Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Corenzo
#251976
Re-Bonjour,

je continue avec mes questions basiques...

Dans mon bac de 300 litres cohabitent 4 N. leleupi (un mâle "ancien") et trois jeunes dont je ne sais distinguer le sexe, 1 T. duboisi et 3 N. multifasciatus.

Le bac est composé d'une partie rocheuse (60%) et d'une grande plage (40%). Le duboisi se promène dans tout le bac mais "habite" dans l'amas de beaux cailloux du Cotentin maintenant recouvert d'algues dont il se délecte. Le "vieux" leleupi magnifiquement orangé et un des jeunes qui a grossi plus vite que les autres arbore une belle livrée jaune citron, se partagent le même territoire.

Les multi défendent leur plage de sable et de coquilles et supportent mal que le duboisi leur en pique une de temps en temps...

Tout va (assez) bien donc. Mais les deux autres N. leleupi ont une robe très terne et se cantonnent dans près de la décantation, dans l'espace des multi et sont chassés par leurs deux autres congénères.

A terme, je les ôterai de ce bac pour les donner.

Est-ce que les deux leleupi que se "supportent" forment un couple ou sont-ils plus caractériels ? Je n'en connais pas plus du dysmorphismes des poissons que du sexe des anges...


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Avatar du membre
par Corenzo
#251989
Je donne donc deux N.leleupi.


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Avatar du membre
par Corenzo
#251996
xenotrophe a écrit :et liquide ton T. duboisi, il n'a pas sa place seul dans ton aqua.
michel
Ca je sais aussi mais ce n'est pas sentimentalement possible. Dès le début de l'an prochain, je le mettrai dans un bac spécifique avec des congénères. Des T.duboisi et une autre espèce mais je ne sais pas encore laquelle.

Cela se fera dans la région de Toulouse puisque je vais aller bosser là-bas...

Je suis preneur d'amateurs du Tanga à rencontrer là-bas...

Merci pour vos avis et conseils.

Bruno


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Avatar du membre
par Corenzo
#252003
Je fais quoi de lui alors ?


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Avatar du membre
par Aleph0
#252005
Quant à la castagne, elle n'est pas assurée... bien qu'il y ait de gros risque.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Corenzo
#252006
P. a écrit :Tu le gardes !
S'il ne te dérange pas, je ne vois vraiment pas pourquoi tu t'en séparerais.
Tant qu'il est en forme laisse le peinard.
J'ai succombé à une tendre attirance de ma Tendre pour sa robe juvénile. Quand je le vois brouter le couvert des roches du bac, je me dis qu'il n'est pas "malheureux".

Il me semble bien avec les deux leleupi "dominants" et avec les multi qui le dégagent de leur territoire quand il devient gênant.

C'est juste que la littérature dit que les Tropheus, ça vit en "troupeau"...

Si je fais de l'anthropomorphisme, les troupeaux...

A-t-on les poissons qui nous ressemblent ???


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
par gogonne
#252011
P. a écrit :S'ils se supportent dans 300 litres, il y a de fortes chances pour que ce soit un couple. Retire vite les 2 autres....
avec les mêmes conclusions (sans avoir maintenu ces poissons), je dirais, laisse le couple nicker les 2 autres
ensuite, t'as vraiment un couple soudé (les dominés vivants ou pas)


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par Corenzo
#252016
gogonne a écrit : ensuite, t'as vraiment un couple soudé (les dominés vivants ou pas)
Là, j'ai un peu de mal...

Même si la nature est anisi faite, j'au du mal à voir deux poissons martyrisés dans un volume que JE leur ai imposé.

Je viens de "créer" un espace pétricole "limité du coté plage des multi en attendant de les déplacer dans un bac pour eux. En espérant que le déménagement de Vernon à Toulouse ne leur soit pas fatal.

Ca n'empêche ; les leleupi, c'est tout de même particulier. Ils ont un sacré caractère. Quand je pense que j'ai débuté le Tanga avec eux, je me dis que j'aurai pu choisir plus simple.

On a sans doute les poissons qui nous ressemble ?


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Avatar du membre
par Corenzo
#252027
xenotrophe a écrit : Seul... Entièrement d'accords... Mais n'essayes pas d'en rajouter ou alors des alevins de 2 ou 3 cm., sinon l'ancien va tous te les tuer un par un.
michel
J'avais quelques présomptions à ce sujet.

Je le garderai donc seul dans un bac où il sera le seul de son genre. Ce n'est pas dommage ? J'aurais dû y penser plus tôt mais ce T. duboisi est un cadeau...

On me l'a offert dans sa belle livrée juvénile et il fait maintenant 10 cm. C'est le poisson le plus attachant que j'aie. Dès que je rentre, il sort de sa caverne pour venir me saluer. Je n'avais vu un tel comportement que de la part d'un Astronotus ocellatus qui était vraiment très familier avec son copain humain.


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer