Les Cichlidés du lac Tanganyika
par regagain
#283701
bonsoir,

A force de voir des posts et des photos de vos bacs tanganyika j'envisage de plus en plus à changer mon idée de départ.

En effet je voulais faire du malawi.

Bac juwel rio 240l
http://img69.imageshack.us/i/img2547k.jpg/

Si veux faire du tanganyika, comment devrai-je modifier mon décor.
Juste une chose je dois garder la racine (cadeau de ma femme, pas le choix !)

Merci


Avatar du membre
par eric41
#283704
la différence, à mon avis est le comportement;
Le malawi, c'est joli, cela bouge beaucoup, mais de gros "bourrins" :D
je viens de me faire de sérieux amis :bounce:
en tanganyika, tu ne pourras y mettre que 1.2 ou au pire 3 couples et encore non, tous pétricoles!
Pour les racines, un changement d'eau plus rapide sera nécessaire si baisse du pH, sinon, tu auras le problème de l'eau ambrée; mais parfois, il vaut mieux ceci, que la soupe à la grimace de Madame :D

Bon projet à toi


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par ommerpark
#283705
eric41 a écrit :Pour les racines, un changement d'eau plus rapide sera nécessaire si baisse du pH, sinon, tu auras le problème de l'eau ambrée; mais parfois, il vaut mieux ceci, que la soupe à la grimace de Madame :D
D'après moi cette racine ne devrait pas trop perturbé les paramètres de l'eau, car elle doit être en résine. :wink:


Arnaud

Image
par regagain
#283707
En effet la racine est fausse :lol:

En ce qui concerne le decors, pas de modif donc ?!


Avatar du membre
par Aleph0
#283712
Ton choix de t'orienter vers le Tanga me semble d'autant plus judicieux que le volume de ton bac est tout de même court pour le Malawi... à mon goût

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par regagain
#283721
Effectivement 240l pour du malawi c'est juste.

Dois-je enlever le moitiée des pierres pour mettre des coquilles ?


Avatar du membre
par bal42
#283723
Ben ça dépendra des espèces de Tanga que tu y introduira.

Riri moi j'aime les gros bourrins, qu'ils soient du Malawi, du Forez ou de Normandie Image


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par eric41
#283727
ou de Sologne !! :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par regagain
#283730
Imaginons que je parte sur un couple A. compressiceps "Shell" avec une petite colonie de N. multifasciatus,
Je laisse une moitié de cache avec roche et le reste coquille ? et ma racine ?


par phill3218
#283769
Les Compressiceps et les Multifasciatus vont se battre pour les coquilles.

Pour ma part, j'éviterais


Avatar du membre
par Benoit J.
#283771
Salut, si tu respectes un minimum de règles d'aménagment du bac, c'est tout à fait possible.

http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... icoles.htm

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par phill3218
#283774
Salut, si tu respectes un minimum de règles d'aménagment du bac, c'est tout à fait possible.
240 litres pour 2 espèces "compétitrices" en terme de territoire ....
Sur le long terme je n'ai jamais trouvé cela top :wink:


Avatar du membre
par Estelle
#283788
Pas fan non plus. Les N. multifasciatus remportent la guerre haut la main (à l'usure)

Une association petit conchylicole / Julidochromis transcriptus ou ornatus, c'est bien plus sympa à observer dans ce volume.


Image
par regagain
#283792
bonsoir,

merci pour vos conseils.

Estelle si je suis ton idée quelles modifications devrai-je faire dans mon bac ?

merci


Avatar du membre
par westafrica
#283796
Comme Estelle pour ma part!

A ta place si tu veux conserver ta racine en résine je la mettrais vers le milieu du bac comme rupture visuelle entre un tas de pierres sur un gros tiers de la longueur pour les Julido et l'autre moitié recouverte d'un lit de coquilles.


par regagain
#283802
Merci westafrica,

je vais suivre votre conseil avec estelle.

L'idee de la racine au milieu est pas mal, sinon je pensais la mettre dans le tas de pierres , je vais faire des tests.

Une derniere chose quelle est la différence entre Julidochromis transcriptus et ornatus ? et quel conchilicole mettre avec, en quelle quantitée ?

Merci


Avatar du membre
par Estelle
#283805
Il n'y a pas de différence hormis le "look", rayé pour l'ornatus et en damier pour le transcriptus. Niveau comportement c'est pareil, donc c'est un simple choix esthétique, ou basé sur les disponibilités dans ton coin. Le truc le plus important pour eux, c'est d'avoir une localité précise, et de ne jamais les acheter en animalerie où pullulent les hybrides...

Pour les conchys, tu as Neolamprologus multifasciatus ou similis qui forment de petites colonies/harems, et brevis, signatus ou kungweensis qui vivent en couple. Tu peux aussi les remplacer par un couple de N. caudopunctatus, ils ne sont pas conchylicoles dans le milieu naturel mais le sont presque toujours en aquarium.


Image
par Mollets ronds
#283806
regagain a écrit :par contre je viens de lire l'article

http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... icoles.htm

Mais d'apres vous non il vaut mieux pas !?
Personnellement c'est un des articles qui m'a toujours fait rêver. C'est l'exemple du "petit" bac équilibré. Même si l'association avec un couple de petit julidochromis semble plus "facile", il ne faut pas oublier leur coté teignes et envahissant.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer