Les Cichlidés du lac Tanganyika
#258190
Bonjour,

j'ai fait hier l'acquisition d'un groupe de 6 multi. Je les ai "déposés" près d'un gros matelas de coquilles, qu'ils n'ont depuis pas quitté (même pas la curiosité de visiter 450L ces bestioles ;) )

Je souhaiterais savoir si leur comportement est normal :
- ils ont l'air assez timides. Ils se cachent en cas de mouvements. Certains ne sortent presque jamais (dont le plus gros !)
- j'ai tenté une distribution de nourriture (paillettes) qui a été un échec total - même les paillettes passant à proximité grâce au courant n'ont pas été "attaquées".

Leur timidité est-elle normale ?
Dois je développer des trésors stratégiques pour les nourrir, ou est-ce que je dois attendre un peu plus longtemps qu'ils s'acclimatent ?

Merci pour vos conseils !
Modifié en dernier par willou le 18 déc. 2009 17:53, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par skl60
#258191
Bravo willou, bon choix, les multis sont passionnants à observer ... quand on les voit :D
Je rigole, leur timidité est tout à fait normale au début. J'en avais mis une dizaine dans un 240l, ils étaient tout seuls (bac spécifique) et pourtant, j'ai du attendre une à deux semaines avant de pouvoir les recompter tous :)
Ils ont qui comme colocataires dans ton 450l ?

-


par willou
#258192
Bonjour,

pour l'instant ils sont seuls, ce sont mes premiers pensionnaires. Suivront ensuite des alto et des julido, en janvier je pense.

En ce qui concerne la nourriture je ne dois pas m'inquiéter ? Ils se contentent des grappes d'oeus d'escargots qui traînent? :p


Avatar du membre
par skl60
#258193
willou a écrit :Suivront ensuite des alto et des julido, en janvier je pense.
Ok, c'est bien d'avoir introduit les multis en premier. Ils auront le temps de prendre leur marques. Bien que ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils se laissent faire ... au contraire. Les miens chargent volontiers les gros Altos quand ces derniers s'approchent trop près.
willou a écrit :En ce qui concerne la nourriture je ne dois pas m'inquiéter ? Ils se contentent des grappes d'oeus d'escargots qui traînent? :p
Non, ne t'en fais pas, par contre, si la nourriture reste au sol dans le reste du bac (inévitable avec des paillettes), elles risquent de se décomposer , essaye de leur donner des mini granules qui coulent en visant le tas de coquilles.


par willou
#258239
Je commence à pouvoir voir tout le monde... et je crains fortement que l'un de mes multifasciatus ne soit pas un multifasciatus... mais un similis !

Je vais essayer de vous mettre une photo pour avoir la certitude, mais si c'est le cas... je sais même pas comment je vais pouvoir le pêcher pour le ramener au magasin !

Alors, une première photo où on voit partiellement des congénères :

Photo1

Et une deuxième tout seul :

Photo 2

C'est dur de faire des photos d'aqua avec un compact !

Alors, s'agit-il d'un similis ?


par hahaha
#258251
Je ne veut pas trop m'avançait mais je dirait que c'est un multi car il a l'oeil bleu contrairement aux similis par contre pour les bandes difficiles a dire elles sont a peu près de la même taille.

Après je suis peut être à coté de la plaque...


Avatar du membre
par Séb_59
#258255
Salut,
pour moi c'est bien du similis. Les deux bandes sur la tête ne laissent aucun doute. Il ne me semble pas que la couleur des yeux soit un caractère distinctif, mais peut-être que je me trompe.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par willou
#258256
Argh... c'est ce que je craignais... le pauvre, il se retrouve tout seul, en bordure de la petite colonie de 5 multi.

Que pourrais-je en faire ?


Avatar du membre
par skl60
#258258
Ben, le rapporter a ton vendeur par exemple ... sauf que d'après moi, les deux sont des multis :wink:


Avatar du membre
par skl60
#258262
Dis willou, ils ont l'air adultes tes multis, tu as une idée de la répartition Mâles / Femelles ?


par willou
#258311
Salut,
vu la taille du similis ça a l'air d'être un mal.

Du côté des multi, si je ne me fie qu'à la taille, je pense avoir 1 mâle et 4 femelles.

Pour le similis je me pose des questions : si j'arrive à le pêcher, vaut mieux pas le mettre dans un bac de 50L tout seul plutôt que de le ramener au magasin ? De toutes façon dans les deux cas il n'aura pas une vie marrante...

Voilà, sinon j'ai vu ce midi qu'un des multi (une présumée femelle) est parti se planquer dans les rochers... alors qu'ils ont un immense champ de coquille ! Curiosité exploratrice ou comportement anormal ?


par willou
#258318
Bon, j'avais l'impression que le similis s'était approprié les 2/3 du territoire, du coup je l'ai pêché et mis dans un 50L...

J'ai une des femelles multi qui a été chassée vers les roches, alors qu'il reste tout plein de place dans les coquillages ! Y'a t'il une chance qu'elle vienne se réintégrer, maintenant que le similis ne fait plus la loi ?


Avatar du membre
par Lau
#258319
Tu as bien fait d'isoler le similis (il n'y a aucun doute que c'est bien un Neolamprollogus similis), rien que pour un éventuel risque d'hybridation. Maintenant, si tu le laisses dans le 50L, trouve lui un femelle ou donne le à un amateur qui en maintient (bourses ou petites annonces).

Pour le comportement de tes poissons, laisse faire, observe et régale toi. :)
Ils ont tous leur petit caractère et personne ne peut savoir ce qui se passe réellement dans ton bac. C'est à toi de le comprendre, avec le temps et l'expérience. :)


Mieux vaut penser le changement, que changer le pansement.
Avatar du membre
par skl60
#258361
willou a écrit :Bon, j'avais l'impression que le similis s'était approprié les 2/3 du territoire, du coup je l'ai pêché et mis dans un 50L...
Pauvre multi ...
Et si ta souche était pas si bonne que ça ... si elle n'était pas 100% multis. Ca n'est pas parce que grand-père ou grand-mère était similis qu'il faut l'isoler.
Tout dépend de ce que tu veux faire de la descendance.
D'ailleurs, les autres, qui sont peut-être ses frères et soeurs te semblent plus multis que similis mais portent pourtant peut-être les mêmes gènes.
Quand tu dis qu'il s'était approprié 2/3 du territoire, soit, il s'agit du territoire garni de coquilles et si tu n'as qu'un autre mâle, cela semble logique; soit il s'agit de la surface de tout ton bac et il était rejeté des coquilles, ce qui est courant dans les colonies de multis et aussi fonction du nombre de coquilles.
Le comportement décrit n'est donc selon moi aucunement lié avec une quelconque trace de similis dans ses gènes.
Je persiste, mais selon moi, le poisson décrit en photo est un multi ... à plus de 50% ...

-


Avatar du membre
par Lau
#258388
skl60 a écrit : Je persiste, mais selon moi, le poisson décrit en photo est un multi ... à plus de 50% ...

-
Tu te bases sur quoi pour dire que c'est un multi????? Tu n'as jamais vu de similis?
Si tu avais des multi et des similis, tu ne resterais pas sur tes positions....
Quoi qu'il en soit, c'est bien un similis (à 99,9% :lol: ) qui n'a rien à faire au milieu d'une colonie de multi. Que fera Wilou dans un an ou deux, quand il ne sera plus quoi faire de sa repro hybride de multi/similis.........il va la diffuser? Les sacrifiés? La situation sera beaucoup plus problématique. :lol:

Wilou, tu as fait le bon choix en mettant une petite annonce. :wink:


Mieux vaut penser le changement, que changer le pansement.
Avatar du membre
par skl60
#258389
Lau a écrit :Tu te bases sur quoi pour dire que c'est un multi????? Tu n'as jamais vu de similis?
Si, je crois en avoir déjà vu ;)
La livrée du corps du spécimen présenté en photo est selon moi plus caractéristique d'un multi que d'un similis mais je reconnais qu'il y a une petite bande sur la tête qui est caractéristique, quant à elle, du similis.
Lau a écrit :Quoi qu'il en soit, c'est bien un similis (à 99,9% :lol: ) qui n'a rien à faire au milieu d'une colonie de multi. Que fera Wilou dans un an ou deux, quand il ne sera plus quoi faire de sa repro hybride de multi/similis.........il va la diffuser? Les sacrifiés? La situation sera beaucoup plus problématique. :lol:
Wilou, tu as fait le bon choix en mettant une petite annonce. :wink:
Tout à fait d'accord avec vous, il ne faut pas rester sur un tel doute.

@willou : si tu voulais ajouter un mâle multi à ta colonie et aussi varier les souches, j'ai en rab pas mal de célibataires ;)

-


par willou
#258393
skl60 a écrit : @willou : si tu voulais ajouter un mâle multi à ta colonie et aussi varier les souches, j'ai en rab pas mal de célibataires ;)
Ca pourrait m'intéresser, mais j'attends de voir un peu comment se comportent mes 5 poissons... je ne suis pas sûr du ratio mâles/femelles pour le moment.

Par exemple, les femelles sont-elles territoriales entre-elles ? Est-il normal qu'un mâle mette des "coups de pression" à une femelle en la repoussant vers "son coin" ? Où ce genre de comportement signifierait que j'ai plus de mâles que ce que je pensais ?

Désolé avec toutes ces questions, je suis très intrigué par ces poissons, leur comportement... c'est passionnant ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer