Les Cichlidés du lac Tanganyika
par yoyo87000
#253029
Salut je suis nouveau sur ce forum et a la fin de l'année j'aurais un nouvel aqua voici ses caractéristiques:dim:120x40x55 filtration:750l/h éclairage:2x30w les paramètre de mon eau de conduite sont ph8.2 nitrate:0 mon pere est a la station des eau potable alors c'est bon ^^.Donc voici ma pop envisager 4 néolamprologus brichardi et 6 N.multifasciatus ne seait pas trop??Merci j'accepte tout les réponses :bounce:


par menelias
#253058
Deux espèces qui vivent en colonie dans ce volume, je ne pense pas que ce soit viable sur le long (et même moyen) terme...


par menelias
#253197
Il t'a dit possible, pas que c'était idéal ni que c'était franchement une super idée... Quant à moi, je commence à connaître les brichardi (d'ailleurs je ne poste que quand il est question d'eux :D ) et dans 230 litres avec une espèce plus petite, même s'ils sont introduits plus tard, ça finira par mal se passer pour tes multis... Les cachettes ne suffiront pas, le brichardi se promène partout dans l'aquarium et colonise tout ce qu'il peut s'il ne rencontre aucun obstacle. Et les multis ne seront pas un obstacle bien longtemps. Je ne veux pas diaboliser ce poisson, je l'aime beaucoup, mais il peut être très tyrannique et tes multis risquent d'en pâtir assez vite...


par yoyo87000
#253200
Est ce que je peut essayer car au pire l'aquarium pas loin de chez moi fait office de refuge animalier?


Avatar du membre
par lJlH
#253207
Fais deux bacs :D


par menelias
#253209
Moi je t'interdis rien ! Je me permets juste de te prévenir que c'est pas une bonne idée... En plus tu risques de te dégoûter des brichardi quand ils passeront leur temps à harceler les multis. Or ce n'est pas le but, j'imagine.
Si tu veux à tout prix tenter l'expérience, personne ne pourra te retenir. Et parfois il faut faire les erreurs soi-même pour s'en rendre compte... Mais bon si tu veux ces deux espèces, effectivement deux bacs c'est mieux.


par yoyo87000
#253213
Je veut bien 2 bacs mais en appart quand on a 12 ans ^^.Je pense que je vais essayer meme avec les réprimande (je vais me faire taper sur les doigts ^^).


par padmat
#253219
je pense qu effectivement les Brichardi vont vite peupler ton bac.
Pour info et en plus habitant Limoges je peux t en offrir tant que tu veux(hier soir encore une ponte) heureusement qu il y a de la predation...


par yoyo87000
#253265
Oki merci oui je serait interessé plus tard pour les brichardi ^^


par yoyo87000
#253289
En fait j'ai bien réfléchi et je vais vaire un bac spécifique Néolamprologus brichardi.ou sinon je pourrai mettre un couple d'altolamprologus compressicespse "shell"?


par menelias
#253308
Le problème sera le même. Reste en monospécifique, ou dirige-toi vers autre chose que du brichardi.


par yoyo87000
#253311
Oki bon beh je vais faire un bac monospésifique pour commencé.Pourtant l'alto etant un prédateur je pensé que ça irait


par menelias
#253313
Vu la taille d'un Alto shell et l'efficacité des brichardi pour protéger leurs alevins, le verdict est sans appel... La prédation sera quasi nulle, et tes Altos se feront cartonner avant même d'avoir eu l'idée de s'approcher des petits.


par yoyo87000
#253314
Ou sinon prendre alto compressiceps?Mais bon je sais je suis tétu(c'est du coté de ma mère^^) mais j'adore les brichardi en j'en veut c'est sur mais 4-6 poipoi c'est pas énorme je trouve?


par menelias
#253315
Pour exemple, dans mon premier bac j'avais un couple de N.brichardi, un Alto calvus black pectoral et un couple de Julidochromis ornatus. Le bac faisait 140 litres. Deux mois plus tard (je suis têtu aussi...) je me suis résigné à me débarrasser de mon couple de brichardi : j'avais eu deux pontes, zéro prédation, des alevins plein le bac et trois poissons qui se terraient où ils pouvaient. Dès que l'un d'entre eux entrait dans le champ de vision des brichardi, il passait un trèèèèèès mauvais quart d'heure. En voulant sauter hors du bac, la femelle ornatus s'est retrouvée coincée dans le bac à décantation et y est morte. Le bac était bien sûr trop petit, mais je suis persuadé que dans le tien ce sera la même chanson.

Tout ça pour dire que le brichardi, ça ne plaisante pas et ça colonise vraiment un bac à une vitesse impressionnante. Tu débutes avec quatre poissons et d'ici peu, tu en auras une bonne trentaine.
Modifié en dernier par menelias le 07 oct. 2009 20:28, modifié 1 fois.


par yoyo87000
#253316
Oki donc je vais me résilier a environ 4 -6 N.brichardi ^^ merci de tes conseils et surtout de ta pascience ^^


par menelias
#253318
De rien. D'ailleurs pour la petite histoire je suis passé à un bac plus conséquent, mon Alto est toujours là (il est bien mieux dans ce volume que dans l'ancien, y a pas photo) et j'ai gardé un alevin brichardi (qui maintenant n'en est plus un) par "nostalgie" parce que c'est vrai que c'est un poisson superbe... Et même tout seul, il arrive à em...... son monde !


par yoyo87000
#253320
^^ ton bac fait combien de litres?


par menelias
#253323
J'ai maintenant un 300L avec des P. nigripinnis et les survivants de l'ancien bac.


par ptitseb
#253363
Salut,

Dur dur la patience (j'y travaille encore) mais force est de constater qu'il faut absolument se résigner à faire du monospécifique pour la famille N brichardi.

Expérience en 200L: un couple établi, une trentaine de jeunes tous les 2 mois (j'évitais de les nourrir pour faire diminuer le nombre...c'est horrible mais c'est mieux quand meme). Meme un seul N leleupi, bien caché, a dû être isolé pour cause de fatigue/stress.

Attention aussi en démarrant avec 4-5 jeunes: même entre eux, le couple établi pourrait bien s'attaquer aux excédentaires (qu'il faudra enlever).

Enfin, même dans un couple établi, seuls dans un 200L, la femelle se faisait éplucher après chaque changement d'eau, ou pire en cas de changement de décor... Certains couples s'entendent donc assez mal.

L'idéal serait de trouver parmi els "connaissances", un couple adulte établi, en croisant les doigts pour que dans le nouveau bac, ils se retrouvent en paix...dans ce cas, moins d'un mois après, tu es sur d'avoir 30 jeunes.

Sinon, choisir 4-5 jeunes, après qques mois, un couple va commencer à chamailler les autres...qu'il faudra donc enlevés. Puis le couple devrait démarrer la colonie...

Par contre un éneorme avantage de ce poisson gracieux est que c'est un poissons qui se ballade dans tout l'aquarium, il est très visible, ce qui est rare chez les pétricoles du Tanga. Tu parlais par exemple de l'altolamprologus: l'ajout de ce poisson ne sera pour toi que psychologique car tu ne le verras jamais (à cause de brichardi bien tendu, mais meme sans cela, on ne le voit pas beaucoup)...Autre conséquence: meme des cypri ou paracypri se font pourchasser, alors que leur zone de vie diffère totalement en théorie.

Bon là, pour enfoncer le clou ;-)

Ah oui une dernière chose: la "famille "des brichardi est grande et chaque espèce, localité est plus belle que l'autre: évite donc, si tu le peux, de choisir une espèce mille fois dégénérée du commerce...
Ne serait-ce que si par exemple tu souhaites en revendre (tu auras peu d'acheteurs dans le cas contraire!). Là aussi, pour trouver une belle perle rare (hélianthus, spendens, daffodil...), il te faudra peut etre de la patience...

Qu'est-ce que je suis long, non mais qu'est-ce que je suis long...

Seb


par yoyo87000
#253393
Salut est ce que le daffodil est la meme chose que le brichardi qu'est ce qui change on t'il le meme comporement reproducteur?Le meme comportement tout cour?enfin tout quoi.


par ptitseb
#253400
Il y a des petites variantes mais grosso modo, ce sont en tout cas les mêmes précautions à prendre...tu devrais trouver les renseignements en parcourant les (bons) sites ;-)

Moi j'ai déjà étalé toute ma confiture !

Seb


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer