, y compris Steve A., Adam et Aleph0 (merci au passage à vous 3)

Je suis arrivé à la population suivante :

3 Cyphotilapia frontosa Blue Zaïre
5-6 Julidochromis marlieri (souche Aleph0)
2-3 Synodontis (de préférence multipunctatus)
4-5 Altolamprologus calvus black Zaïre

J'hésitais encore avec une poignée (10-12) de Cyprichromis leptosoma kachese ou tricolor, du fait que les Cyphotilapia font actuellement guère plus que 10 cm et que la cohabitation me paraît raisonnable durant quelques années (d'autres avis ?)

Et voilà qu'aujourd'hui, portes ouvertes au club de la Chaux de Fonds (Suisse) où Aleph0 me propose de récupérer 4 Neolamprologus tetracanthus, initialement issus des bacs de Steve A.

Je ne connais pas du tout la bestiole, mais au vu des photos, des explications et du comportement apparemment fascinant, je me dis qu'ils pourraient bien finir dans mon bac...

Mais voilà, j'imagine bien que ce sera au détriment d'un voir de deux genres sur la liste initiale... Donc, j'ouvre ce topic dans l'espoir d'obtenir un support et des conseils de gens qui connaissent beaucoup mieux ce monde que moi...

ElTofi, jusque-là "ventousophile" :D

PS : merci de ne pas m'incendier trop vite si je profère des grosses inepties... ce n'est en aucun cas du trollisme, juste un monde que je découvre...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#243812
J'avais quelques Tetracs dans le même bac que toi et une fois un couple formé, celui-ci s'appropriait la moitié du bac.

J'adorais celà dit... :D


Avatar du membre
par ElTofi
#243824
OK, merci pour le topic.

Ceci dit, penses-tu qu'il soit raisonnable d'ajouter ces 4 bestioles à ma population envisagée ?

Sans m'y connaître plus que ça (pour tout dire, sans m'y connaître du tout), je pense qu'il ne leur faudra rien dans la même strate de vie. Donc à priori, exit les Altolamprologus calvus ?

Restent donc :

- les Cyphotilapia frontosa (non négociables),
- les Julidochromis marlieri (selon Aleph0, c'est OK)
- les Cyprichromis leptosoma
- les Synodontis devraient aussi tenir le choc, non ?

ça tient la route ?
Modifié en dernier par ElTofi le 17 mai 2009 09:03, modifié 1 fois.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Aleph0
#243825
Je corrige juste Tof... la souche sauvage de Marlieri est celle de Steve, les miens sont les F1 et F2.

Je me réjouis par ailleurs des réponses que tu vas recevoir, car tu proposes ici une population pour le moins atypique... Les différentes écoles vont s'affronter... ou non. De plus, qui à part Sébastien a maintenu et reproduit du Tetracanthus... Je n'en sais rien... mais sûrement pas grand monde

Mais et surtout ... :-) Bienvenue dans le Tanga

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#243826
ElTofi a écrit :
Ceci dit, penses-tu qu'il soit raisonnable d'ajouter ces 4 bestioles à ma population envisagée ?
salut, 4 non, essaies un couple déjà, tu verra par la suite, mais je pense que c'est déjà limite à deux.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ElTofi
#243827
Aleph0 a écrit : Je me réjouis par ailleurs des réponses que tu vas recevoir, car tu proposes ici une population pour le moins atypique...
Vincent
merci...

intéressante remarque... tu peux m'expliquer en quoi ma population est atypique ? D'ailleurs, ceux qui me connaissent savent que j'aime ça l'atypique :lol:

à cause des milieux de vie des genres et espèces choisies ?

C. frontosa (profondeur)
C. leptosoma (pleine eau et accessoirement proies des fronto)
N. tetracanthus (salbulicoles)
J. marlieri (versant rocheux)
Synodontis

ou y a-t-il une autre notion qui m'échappe ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#243828
Benoit a écrit :
ElTofi a écrit :
Ceci dit, penses-tu qu'il soit raisonnable d'ajouter ces 4 bestioles à ma population envisagée ?
salut, 4 non, essaies un couple déjà, tu verra par la suite, mais je pense que c'est déjà limite à deux.

:gold:
ouais, je m'en doutais un peu... je vais voir ça en direct avec Aleph0 et Steve pour avoir aussi leurs avis... si ces bestioles sont aussi territoriales que le mentionne Sébastien, ça promet !

Tofi-qui-doit-réapprendre-à-apprendre...

Tanga, un nouveau monde pour moi...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#243868
salut à tous,

la population étant presque établie (à discutailler encore avec Cichlid's Maniak, mais surtout avec Aleph0 et Steve), je peux me consacrer au décor...

j'ai commencé vendredi en allant sous la pluie à la pêche aux cailloux, dans une carrière de montagne en dessus de chez moi... j'en ai ramené plusieurs voyages, dont la plupart ont fini comme délimitation dans la rocaille du jardin. Mais j'ai sorti du lot quelques pierrailles et j'ai ébauché un premier décor

Image

Image

Image

Ok, là, il faut imaginer que les gabarits en scotch sont les limites du bac de 200x60x60. Il faut aussi imaginer que toutes les grosses pierres de l'arrière (les 3 de gauche et les 2 de droite) seront surélevées de 10 cm à l'aide de section de tubes PVC (des tranches de tuyaux) que je vais poser directement sur la vitre du fond. Les plus petites pierres seront également surélevées, mais de 5 cm seulement, selon le même principe.

Par dessus tout ça, une importante couche de sable, en provenance directe du même bac, mais qui va être "dé-sol-nutritifiée" (de toutes façons, ce sol est vieux et mort, plein de matière en suspension, merci les Panaqolus) avant de le réutiliser.

Où j'ai encore quelques doutes, c'est sur le moyen de solidifier l'ensemble. Je doute de trouver un silicone qui adhère aussi bien à la pierre (calcaire et poreuse) qu'aux tubes PVC :-/ Et malgré le poids assez important des grosses pierres, plus leur engoncement dans le sable, je me demande si ce sera suffisant en stabilité.

Sinon, on m'a proposé une autre technique : il s'agirait d'utiliser une mèche cloche du même diamètre que mes tubes PVC, de creuser dans le fondement des pierres et de littéralement les "entuber" dans cet orifice... Je peux sans doute emprunter du matériel à la maintenance au boulot, mais maladroit comme je suis, j'ai un peu peur de casser mes pierres.

à votre avis ? quelle est la meilleure méthode ? et la plus facilement réalisable ?


pas de solution, que des expériences...
par Jean-Claude Andrieu
#243869
Il n'y a encore personne qui a dit que les Cyprichromis allaient se faire bouffer par les Frontos ??? :) Mais tu as l'air de le savoir... (puisque tu as dit "accessoirement proies des fronto").

C'est une idée reçue ... qui se vérifie souvent ! Mais avec des exceptions, il est vrai... Autrement dit, chez certains, ça marche, chez d'autres (beaucoup d'autres), c'est la cata...

En fait de Frontos ... de vrais frontos (les "7 barres" de Kigoma, assez calmes), ou les Gibberosa ("6 barres"), généralement plus agressifs... ?


Avatar du membre
par ElTofi
#243870
Si si, le fait que très souvent, les Cypri finissent en sandwich à Fronto a déjà largement été évoqué... et j'en suis conscient. Toutefois, dans une première version, je vais prendre le risque, sachant que les Cyprichromis sont actuellement plus longs (et presque plus grands) que les frontos (issus d'une repro et encore très juvéniles, à peine 8-10 cm)

Quant aux frontosa, il s'agit du C. frontosa "Blue Zaïre", qu'on me décrit jusque-là comme étant le plus placide, le moins piscivore et pas forcément le plus gros...

Image

Ceci étant dit, je débute et même si j'ai confiance en mes sources locales, il est du domaine du possible qu'on me raconte ce que je souhaite entendre...

Venant du monde amazonien (surtout Loricaridés mais aussi cichlidés), j'ai déjà tenté à plusieurs reprises et avec des succès relatifs, la cohabitation proies-prédateur... à long terme, c'est pas gagné, mais ça a bien marché avec par exemple :

- Pterophyllum leopoldi vs Paracheirodon
- Crenicichla sp guariquito vs Hyphessobrycon socolofi
- Retroculus xinguensis vs Hyphessobrycon herbertaxelrodi

ça induit un comportement très groupé des espèces grégaires et à de très rares exceptions (Crenicichla vs Paracheirodon, mais je l'ai presque fait exprès), ça a pas mal marché...

en tous cas, merci pour ton avis... et au sujet du moyen de stabiliser le décor ? qu'en penses-tu ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Benoit J.
#243872
Salut, le "blue Zaire", est un C. gibberosa.

J'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'à dit Jean-Claude, mais vouloir faire une cohabitation, Cyphotilapia/Cyprichromis en "croisant les doigts", c'est vouloir, un jour venir ici en disant piteusement (comme c'est déjà arrivé maintes et maintes fois) ... "Vous aviez raison, mon groupe de Cyprichromis disparait petit à petit la nuit ... :( ..."
Malheureusement ce sont les poissons qui morflent malgré les mises en garde...
Je crois que depuis que je suis animateur je n'ai pas vu quelqu'un venir "fanfaronner" en disant que sa cohabitation marchait, au contraire le nombre d'expériences ratées s'accumulent.

Les poissons d'abord :gold: .

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ElTofi
#243874
tout à fait d'accord avec toi... étant moi-même animateur sur AquAgora, je vois d'autant mieux le phénomène dont tu parles...

cependant, tu noteras que j'en suis encore au stade des hypothèses quant à ma population et que le seul qui ait gagné sa place pour le moment est le genre Cyphotilapia :wink: (au passage, merci pour l'info quant à l'espèce correcte)

Les Cyprichromis sont plus que jamais une hypothèse et je crois avoir bien compris que la majorité des expériences réalisées n'ont pas eu une fin heureuse. Au vu des nombreuses opinions et expériences malheureuses, je pense donc que je vais m'abstenir à leur sujet :)

D'autant que si l'on me confirme les informations sur les Neolamprologus tetracanthus (même un seul couple), le bac sera déjà bien chargé en "gros" poissons.

Je ne vais donc pas remplir pour remplir... Je le redis, je respecte d'autant plus les opinions des cichlidophiles que je suis un super-néophyte pour cette région du monde... :)

voilà voilà... et quelqu'un aurait-il un avis sur la manière de stabiliser le décor ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Benoit J.
#243875
Pour stabiliser le décor, la base est de poser de manière stable les enrochements, empiler les roches en testant au fur et à mesure qu'elles ne bougent pas quand on leur imprime des efforts latéraux (au moins 3 points d'appui). Depuis que je monte des enrochements, je n'ai jamais utilisé d'accessoires quelconques pour stabiliser, juste pris un peu de temps pour être sur que la position est "autostable", jamais je n'ai eu d'effondrement. ;)

:jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 17 mai 2009 17:45, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ElTofi
#243877
une fois de plus, je vois les choses plus compliquées qu'elles ne le sont, semble-t-il :silly:

ok, je vais donc simplement appliquer la théorie des 3 points d'appui et être très prudent dans la manipulation de mes roches lors de la mise en place. Merci.


pas de solution, que des expériences...
par moi78
#243882
d'autant plus que si tu introduit des frontosa qui sont connus pour démonter le décor ou du moins s'il le bouge que les pierres ne les écrasent pas !!!!

ca serait dommage!!!!!!!!!!

a+


Avatar du membre
par Benoit J.
#243884
ElTofi a écrit :une fois de plus, je vois les choses plus compliquées qu'elles ne le sont, semble-t-il :silly:

ok, je vais donc simplement appliquer la théorie des 3 points d'appui et être très prudent dans la manipulation de mes roches lors de la mise en place. Merci.
As-tu lu cet article ?

http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... ontosa.htm

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ElTofi
#243888
Absolument. Je l'ai déjà lu en début de semaine, lorsque j'ai commencé à me documenter... c'est d'ailleurs en y revenant aujourd'hui en fin d'après-midi que j'ai (déjà) organisé une variante 2 du décor, en appliquant la théorie des 3 points d'appui. De plus, je pense que je vais éviter les empilements de roches, je vais me contenter des failles aux dimensions ad hoc pour ces bestiaux adultes.

Cette variante risque d'évoluer encore d'ici les prochains jours, j'aime mieux manipuler de telles pierres en dehors de mon bac. Une fois que je serai sûr de la stabilité et de la structure du décor, j'en posterai bien sûr des photos pour obtenir vos avis.

merci pour le lien.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#244005
bon, ben sur l'avis du propriétaire de bases des Neolamprologus tetracanthus, je laisse tomber. La cohabitation avec les C. gibberosa paraît trop risquée...

du coup, on en revient aux certitudes :

- C. gibberosa "blue Zaïre"
- Julidochromis marlieri (ou J. regani, selon les souches que je vais trouver)
- Synodontis

et un Neolamprologus (ou un Altolamprologus) encore à définir...

J'ai profité du matériel du job pour scier mes "tranches de tuyau" et j'ai fait mon décor à l'extérieur avec le volume que je souhaite lui donner. Je ne suis pas mécontent du résultat...

je devrais pouvoir m'occuper de tout ça ce week-end, après avoir vidé le bac de ces occupants actuels...

Je vous tiens au jus... encore merci pour tous les avis donnés jusque-là.


pas de solution, que des expériences...
par K&Vin72
#244055
un neolamprologus tretocephalus ???


Avatar du membre
par ElTofi
#244067
c'est pas justement celui qui est très semblable au Cyphotilapia et qui lui grignote les écailles ? si c'est le cas, ça me paraît une mauvaise idée :/

je vais voir avec l'équipe de Cichlid's Maniak, ce qu'ils peuvent me proposer...

Est-ce que je dois tout introduire en même temps ? d'un point de vue territorialité ? ou puis-je introduire des parties de population ultérieurement ?


pas de solution, que des expériences...
par teufmobile
#244079
Pour l'introduction de tes poissons je conseille de les introduire tous ensemble dans la pénombre (pour éviter le stress) et de taille similaire si possible.

Dans ta population tu ne parles pas du tout de conchylicole. Par choix ou par oubli. Un petit oscellatus assez territorial pourquoi pas.

Pour avoir eu du calvus black c'est un très beau poisson.

Juste une remaque concernant ton décor. Tout d'abord très bonne idée de faire un test comme tu le fais. Par contre essaye de monter tes pierres et aussi de creuser tes grottes.

Avec le type de poisson pose directement les pierres sur le verre et ensuite ensable sinon aie aie aie les risques d'éboulement.


Avatar du membre
par Benoit J.
#244082
N. tretocephalus n'est pas un mangeur d'écailles, mais un malacophage ( http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... phalus.htm ).

Les mangeurs d'écailles sont :
-Perissodus microlepis
-Perissodus essentricus
-Plecodus straeleni

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par wildwolf
#244090
teufmobile a écrit : Dans ta population tu ne parles pas du tout de conchylicole. Par choix ou par oubli. Un petit oscellatus assez territorial pourquoi pas.
Salut,
probablement pas à conseiller avec du Cyphotilapia et du tetracanthus.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par cedricguppy
#244091
teufmobile a écrit : Dans ta population tu ne parles pas du tout de conchylicole. Par choix ou par oubli. Un petit oscellatus assez territorial pourquoi pas.
Neolamprologus ocellatus sans "S" !!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer