Les Cichlidés du lac Tanganyika
par gomick
#250993
Bonjour à toutes et tous,

J'ai acheté d'occasion une cuve de 200*40*60, soit environ 480 l brut.
Je ne suis pas nouveau en tanga, j'ai déjà eu des multis, un couple de signatus, des buescheri etc ...mais jamais dans un aussi grand bac (enfin grand pour moi :lol: )

Aussi j'aimerai ne pas me planter dans ma population et voilà ce que je "prévois" :

1 couple d'altolamprologus compressiceps sp. "Shell" sur la droite de l'aqua, amas rocheux
1 couple de Julido (je sais pas encore lesquels) dans un amas rocheux sur la gauche de l'aqua
1 colonie de multis milieu
1 banc d'une douzaine de cyprichromis leptosoma
1 couple de xenotilapia qui se balladerait entre les deux amas rocheux

Voilà c'est tout, qu'en pensez-vous ? C'est jouable ?

Merci d'avance pour vos futures réponses

:D


par ptitseb
#251003
Salut,

Je trouve que c'est pas mal, pas mal du tout...je crois que moi je prendrai des altolamprologus calvus plutot que les sumbu shell car je pense que cela reste raisonnable.

Par contre, du côté des xenotilapia il faut en dire un peu plus car rien n'est facile avec ces espèces, en particulier trouver "un couple" directement. En outre, la plupart sont plus grand qu'on ne le pense et dans 40cm de large c'est très risqué. Donc ce n'est pas sur que cela soit possible.

A mon avis (mais je te conseille d'en attendre d'autres), seuls les flavipinnis (mais dimorphisme sexuel inexistant), ochrogenys ou singularis (mais qui vivent en harem) peuvent convenir.

A+
Seb


par gomick
#251004
Merci pour ta réponse.

Les calvus ne sont pas plus gros que les Shell ? J'ai peur qu'ils "terrorisent" l'ensemble du bac non ?

j'ai déjà vécu ça avec les buescheri et franchement, c'est pas mon truc :(

Pour les xeno, 40 cm je suis d'accord c'est pas large mais ils auront 1.5 m de longueur pour explorer le sable. tu penses que ça fait juste ?

pour le couple, je peux toujours prendre 5/6 individus et attendre qu'un couple se forme, même si l'idéal est bien sur de trouver un couple formé, on peut toujours rêvé (pour les autres couples c'est pareil tu me diras)

merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#251007
Non, les A. calvus ne terroriseront personne, il sont en fait relativement placides.
Ils peuvent juste repousser les intrus dans le périmètre du site de ponte, mais je n'en ai jamais vu de violents, sauf entre eux.

Et ton volume, même si les cotes laissent à désirer, est parfait, pour ces espèces.

Pour la formation du couple de Xenotilapia, il faut évidemment choisir dans les incubateurs buccaux bi-parentaux. Tu veux donc des X. flavipinnis ?
Si oui, il faudra que tu sépares les dominés (dans un autre bac, et en faisant au même manège pour eux) au fur et à mesure pour leur éviter une mort certaine.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par gomick
#251009
Ah ok merci pour la précision concernant les calvus ;)

Pour les xenotilapia, pourquoi dis-tu qu'il faut 'évidemment choisir dans les incubateurs buccaux bi-parentaux' pour la formation du couple ? Est-ce une obligation ? désolé je n'ai pas saisit ... Est-ce qu'un incubateur maternel comme les ornatipinnis ou les ochrogenys ne pourrait pas convenir ?

je lis aussi que certains xeno (bathyphilus, bolengeri, flavipinnis .... selon le bouquin d'Ad Konings) peuvent vivre en petit groupe ... Mais cela n'est peut-être pas compatible avec le volume que je vais leur offrir ...

Enfin voilà je prends tous les conseils bien sur mais j'aime à comprendre aussi ;)

j'ai peut-être été trop restrictif dans ma première liste en indiquant couple au lieu de groupe ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#251012
Les incubateurs maternels, doivent plutôt être maintenus en groupe conséquent, pour éviter que les mâles dominants ne harcèlent trop les femelles.

Le stress entraine une inhibition des pontes, mais aussi, si elles ont lieux, elles ne sont généralement pas menées à terme.

Quelles espèces t'interessent, selon l'espèce la maintenance peut varier.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par gomick
#251018
Merci pour les explications, comme quoi tout est pas écrit dans les livres ;)

Alors voici une première sélection, qui devra être affinée selon ce que je peux obtenir bien sur :

X. flavipinnis (incub biparental)
X. lepeli (incub biparental)
X. papilio (incub biparental)
X. Spilopterus (incub biparental)
X. bathyphila (incub maternel) et si j'en trouve :roll:

Et pour les julidos :

J. dickfeldi (mon préféré)
J. transcriptus

Pour les altos je pense plutôt me tourner vers un compressiceps, shell ou pas, à voir.


par ptitseb
#251021
Salut,

Parmi les Xeno que tu proposes, il faut bien différencier les xeno qui ne sont pas tout à fait sabullicoles (en fait ils sont carrément pétricoles): les papilio et les spilopterus; et ceux qui le sont (les autres).

Les papilio sont vraiment très très délicat il me semble, à maintenir en spécifique ou avec des paracypri. Je veux dire, si tu n'y tiens pas, tu auras plus de chances avec d'autres...

Le bathyphila fait partie, il me semble des espèces très grandes, à éviter pour ton bac. On m'a dit la même chose du spilopterus, quoi que celui-ci a quand même d'énormes avantages en terme de facilité de maintenance. Le spilopetrus est l'autre espèce qui est pétricole et non pas sabullicole.
Le risque d'un conflit avec les julidos est donc plus important.

Le flavipinnis: il faut donc partir d'un groupe de jeunes et séparer les excédentaires lorsqu'un couple sera formé. Je te conseille les red kekese à cause des couleurs, mais d'autres sont très jolis aussi.
Certaines boutiques proposent de reprendre les excédentaires il me semble...

Rappel: les xeno sont très vite stressés. les mouvements devant le bac sont vraiment mal vécus. Attention à couvrir également le bac etc...

Du côté des julidos, je pense que tu as le choix, les 2 espèces proposées sont possibles il me semble. Mais pour ceux-là aussi, il est mieux de partir d'un groupe de jeunes et de disposer d'un autre bac lorsqu'un couple sera établi.

Seb


par gomick
#251024
Ok merci pour les précisions ;)

Donc on partirait sur :

Couple de X. Flavipinnis
Couple d'Alto compressiceps (shell ou pas ???)
colonie de multi
Couple de J. Dickfledi
12 aine (voir 15aine) de cyprichromis leptosoma

Quel ration pour les cypris ?
Quel ordre d'introduction sachant que je pourrais n'avoir qu'un seul bac auxiliaire pour séparer les dominés des dominants ?

Merci


par gomick
#251028
Tiens Michel ça me fait plaisir de te voir ici !!

Je sais pas si tu te rappelles de moi, un copain de Joelbxl. Bon ok j'ai arrêté pendant 2 ans le tanga mais moi je me rappelle de toi ;) je me suis même récemment réinscrit sur ton forum pour contacter Joel :lol:

J'ai mis bi-parental car c'est ce qui est écrit dans le livre de konings mais bon j'en ai jamais eu et ne me suis jamais renseigné plus que ça ;)

C'était ironique ou tu penses vraiment être le seule à avoir des incub maternelle ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#251030
Toutes les informations sur la biologie de l'espèce, indiquent une biparentalité de l'incubation. Il y a parfois des exceptions ;) .

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Arno33
#251211
ou bien des poissons stressés qui n'osent pas faire passer l'incub au partenaire. ;)


par Arno33
#251212
dans quel type de bac et avec quels colocs sont ils?


Avatar du membre
par Benoit J.
#251227
Non pas n'importe quoi, la réflexion est très bonne même.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Aleph0
#251228
Depuis quand une incub de poissons stressés ne va forcément pas à terme???

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#251234
Nos X. flavipinnis étaient comme ça, a priori la femelle refusait catégoriquement les oeufs et larves, le problème se posait au moment où elle lachait les alevins. Lui les prenait et ne voulait plus les lacher, cela finissait toujours en bagarre... Mais les petits allaient bien.
Dernièrement lors d'une incubation d'Eretmodus, elle n'a pas laché&e les petits avant qu'ils soient autonomes, on voyat clairement que la présence d'autres poissons autour (pourtant pas des teignes) les génait pour faire le transfert (9 X. ornatipinnis, 1 toae, un tout petit A. sp. compressiceps shell).
Ils ont quand même finit pas se les passer.
Bref, pour moi l'histoire du stress n'est absolument pas impossible (même s'il est minime, pour la sécurité des larves).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Arno33
#251243
ça c'est aussi déja vue avec des Eretmodini dont les femelles préfairaient garder l'incub jusqu'au bout parceque le bac devait être trop remuant et qu'elles devaient préfairer garder les jeunes jusqu'au bout.

et sinon, est il possible de connaitre la taille du bac et la population qui le compose?


Avatar du membre
par Benoit J.
#251271
La question se pose pour tous les incubateurs buccaux bi-parentaux.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#251276
Ok :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Arno33
#251290
Au fait, les Eretmodus ne font pas partie des Eretmodini ?
qui t'as parler d'Eretmodus???

tu dois avoir des soucis en lecture... :lol: :lol: :lol: :silly:




:read: :wink:


Avatar du membre
par Patapon
#251291
xenotrophe a écrit :
gomick a écrit :X. Spilopterus (incub biparental).
:??: Serai-je le seul a posséder deux couples de X. spilopterus Kipili à incubation maternelle ?
michel
non ... une incubation maternelle menée à terme. les alevins ont été mangés au lâché !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#251292
Arno33 a écrit :
Au fait, les Eretmodus ne font pas partie des Eretmodini ?
qui t'as parler d'Eretmodus???

tu dois avoir des soucis en lecture... :lol: :lol: :lol: :silly:




:read: :wink:
Moi oui, j'en ai parlé ;) :P2


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Arno33
#251293
Chez moi le stress est impossible puisqu'ils sont seuls et par couple, ils se reproduisent régulièrement par incubation maternelle ... J'ai un pote chez qui c'est pareil, alors nous devons sans doute, depuis des années, avoir des poissons sans doute ... anormaux

Enfin moi ce que j'en dis c'est uniquement mon expérience personnelle avec des poissons que je connais bein ...
tu ne veus pas répondre???


et sinon, est il possible de connaitre la taille du bac et la population qui le compose?


par Arno33
#251294
Moi oui, j'en ai parlé
je comprend mieux alors... :wink:


Avatar du membre
par Patapon
#251308
c'est la seule qui a été menée à terme.

il y a eu d'autres incubations maternelles qui ont été avortées.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer