Les Cichlidés du lac Tanganyika
par willou
#261652
Bonjour à tous,

j'ai dans mon bac une mini colonie de multi introduite à la mi-décembre. Il s'avère qu'elle est constituée de 3 mâles et 2 femelles. Les deux femelles sont sous l'emprise du même mâle, au centre du territoire, tandis que les deux autres mâles sont à la périphérie (un de chaque côté). Il existe une vraie cohésion, puisque tout le monde va castagner les alto et les julido s'ils s'approchent trop.

Seulement, j'ai lu partout que les multi étaient prolifiques.... mais pour le moment, rien ! Je n'ai pas vu l'ombre d'un alevin. Je me demande donc à quoi ressemble un cycle de repro de multi : temps entre la ponte et la nage libre, temps entre la ponte et des alevins qui pointent le bout de leur nez... en gros, suis-je impatient, ou mes multi sont-ils paresseux ?

Merci de me faire partager votre expérience :-)


Avatar du membre
par Benoit J.
#261656
Salut, quel âge ont tes multi ?
Es-tu sûr du sexe-ratio ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#261690
tiens, j'ai acheté depuis 2.3 mois, déjà chez Eric Z., un groupe de 5. Ils sont pétricoles et ne décollent pas des roches et se fichent totalement des coquilles. Cela commence à me gaver, tu n'as pas une solution ?


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#261694
Eric, rapelles toi de la conférence de Heinz Büscher et des N. multifasciatus pétricoles... D'où viennent ceux là ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par DMDuncan37
#261711
Quel est le volume de ton bac ?

les julido et Alto sont depuis combien de temps dans le bac ?

Je me souviens, quand mes multi "Chaitika" étaient ds le 450L, pendant qlq mois j'ai eu une forte prédation d'un male alto "Sumbu" shell et des julido !
Résultat les petits multi étaient rares.
Et pourtant la colonie étaient assez importante.

J'ai retiré des julido puis les alto et la reproduction est repartie de plus belle.


David M
par willou
#261724
Le bac fait 450L (130*60*60).

Les julido et alto sont arrivé dans le bac à la mi-janvier environ.

Je ne connais pas l'âge exact de mes multi, mais j'ai bien trois d'entre-eux d'environ cinq centimètres, et deux qui sont deux fois plus petits.


par sharmrock
#261812
Tu dois en effet être certain que tu as des mâles et des femelles...

Pour ma part, j'ai introduit 11 spécimens, et il a fallu 2 - 3 mois pour qu'ils commencent à se reproduire. Ensuite, j'ai en permanence des alevins. J'ai groupé toutes les coquilles.

Mais il se peut que tu aies de la prédation avec tes Altos....

Sinon, agrandis encore ton groupe


Avatar du membre
par DMDuncan37
#261822
pas besoin d'agrandir la colonie !
par exemple, ma colonie de "chaitika" actuellement dans un 200L est repartie avec 5 individus (3 mâles, 2 femelles).

Suffit de laisser faire le temps.
par contre n'hésites pas à rajouter des coquilles sur plusieurs couches, ils adorent ça :)


par willou
#261847
J'ai déjà un paquet de coquilles, mais j'en rajouterai suite à ma prochaine dégustation d'escargots :p

Sinon, je vais patienter encore un peu avant de m'alarmer sur les repros si sharmrock a attendu 3 mois !


par maverick1811
#261861
Pour ma part, j'ai introduit dans mon bac 5 multis pendant les vacances de Noel, donc à la même période que toi.
Et j'ai découvert des bébés multi(une dixaine) dans mon bac ce soir. Avec un peu de chance, je pense aussi que tu devrai aussi avoir des reproductions bientôt. Reste à voir l'age de tes poissons comme on te l'a déja dit!
Modifié en dernier par maverick1811 le 16 févr. 2010 11:12, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par eric41
#261862
Benoit a écrit :Eric, rapelles toi de la conférence de Heinz Büscher et des N. multifasciatus pétricoles... D'où viennent ceux là ?
.
de chez Eric Z.
je suis d'accord, avec toi, mais tu as 2 pétricoles avec , tu as peur pour eux; mais en fait le Neolamprologus multifasciatus, malgrè sa petite taille est une teigne qui sait se faire respecter.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#261863
:) Quand je dis, d'où, je pense à la localité ;) .


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#261865
Benoit a écrit ::) Quand je dis, d'où, je pense à la localité ;) .
Champigny sur Marne, non ?


:jesors: :jesors:


Avatar du membre
par eric41
#261912
ups, oui tu as raison c'est un parisien :D ;
non sauvage, chez Eric veut dire ... Tchéquie :ha:
aucune idée :D , je sais c'est pas génial, mais là, j'ai acheté sur réputation du magasin et du vendeur :silly:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par willou
#262081
eric41 a écrit :mais en fait le Neolamprologus multifasciatus, malgrè sa petite taille est une teigne qui sait se faire respecter.
Et pas qu'un peu, c'est tout simplement bluffant comme même les poissons plus gros se font dominer par leurs assauts nerveux.


par sharmrock
#262091
Un petit truc aussi qu'on m'a conseillé, et que j'ai appliqué : planter des anubias autour des coquilles. Pour ma prt, j'ai une trentaine de coquilles réparties en dessous d'une anubia géante, cela limite la prédation, et ils sont plus calmes et beaucoup moins peureux


Avatar du membre
par Aleph0
#262105
Planter une anubias ??? voilà qui me paraît être une bien mauvaise idée???

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par eric41
#262121
pourquoi Vincent, un palmier géant, c'est joli; il manque le soleil et l'apéro :jesors:
désolé de pourrir le post, mais là :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Aleph0
#262125
eric41 a écrit :pourquoi Vincent, un palmier géant, c'est joli; il manque le soleil et l'apéro :jesors:
désolé de pourrir le post, mais là :D
Beuhhhhhhhhh j'aime l'apéro, moins le soleil,mais les racines qui pourrissent... c'est pas mon truc

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par godo45370
#262136
Bonjour!
On peut planter une anubia a condition de ne pas enfouir le rhizome :)


par willou
#263111
Bon, ayez j'ai de petits alevins ! Ils sont férocement protégés par leurs parents :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#263124
Tu vois ! :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Cohiba
#263189
Bonsoir,

Je vais bientot commencer une petite colonie de multi. Je dois me rendre sous peu chez aquatreff pour essayer d'avoir du F0, vu la distance j'aimerais quand même prendre quelque specimens (8-10) mais je dispose que d'un bac de 81/35/40. Un ami pourra prendre en charge les petits pensionnaire en trop. Avec combien de poisson m/f me conseillez vous de commencez dans un bac de cette taille ? Est-ce que 50coquilles de bourgogne suffiront ? Est-il conseiller d'ajouter quelques pierres?


Avatar du membre
par maxoum
#263209
Cohiba a écrit :Bonsoir,

Je vais bientot commencer une petite colonie de multi. Je dois me rendre sous peu chez aquatreff pour essayer d'avoir du F0, vu la distance j'aimerais quand même prendre quelque specimens (8-10) mais je dispose que d'un bac de 81/35/40. Un ami pourra prendre en charge les petits pensionnaire en trop. Avec combien de poisson m/f me conseillez vous de commencez dans un bac de cette taille ? Est-ce que 50coquilles de bourgogne suffiront ? Est-il conseiller d'ajouter quelques pierres?
Hello, en attendant de finir le bac de 140X50X50 où il seront, ma colonie de 8 (3 mâles et 5 femelles) sont dans un 80X30X40 et ça se passe très bien.
Au début il y a un peu de prise de bouche pour définir la hiérarchie mais après c'est plus cool.


par Cohiba
#263328
Bonsoir,

Pour une colonie de multi est-ce que du sable "commun" peut convenir?
j'ai un ami qui l'utilise pour ses malawi sans aucun soucis. Mais conviandra-t-il aussi au Multifasciatus ? ou il vaut mieu mettre du sable de loire ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer