Les Cichlidés du lac Tanganyika
par jmfr34
#279247
Bonjour

J'ai actuellement un bac rio 180 d'environ 100*38*48 que je compte reconvertir en biotope Tanganyika et qui me permettrait au vu de ce que j'ai lu de choisir 2 petites espèces, 1 conchylicole + 1 petricole avec une préférence pour multi (ou similis)+julido transcriptus ou ornatus.

Mais je me disais qu'a me consacrer au Tanganyika j'y gagnerais sûrement en prenant de suite un bac un peu plus grand.

Par contre ne pouvant et ne voulant pas en appartement un bac avec un trop gros volume d'eau je me disais qu'il serait judicieux d'écarter des cyprichromis pour faire un bac assez long mais pas trop haut.

Ce qui pourrait me permettre d'accueillir, ce que je souhaite en terme d'observation, à la fois des conchylicoles, pétricoles et sabulicoles tout en ayant un volume d'eau pas trop élevé non plus.

Aussi je me demandais si un bac de ces dimensions pourrait cadrer avec ce projet;

200*38*38 soit 288l brut ou à peu près 250 l net et un poids raisonnable même avec un bon enrochement.

ou au pire 200*35*35 pour tomber à 245 l brut ou 210 l net.

bonne journée
jean michel


que la paix et l'amour nous entourent
par etienne0099
#279249
Bonjour,
Ces bacs sont de dimensions atypiques, mais cela pourrait cardrer selon tes espèces. Lesquelles aimerais-tu avoir ?


120L fluviatile africain avec un couple de Pelvicachromis taeniatus nigeria red
96L en projet avec une colonie de Neolamprologus multifasciatus

:jap:
par jmfr34
#279320
disons que je n'ai pas encore d'idée très précise mais je ne veux pas un bac trop vide.

j'aimerais déjà savoir si avec ces dimensions des espèces évoluant dans ces trois zones d'habitat seraient envisageable et celles qui ne le seraient pas du tout. pour les cypri c'est réglé mais pour les autres ?

pour les conchylicoles j'opterais plus pour des multifasciatus ou similis

pour les sabulicoles une variété de xenolitapia

pour les pétricoles; julidochromis transcriptus, ornatus, ou un autre julidochromis qui peut convenir. pour les alto calvus je pense que la hauteur d'eau n'est pas suffisante ?

et des Paracyprichromis nigripinnis ?

après je ne connais pas suffisamment les espèces pour savoir ce qui serait le plus judicieux et attractif dans le volume que j'envisage.


que la paix et l'amour nous entourent
par jmfr34
#279354
ce serait sympa la prochaine fois de prévenir quand le sujet est déplacé :wink:


que la paix et l'amour nous entourent
par Sylvain J
#279891
150x50x40(h)cm est un bon compromis. 150cm de façade mais seulement 300L. :wink:


par jmfr34
#279895
merci h2o


que la paix et l'amour nous entourent

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer