Bac spécifique Neolamprologus brichardi (240L)

Les Cichlidés du lac Tanganyika
kryptos

Coucou,

Après discussion avec fargesia, nous pensons que les lucis se feraient massacrer....

Les brichardi sont certainement plus costauds que les similis, rien que pour leur taille ! Et ça ne se compare pas au Paras c'est sûr. Les paras c'est paisible à côté, même si les sauvages sont autrement plus agressifs que les repro en aquarium !

Bonne soirée
Barbara

L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs (Oscar Wilde, 1854-1900)

www.Axolotl-Suisse.info

fargesia

salut h2o
je peux bien comprendre que tu trouves ton bac vide, avec 5 petits jeunes, ça fait pas beacoup... faut juste pas oublier une chose: une fois que les brichardis commencent à se reproduire, il y a très vite beaucoup de poissons et la progéniture est aussi combative que les adultes. Une fois ce stade atteint, aucun autre poisson sera à l'aise dans un bac de cette taille en compagnie des brichardis...
aies patience, d'ici une année tu ne trouveras plus ton bac vide et tu auras la vision d'un bac avec beaucoup de petits et moyens brichardis...
et pour la petite histoire: il y a 25 ans, j'ai vu au zoo de Bâle un bac de 5000 ou 6000 l avec des mbunas (M. estherae, Mel. auratus, et les quelques autres déjà bien connus à l'époque), de belle taille. Et dans ce bac, une "famille" de brichardi, qui occupait un tiers du volume, alors qu'ils étaient 2 fois plus petits que les mbunas... mais aucun mbuna s'aventurait dans leur territoire. J'étais impressionné par ce petit poisson filligrane qui par la solidarité au sein de leur groupe se défendait contre des poissons bien plus costaud qu'eux... et la fascination pour ce poisson est restée :D
bonne continuation et encore mes compliments pour le bac...
Thomas
Sylvain J

merci à tous les 2 pour votre intervention :wink: donc pas de synodontis :pascool:

Avez-vous déjà maintenu des neo. brichardi avec d'autres cichlidés? lesquels?

:jap:
Estelle
Numéro AFC : 159.91
x 1

Ca marche bien avec Chalinochromis brichardi (ou sp. ndobhoi) qui est une pure teigne. Mais pas dans ce volume bien sûr ;)

Dans 200 l, c'est bac spécifique obligatoire.
Image
Sylvain J

bon, tant pis! je reste en spécifique! :) :) :)

mes poipoi font actuellement +/-5cm, à partir de quelle taille pensez-vous qu'ils vont se reproduire? parce que là, marre des sarcasmes de mes invités :dis:
G'rom29

......heu arrêtes de les inviter :lol:

moi aussi on me chambre de temps en temps mais m'en f..... car moi ça me plaît et c'est quand même moi qui les voit tous les jours :) :P2
Sylvain J

+1, mais moi même j'ai des fois des doutes. Ils sont gris, petits et en plus ils sont souvent cachés!!! :lol:
Aleph0

h²o a écrit :bon, tant pis! je reste en spécifique! :) :) :)

mes poisson font actuellement +/-5cm, à partir de quelle taille pensez-vous qu'ils vont se reproduire? parce que là, marre des sarcasmes de mes invités :dis:
Te voilà dans le Tanga, des invités qui se foutent de ta gueule, maisypasdplantdantonaquarium, maiysonoulespoissons, maiysbagarrentoultempscépascool, dommagequisoipaspluzéclérétonaquarium

Ta femme, non finalement pas ta femme :D

Vincent
"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
DMDuncan37

On voit le vécu :lol:
Avez vous pensez à couvrir le bac dans ces cas là :p

le Tanga est a apprécier à ça juste valeur, dans le cas contraire autant faire du malawi, eau de mer ou mieux un zoli tableau :gold:

C'est domage H2O, ton bac est jolie, il ne manque plus que la vie dedans mais cela ne serai tarder, patience :)
Sylvain J

en fait, j'ai mis un poster de mbunas dessus! :bide:

mais oui! je les aime bien mes p'tits gris! :DD
il ne manque plus que la vie dedans mais cela ne serai tarder, patience
à partir de quelle taille ils peuvent se reproduire?
Sylvain J

mes poissons ont décidé de me répondre en direct, je compte ce soir une petite dizaine d'alevins :DD

tut tut tut tutu tu tut :congres:
Aleph0

Aïe Aïe Aïe... :D

Vincent
"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Sylvain J

2ème ponte la semaine dernière. Cette fois ci, gardée par celui qui semble être le mâle dominant. :D
Une question, les reproducteurs ont-ils atteints leur taille adulte ou vont-ils continuer à grandir? parce que le plus gros fait entre 5 et 6 cm :??:
menelias

Non, ils atteignent tranquillement les 10 cm.
Sylvain J

le bac a évolué, et spécifique il n'est plus! :D

j'ai échangé un couple de brichardi contre 4 julidochromis dickfeldi, je souhaite à terme avoir un couple de chaque espèce.

place aux photos :D
Fichiers joints
mâle brichardi + alevins.jpg
mâle brichardi + alevins.jpg (38.3 Kio) Vu 4674 fois
Sylvain J

et un julido, un!
Fichiers joints
julido sans flash.jpg
julido sans flash.jpg (39.26 Kio) Vu 4669 fois
Sylvain J

le couple, en train de se goinfrer de krill :lol:
Fichiers joints
couple julido.jpg
couple julido.jpg (34.67 Kio) Vu 4667 fois
Sylvain J

j'ai modifié le décor, dans le but de faire 2 territoires bien distincts. Les neo. brichardi sont à gauche, les julido sont à droite, sauf un, qui est au milieu, juste à coté des brichardi.

Le bac, aujourd'hui :
Fichiers joints
le bac.jpg
le bac.jpg (38.64 Kio) Vu 4665 fois
Sylvain J

:up:

voilà, je n'ai plus les Neolamprologus brichardi, je les ai donné pour faire de la place à une espèce conchy.

La cohabitation entre les Julidochromis dickfeldi et les Neolamprologus brichardi s'est plutôt bien passée les 4 mois durant. Aucune perte ni poisson abimé.
Les 2 espèces se sont reproduites. J'ai vu la 1ère fois que j'avais des alevins julido pas plus tard que ce soir, ils font 1.5cm, alors que les brichardi ne sont plus là depuis 1 semaine.

Mais je ne retenterai pas l'expérience de mettre 2 pétricoles dans ce volume, la concurrence de territoire est réelle.

:)
Répondre

Retourner vers « Tanganyika »