Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Manon des sources
#273994
Bonjour tout le monde,

D'ordinaire on aurait plus de chance de me croiser dans les sections sud américaines mais voila que je j'ai une furieuse envie tromper l'Amérique du Sud avec l'Afrique... La faute a un petit bout de poisson avec une sale tronche en plus, j'ai nomme Altolamprologus compressiceps "shell". Son grand frère m'avait deja interpelle il y a un moment mais sa réputation (fondée ou non) de sale teigne m'a refroidie un peu...

Apres une pause aquario (enfin une période végétative puisque j'ai toujours qqs ventouses, mes Teleociclha et mes Corydoras) je me retourne vers autre chose, qui en plus serait bien plus adapte a mon eau de conduite (j'habite au pied du Jura).

Donc apres qqs tergiversation, j'ai un nouveau projet de "grand" bac. Un Rena 540l (150x50) et 2 poissons autour desquels je souhaite construire une population. J'ai deja pas mal epluche la pop du Tanga et j'y ai vu des choses magnifiques, dont le fameux Chalinochromis brichardi.

Les 2 "indispensables" sont :
- Le petit Alto
- un groupe de Synodontis, probablement lucipinnis.

Dans 540l, je pense pouvoir caser autre chose de plus visible :) , reste a savoir quoi. Bien sur que j'ai repéré des poissons mais comme d'habitude, ça part dans tous les sens or j'aurais vraiment voulu faire qqchose qui tient la route.

Je ne suis pas pressée, le projet est pour la fin de l'année.

Je reviendrais vers vous plus tard pour les paramètres d'eau et le hard scape.

A vous lire!

--
MdS


par Sylvain J
#273997
Manon des sources a écrit :Dans 540l, je pense pouvoir caser autre chose de plus visible :) , reste a savoir quoi.
Cyprichromis leptosoma : poisson coloré et qui nage en plein eau. A maintenir je crois en groupe de 4/4 mais attends l'avis de ceux qui l'ont maintenu :wink:


par jipe
#274025
je pense que tu peut aussi mettre un groupe de brichardi ou de julido et quelque conchylicole comme des multi ou des brevis(ocelatus sont trop agressif a mon gout) je pense que sa serai pas mal apres pour le nombre je prefere que les collegue ici present sont plus chevronne que moi pour te le dire.


Avatar du membre
par Estelle
#274041
On parle de Chalinochromis brichardi, donc si. (d'où l'intérêt de toujours bien préciser le nom de genre ;) )

Bienvenue sur CF Manon. :wink: Tu as un chouette projet, et un chouette volume pour le réaliser. Mais avant de peaufiner tout ça, tu es sûre de ne pas vouloir maintenir un couple d'Altolamprologus calvus ou compressiceps ? Ce ne sont pas des teignes, loin de là, et tu as un volume tout à fait adéquat pour eux...

Sinon, avec tes deux "indispensables", tu as deux choix: soit tu optes pour une population essentiellement pétricole, soit pour un "mix" de différentes niches écologiques (pétricole, conchylicole et sabulicole)
Les Cyprichromis sont effectivement souvent un must du bac Tanganyika, en raison de leur bonne compatibilité avec la majorité des espèces du Tanganyika, et la beauté et coloration des mâles.


Image
par Manon des sources
#274140
Salut,

Deja, merci a tous pour vos réponses!
Alors effectivement... Le projet avait demarre sur un 240l et pas sur un aussi grand volume.
Alors pourquoi pas un couple d'Altolamprologus calvus?
Estelle, j'ai lu attentivement ta description de Chalinochromis brichardi... La ca refroidi un peu quand même :eek: . D'autant plus que je voudrais vraiment maintenir du Conchy dans ce bac, même si se ne sont pas des A. compressiceps shell.
Et il y en a un autre que j'ai oublie de citer et que je trouve beau comme tout : Ectodus decampsii.

@ jipe :
- Cyprichromis spp : je préfère le Paracyprichromis mais ceux ci sont pas mal non plus.

J'aime bien aussi le Telmatochromis :)

Enfin bref, pour ma part je ne sais que peupler le fond des bacs... Pour le reste, j'ai du mal :D

Je vais continuer a etudier ca :read:

A+

--
MdS


Avatar du membre
par Estelle
#274147
Le Chalinochromis brichardi est en effet une vraie teigne. A oublier si on veut un bac tranquille où les espèces cohabitent sans heurts.

Ectodus descampsii est un poisson intéressant, mais peut-être pas adapté quand on débute le Tanganyika. En effet, il est exigeant niveau maintenance, et va nécessiter beaucoup d'espace pour la formation de son cratère: ça veut dire moins d'espèces dans le bac. Souvent, le premier contact avec le Tanganyika se fait avec un éventail d'espèces qui présentent des comportements et des morphologies variés, pour un maximum de découverte. Mais bien sûr, c'est à toi de voir. ;)

Il y a plusieurs topics en ce moment sur des volumes proches du tien, ça te donnera peut-être des idées.


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer